leral.net | S'informer en temps réel

POUR RENVERSER LA TENDANCE DES FACTURES D’ELECTRICITE CHERES:Les sept commandements du gouvernement

Ce n’est pas tant le changement de grille tarifaire qui a fait gonfler les factures d’électricité mais des dysfonctionnements techniques qu’il convient de corriger dans les plus brefs délais. C’est ce qui est ressorti hier lundi 15 décembre du Conseil ministériel présidé par le Premier ministre sur la question, avec à la clé 7 mesures d’accompagnement.


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Décembre 2008 à 10:52 | | 0 commentaire(s)|

POUR RENVERSER LA TENDANCE DES FACTURES D’ELECTRICITE CHERES:Les sept commandements du gouvernement
Ils sont au nombre de 323 519 clients de Senelec soient 45% des 721 350 clients globaux de Senelec à avoir enregistré une baisse de leur facture depuis la mise en œuvre de la nouvelle grille tarifaire. Cette nouvelle grille, avec son corollaire de hausse de 17 % du tarif de l’électricité, depuis le 1er août dernier, est pointée du doigt par 1 160 clients, environ 0,2% des clients qui ont vu leur facture hausser au dessus de 40%. Le tollé est là et la situation délétère qui en découle a poussé les autorités notamment le Premier ministre Cheikh Adjibou Soumaré à convoquer, hier lundi 15 décembre 2008, un Conseil interministériel en vue d’examiner la question, en présence du ministre de l’Energie Samuel Sarr et de son homologue de l’Information et de la Communication, Abdoul Aziz Sow.

Selon le communiqué final, les échanges « riches et fructueux » qui ont eu lieu ont permis de noter que l’analyse des factures des 721 350 clients de Senelec, suite à une évaluation effectuée par la Commission de régulation du secteur de l’électricité(Crse) renseigne que 555 519 clients soit 77% ont eu soit une baisse leur facturation jusqu’à -10%, ou une évolution modérée limitée à +16%.

Quoiqu’il en soit, ce sont les effets perçus par beaucoup de clients de Senelec à travers cette situation qui ont retenu l’attention des autorités. Aussi, pour renforcer les résultats d’analyse et en prenant en charge les effets perçus, le gouvernement, sur instruction de Monsieur le Président de la République, a pris des mesures d’accompagnement.

Il s’agit d’abord de la généralisation de l’utilisation des Lampes à Basse Consommation (LBC). Pour cela, instruction est donnée au Ministre de l’Energie d’entrer en contact immédiatement avec nos partenaires iraniens pour l’importation de ces lampes LBC, pour que le programme soit exécuté durant le premier semestre 2009. Ensuite, la prise en charge des réclamations relatives aux montants de certaines factures. A cet effet, il sera mis en place une commission dirigée par la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité (CRSE) et comprenant les Associations des Consommateurs, le patronat et les représentants des partenaires au développement ;Par la même occasion, un audit du fichier de la clientèle de Senelec sera fait en vue d’apporter les correctifs nécessaires aux anomalies qui seront constatées. Par ailleurs, toutes les factures dont les erreurs sont confirmées par la commission, feront l’objet de corrections appropriées.

Pour la prise en charge des plaintes relatives aux dommages causés par Senelec sur les équipements de sa clientèle, la CRSE dirigera une commission comprenant la Senelec, les Compagnies d’Assurance impliquées et les Associations des Consommateurs. Cette commission étudiera dans les meilleurs délais en vue de la mise en œuvre des dédommagements ;En outre, la CRSE appliquera à la SENELEC, dès le début de l’année 2009, la pénalité réglementaire prévue pour énergie non fournie.

Il est ensuite demandé à Senelec d’étudier dans les meilleurs délais les moyens de poursuivre avec plus de vigueur la vulgarisation du compteur à prépaiement, qui devrait aider le client à mieux maitriser sa consommation et le dispensera des déplacements et des contraintes de paiement de factures. Last but not least, l’invitation par Proquelec aux 1 800 clients Moyenne Tension (MT) de Senelec, pour les aider à la généralisation des audits énergétiques, en vue de mettre en évidence les économies d’énergie potentielles au niveau de leur exploitation. Pour les accompagner, le Gouvernement et la Senelec étudieront le versement d’une prime aux clients qui accepteront de faire un audit.

En somme, sept mesures d’ « urgence » visant à « dégonfler » les consommations et donc les factures, à terme.

D’autres mesures seront prises et concerneront : la mise en œuvre de la révision quinquennale concernant les conditions tarifaires de la période 2010-2014, avec la prise en compte des baisses des charges de Senelec et en conséquence, des baisses correspondantes de tarifs, qui seront le fruit de la politique de diversification du Gouvernement, qui prévoit le recours aux centrales hydroélectriques, au charbon, à énergie renouvelable, etc. ; la mise en exploitation d’ici la fin du premier trimestre de 2009, des découvertes de gaz de 920 millions

Il a été également été décidé d’infliger une sanction pécuniaire à la Senelec pour « mauvaise qualité, conséquence des nombreux délestages subis par les populations ». Pour ce faire, la Senelec va payer une somme qui aura une incidence sur la baisse des factures.

source sud quotidien

leral .net