leral.net | S'informer en temps réel

POUR UNE PRÉSIDENTIELLE LIBRE ET TRANSPARENTE : Bennoo réclame à nouveau la tête de Bécaye Diop

Malgré les assurances données par Bécaye Diop, ministre d'État, ministre de l'Intérieur, à propos de la présidentielle de 2012, la coalition Bennoo Siggil Senegaal n'est point rassurée. À l'en croire, si ce dernier veut réellement des élections transparentes, il doit se démettre et céder sa place à une personnalité neutre et indépendante.


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Mai 2010 à 11:52 | | 1 commentaire(s)|

POUR UNE PRÉSIDENTIELLE LIBRE ET TRANSPARENTE : Bennoo réclame à nouveau la tête de Bécaye Diop
La sortie du locataire de la Place Washington assurant que la présidentielle de 2012 sera libre, transparente et démocratique», ne rassure guère Bennoo, qui réclame à nouveau le départ de Bécaye Diop pour des soucis de transparence, estimant qu'on ne peut être à la fois juge et partie.

Ousmane Badiane, Coordonnateur national de la Commission électorale de Bennoo, est catégorique : « Bécaye Diop doit démissionner pour plusieurs raisons ». M. Badiane rappelle que « les concertations à l'école de police avaient échoué à cause du manque d'ouverture du ministre de l'Intérieur». Et d'enfoncer le clou : « Le processus électoral est bloqué. Depuis le 16 janvier 2010, la coalition Bennoo Siggil Sénegaal a envoyé au ministre de l'Intérieur le nom du modérateur. Et à ce jour, la lettre est restée sans réponse. Depuis un an, les cartes d'identité sont bloquées. Et le ministre de l'Intérieur ne donne aucune explication aux citoyens». Derrière ce blocage des cartes d'identité nationales, le chargé des élections de la Ligue démocratique (Ld) voit «une volonté de frauder ». M. Badiane estime en effet que «le régime de Wade est aux abois. La colère des jeunes a pris une ampleur inquiétante. Ils veulent en découdre avec le régime de Wade. Et c'est pour cette raison que le ministre de l'Intérieur bloque la production des cartes d'identité».

Même son de cloche du côté de Serigne Mbaye Thiam du Parti socialiste (Ps) : «Devant son incapacité à octroyer aux citoyens des cartes d'identité, Bécaye Diop doit démissionner. S'il veut des élections, libres et transparentes, il n'a qu'à démissionner et céder la place à un homme ­indépendant».

Son camarade de parti, Abdoulaye Wilane, maire de Kaffrine, abonde dans le même sens : «Nous voulons un homme de confiance, mais pas Bécaye Diop. Il ne sciera jamais la branche sur laquelle il est assis. Nous voulons un ministre de l'Intérieur indépendant, un modérateur neutre, exempt de tout préjugé».

Massène Niang, Coordonnateur du Mouvement pour le socialisme et l'unité (Msu), se veut égaiement très clair : «Les propos de Bécaye Diop ne nous engagent pas. Nous voulons un ministre de l'Intérieur neutre, crédible, à l'image du général Niang ». Pour M. Niang, il n'y a pas de doute, Wade veut frauder comme en 2007». Nous avons même entendu que les anciennes cartes d'identité sont toujours valables. Le pouvoir a gaspillé 30 milliards sans que les Sénégalais n'aient leurs cartes d'identité. Ce qui est inimaginable dans une République».

Moussa Tine, leader de l'Alliance démocratique/Pencoo, entonne la même ritournelle : «C'est inacceptable qu'au XXIe siècle, l'on parle encore de problèmes de cartes d'identité. Le ministre de l'Intérieur ne nous rassure pas, vu son militantisme, son allégeance à Wade. Sa parole n'a aucune objectivité. Il doit démissionner».

Moustapha BA (Stagiaire)
Source Le Populaire

Sahaba net


1.Posté par Bozz le 19/05/2010 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si c'est incontournable ,il faut le faire!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site