leral.net | S'informer en temps réel

POUR NE PAS PERMETTRE AU POUVOIR DE REPRENDRE L’INITIATIVE:Yoonu Askan Wi appelle Benno à intensifier la lutte

La Coalition Benno Siggil Senegaal à intérêt à intensifier sa lutte contre le régime du president Abdoulaye Wade, s’il ne veut pas se laisser doubler par ce dernier qui “cherche , par toutes sortes de diversions, à reprendre l’initiative perdue depuis sa défaite aux locales du 22 mars et la tenue réussie des Assises Nationales”.


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Juillet 2009 à 10:42 | | 0 commentaire(s)|

POUR NE PAS PERMETTRE AU POUVOIR DE REPRENDRE L’INITIATIVE:Yoonu Askan Wi appelle Benno à intensifier la lutte
C’est l’appel lance par Yoonu Askan Wi à la coalition de l’opposition dans un communiqué de presse. Les camarades de Madièye Mbodji et de Hawa Dia Thiam demandent, par ailleurs, aux populations de suivre le mot d’ordre des Imams : « Non au paiement des factures iniques de la SENELEC ! ». Et appellent “à la collecte et au dépôt collectif des factures auprès des délégués de quartier, en même temps qu’à la mise en place de comités citoyens de résistance comme instruments de mobilisation et de défense des intérêts populaires”.

Le YOONU ASKAN WI /Mouvement pour l’Autonomie Populaire estime, dans un communiqué de presse, que les forces regroupées au sein de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal se doivent d’intensifier la lutte contre le régime d’Abdoulaye Wade qui “cherche, par toutes sortes de diversions, à reprendre l’initiative perdue depuis sa défaite aux locales du 22 mars et la tenue réussie des Assises Nationales”.

Les camarades de Madièye Mbodji et de Hawa Dia Thiam appellent, par ailleurs, à l’appropriation et à la popularisation des conclusions des Assises, en s’appuyant en particulier sur La Charte de gouvernance démocratique. “L’accaparement scandaleux des terres de la communauté rurale de Mbane par les dignitaires du pouvoir et leurs proches ainsi que l’inversion fantaisiste des résultats du scrutin du 22 mars, remporté par Bennoo Siggil Senegaal, au profit de la Coalition Sopi montrent amplement jusqu’où est prêt à aller le régime de Wade dans la spoliation des populations et le pillage sans vergogne des ressources nationals”, renseigne la même source.

C’est pourquoi Yoonu Askan Wi réaffirme, toujours dans le même document, sa solidarité active à l’endroit des “masses en lutte, des travailleurs en en butte aux injustices sociales, à l’arrogance et à l’insouciance du pouvoir en place, notamment les travailleurs de l’Hôtel Indépendance, de SAVANA Saly, d’AFRICAMER, de l’ex SOTRAC, de TRANSRAIL, du nettoiement, etc”.

Collecte et depots des factures auprès des délégués de quartier

Les camarades de Madièye Mbodji et de Hawa Dia Thiam soutiennent que “plus que jamais, s’impose la nécessité d’organiser la résistance populaire contre la hausse des tarifs de l’électricité, les coupures intempestives et prolongées du courant, qui ruinent les ménages et asphyxient les enterprises”. Et demandent à ce que les populations adhèrent en masse au mot d’ordre « Non au paiement des factures iniques de la SENELEC ! ». A cet effet, Yoonu Askan Wi appelle à la collecte et au dépôt collectif des factures auprès des délégués de quartier, en même temps qu’à la mise en place de comités citoyens de résistance comme instruments de mobilisation et de défense des intérêts populaires.

Le premier congrès : les 7 et 8 novembre prochain

En outre, Yoonu Askan Wi a décidé de la tenue de son 1er congrès les 07 et 08 novembre 2009. Le Comité Préparatoire mis en place à cet effet devra, precise le communiqué, travailler d’arrache pied, à l’instar de toutes les structures du parti au niveau central comme local, pour réunir les conditions politiques, organisationnelles, matérielles et financières nécessaires au succès d’un tel évènement.

Pour les camarades de Hawa Dia Thiam, la tenue de ce congrès est à inscrire dans la dynamique de l’unification de la gauche sénégalaise, pour l’édification d’une véritable force populaire alternative apte à peser de façon décisive sur les destinées de notre pays et de notre continent. C’est pourquoi Yoonu Askan Wi “engage tout le Mouvement à continuer de s’investir activement dans les tâches de renforcement du Collectif de Gauche et de clarification au sein de l’Initiative Citoyenne pour la République Bennoo, dans la perspective de la constitution d’un pôle alternatif de confiance citoyenne, mobilisé pour le triomphe d’une authentique République démocratique et sociale dans notre pays”.
source sud quotidien

Pape Alé Niang