leral.net | S'informer en temps réel

POUR UNE MYSTERIEUSE HISTOIRE DE BLANCHIMENT D’ARGENT : Ahmed Khalifa Niasse et ses deux fils placés en garde à vue

Ahmed Khalifa Niasse passe sa première nuit à la gendarmerie de Colobane. Convoqué da ns l’après-midi d’hier pour répondre des accusations de blanchiment d’argent dont il fait l’objet, le milliardaire n’est pas ressorti de son interrogatoire avec les limiers. Il y rejoint du coup ses deux fils, Babacar et Baye Niasse, détenus depuis samedi et hier.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Juin 2010 à 11:21 | | 7 commentaire(s)|

POUR UNE MYSTERIEUSE HISTOIRE DE BLANCHIMENT D’ARGENT : Ahmed Khalifa Niasse et ses deux fils placés en garde à vue
Est-ce un retour de bâton ou un règlement de comptes ? La question mérite d’être posée. Car jamais dans l’histoire de la jeune République du Sénégal un chef de parti politique n’a été placé en garde à vue avec ses deux fils. De plus, pour une histoire de blanchiment d’argent sale. Ahmed Khalifa Niasse a été obligé hier de rompre le jeûne dans les locaux de la brigade de recherche de la gendarmerie. Convoqué à 16 heures, M. Niasse a finalement été retenu par les hommes du commandant Moussa Fall pour les besoins d’une enquête ouverte qui suit son cours. Selon certaines sources très proches du dossier, la gendarmerie garde le leader du Front des alliances patriotiques (Fap) pour les besoins d’une enquête sur une histoire de blanchiment d’argent sale. Il s’agirait d’importantes sommes d’argent qui auraient atterri et transité dans les comptes d’un des fils de M. Niasse. C’est d’abord M. Babacar Niasse qui a été gardé à vue depuis vendredi par la brigade des recherches de la gendarmerie. Hier, c’était au tour d’Ibrahima Niasse dit Baye de déférer à la convocation de la gendarmerie à 10 heures, avant d’être rejoint par son père dans l’après-midi. Pour être gardés à vue ensuite tous les trois.

La gendarmerie de Colobane envahie

Le leader du Front des alliances patriotiques (Fap) est arrivé sur les lieux aux environs de 15 h 45 minutes, accompagné d’un nombre assez important de ses partisans, avec à leur tête son épouse, Yaye Fatou Diagne. «Cette convocation est illégale, a dit cette dernière. C’est une histoire politique et nous allons la régler politiquement.» Pis, elle estime que la convocation de son mari ne vient pas forcément du président de la République, Abdoulaye Wade, mais plutôt de son fils, Karim. «Wade n’est plus là car il n’est pas lucide, dit-elle. Mais c’est son fils qui est derrière tout cela.» Par ailleurs, la responsable des femmes du Fap estime que le pouvoir en place est inquiet et veut étouffer «notre mouvement car des gens quittent en masse les formations politiques pour nous rejoindre.» Une déclaration accompagnée par des applaudissements et des cris : «Libérez Ahmed, arrêtez Karim.»

Ainsi, aucune information ne sera sortie de l’interrogatoire jusque dans la soirée, après 20 h passées. Et c’est son épouse qui est venue s’adresser à la poignée de partisans qui restait encore sur place. «Le président (Ahmed Khalifa Niasse) vous remercie de votre soutien, mais il vous prie de rentrer maintenant chez vous», leur dit-elle. Elle venait ainsi de sortir d’une courte visite rendue à son époux pour lui apporter de quoi couper son jeûne. «Ahmed Khalifa Niasse va passer la nuit ici», informe son avocat et secrétaire exécutif du Front des alliances patriotiques (Fap), Me Sidy Kanouté. «Il est victime d’un acharnement sans précédent dans l’histoire politique du Sénégal (…) L’argent retiré du compte de Babacar (l’un des fils d’Ahmed Khalifa en détention, Ndlr) vient du fonds d’investissement public libyen, la Laico (société libyenne pour les investissements africains, Ndlr)», a-t-il ajouté. Et de poursuivre pour dire que même l’État du Sénégal traite avec cette société et affirme que celle-ci doit prochainement ériger deux tours au pays.

L’argent du Fonds d’investissement libyen

Très calme et traité avec beaucoup d’égards, M. Niasse a répondu à toutes les questions des enquêteurs de la gendarmerie. Il n’a pas cessé d’expliquer que l’argent dont il est question a des origines licites. L’argent provient du Fonds d’investissement libyen, qui est l’équivalent de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et de la Loico. Et que par conséquent, cet argent n’est pas le fruit de la vente de drogue, ou de trafic d’armes, encore moins de la casse d’une banque. Par conséquent, il ne comprend pas pourquoi on veut coûte que coûte que cet argent soit de l’argent sale. Le leader du Fap continue à penser que ces tracasseries ne sont rien d’autre que les conséquences de ses attaques contre le président de la République et son fils. Mais il considère qu’il n’a rien à se reprocher.

Sahaba net


1.Posté par Moussa GAYE le 29/06/2010 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet homme est le complice des Wade, s'ils ont des problémes c'est parceque au moment du partage du butin, comme l'a dit Idrissa SECK c'est la raison du plus fort qui l'emporte.

2.Posté par Le patriote le 29/06/2010 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Même si Ahmet Khalifa Niasse est un prostitué politique, il est intéressant de savoir celui qui tire les ficelles? De toute façon, moi je n'ai pas de sympathie pour ce sale type qui ne défend que son bifteck, mais qui est derrière cette fameuse affaire de blanchiment d'argent ? Pourquoi Karim Wade s'est-il dérobé à la justice concernant la gestion opaque des milliards de l'Anoci? Réponse: le fils du Roi est roi!
Le patriote

3.Posté par macouba le 29/06/2010 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les wade ne devraient pas utiliser les moyens de l'etat pour des reglements de comptes,ils sont trous pareils.Vraiment Niass est bizzare meme pas 10 jours ils promettaient a wade son soutien total lorsque ce dernier prsentez ses condoleances a sa famille,et aujourd'hui il jette des pierres,parce qu'il sentait les choses venir,debrouilles toi m.niass tu es pire que wade.Pour le cas de Karim il ne sera jamais inquiete tant que son pere est sur terre,pour nous les senegalais seul l'argent compte et la famille wade l'a bien compris.

4.Posté par Bli le 29/06/2010 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprends pas les politiciens, ils veulent toujours se cacher derrière la tricherie pour régler leurs affaires , ça ne passe pas toujours .Halte ! Halte au faux types comme ce faut mara!
Affaire de justice reste affaire de justice, ne mêler pas politique et justice dans cette affaire.

5.Posté par CAP2012 le 29/06/2010 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

n'est pas son petit frangin de walf sidy lamigne niasse himself qui disait que son grand de almète khalifa est un dealer ?
C'est dire que ce monsieur est aussi dangereux que ses pourfendeurs du jour ( wade et fils), ils ont été longtemps des complices dans leurs histoires délictueuses, et comme de grands brigands qui se respectent ils vont se poignarder au moment du partage du butin mal acquis.
Nous les attendons au tournant pour ramasser leurs restes afin de les jeter dans les poubelles de l'histoire.

6.Posté par kani le 29/06/2010 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Niasse est un vagabond de premier classe, un maitre chantre chanteur. Je suis saloum saloum comme lui et je sais qui il est. Il a porté tord a bcp de nos parents. C'est un opportuniste. N'est ce pas c'est lui qui défendant Karim devant wade père lorsque celui ci était à kaolack pour présenter ces condoléance?
Nous sénégalais on oublie vite. Si ce n'était pas la pression que les occidentaux (USA) ont exercé s sur wade tous ces trafiquants ne seraient pas étonnés.
Faut pas penser que c'est un problème politique qui est entrain de s'exercer sur ce type

7.Posté par choula le 29/06/2010 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sen régal moo nekh quand on blanchit de l'argent et qu'on est anti wade on est auditionné quand on reçoit des pots de vin et qu'on est pro wade c'est vous qui traquez d'honnetes citoyens lii fii rek la am

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site