leral.net | S'informer en temps réel

POUR NON- RESPECT DES NORMES DE CONSTRUCTION : 14 maisons en ruine dans les prochains jours à Ouest foire

L’Hémicycle accueillait le rituel face-face entre ministre et députés. C’était le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme qui était face aux députés. Avec le projet de loi n° 06/2008 adopté à l’unanimité, les sanctions vont être corsées face aux récalcitrants des normes de construction.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Juillet 2008 à 09:52 | | 0 commentaire(s)|

Avec le projet de loi n° 06/2008 portant Code de l'Urbanisme adopté hier à l'unanimité à l'Assemblée nationale, ce sont des sanctions plus corsées qui sont réservées aux contrevenants aux règles de la construction. Déjà, 14 maisons vont être détruites, dans les prochains jours pour construction illégale. Cette révélation a été faite hier par Oumar Sarr, ministre de l'Urbanisme à l'Assemblée nationale qui accueillait le rituel face-face entre ministres et députés.
Pour le ministre, il n'est plus question de permettre aux gens de narguer et de construire, les week-end ou dans la nuit, des maisons sans droit ni titre. "Nous allons pouvoir régler ça à travers l'adoption du code, de pouvoir détruire certaines maisons qui se font sans droit ni titre", a souligné le ministre d'Etat, ministre de l'Urbanisme à la sortie de la séance plénière. Selon M. Sarr, dans ce Code de l'Urbanisme, les sanctions que les contrevenants encourent vont des sanctions en termes pécuniers jusqu'à l'extension des jours de prison. Il soutient aussi que ce code permet de donner des prérogatives à la direction chargée du contrôle de l'occupation du sol. Par ailleurs, il note que l'importance du Code réside dans le fait de permettre à l'ensemble des communes, des communautés rurales de gérer autrement l'urbanisme de manière générale.
En évoquant la manière de construire des Sénégalais, il a estimé qu'ils "sont indisciplinés" en justifiant que personne n'a le droit d'augmenter d'un seul mètre sa parcelle car concède le ministre : "les rues publiques nous appartiennent tous". Pour parer à cette indiscipline dont il a fait état chez les Sénégalais, il préconise des mesures conservatoires pour régler ces problèmes anarchiques de construction. Auparavant, le ministre a annoncé que le code de l'assainissement qui doit définir la manière d'implanter les réseaux d'assainissement que ce soit en eaux pluviales ou en eaux usées va être prochainement adopté par le gouvernement.
D'ores et déjà, avertit M. Sarr, ce code d’assainissement est dans le circuit depuis quelques mois et il sera présenté à l'Assemblée nationale et au Sénat. Thierno Lô, président de la commission qui a examiné ce projet de loi n° 06/2008 portant Code de l'Urbanisme explique que ce texte vient prendre en charge l'ensemble des problématiques relatives à l'occupation du sol.

Auteur: Baba G. MBALLO

Niang Pape Alé