leral.net | S'informer en temps réel

PROJECTION BUDGETAIRE POUR 2009:Près de 2000 milliards de Fcfa en recettes et en dépenses

1880 milliards 830 millions de Fcfa pour des recettes internes estimées à 1497 milliards 478 millions dont 1302 milliards de recettes fiscales constituent la projection indicative budgétaire pour l’année prochaine. Le Conseil des ministres d’hier, vendredi 3 octobre, présidé par le chef de l’Etat en a été informé par le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances, apprenait-on du communiqué du Conseil.


Rédigé par leral.net le Samedi 4 Octobre 2008 à 15:18 | | 0 commentaire(s)|

PROJECTION BUDGETAIRE POUR 2009:Près de 2000 milliards de Fcfa en recettes et en dépenses
Me Abdoulaye Wade, le chef de l’Etat a présidé hier, vendredi 3 octobre dans la salle des banquets du palais de la République le Conseil des ministres. Un Conseil des ministres réuni traditionnellement les jeudi, mais tenu « extraordinairement » hier, vendredi 3 octobre en raison de la participation du chef de l’Exécutif sénégalais aux cérémonies commémoratives du 50ème Anniversaire de l’accession de la République de Guinée « Conakry » à la souveraineté internationale.

Le Conseil des ministres d’hier, a été informé par le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances des mesures indicatives prises pour la loi des finances 2009 arrêtée, en dépenses, à la somme de 1880 milliards 830 millions de F CFA, pour des recettes internes estimées à 1497 milliards 478 millions dont 1302 milliards de recettes fiscales. Ainsi donc la projection budgétaire de l’Exécutif pour l’année prochaine avoisine les 2000 milliards de nos francs en attendant, il est vrai, que le Parlement avalise par le biais de ses deux chambres et par son congrès, amende ou rectifie les vœux financiers du gouvernement.

Auparavant, dans sa communication au Conseil, le président de la République est revenu sur sa participation à New York à la 63ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Au cours de cette session, il a notamment pris part à une réunion de haut niveau portant sur les besoins de développement de l’Afrique, indique le communiqué. Le chef de l’Etat a également informé de sa participation, le 2 octobre 2008, aux cérémonies commémoratives du 50ème Anniversaire de l’accession de la République de Guinée à la souveraineté internationale. Il en a profité pour renouveler ses remerciements et ses félicitations au Président Lansana CONTE, et au peuple de Guinée pour l’accueil qu’ils lui ont réservé et la parfaite réussite de l’organisation de cette fête. Il a demandé au Premier ministre et au gouvernement de s’organiser avec leurs collègues de Guinée pour le renforcement de la coopération et la consolidation des liaisons routières, ferroviaires etc.

En outre, le président de la République a fait connaître qu’il a accepté la proposition des Associations paysannes de venir, le lundi 27 octobre 2008, « en compagnie des producteurs agricoles, lui exprimer toute leur satisfaction pour les belles prévisions de récolte de cette présente campagne hivernale de la GOANA ». A ce propos, il a rappelé, ajoute le communiqué, ses instructions relatives à la protection et à la préservation des récoltes, à la garantie pour les paysans de revenus conséquents, mais aussi et surtout à leur protection contre les spéculateurs.

Dans sa communication au Conseil, le Premier ministre est revenu sur la célébration de la fête de la Korité qui a marqué la fin du mois béni du Ramadan. Il a relevé que l’essentiel des sermons des Imams a porté sur « l’invite aux Sénégalais à se retrouver autour de l’essentiel pour relever ensemble les défis qui se posent au Sénégal, comme ne cesse de le prôner le Président de la République ».

Revenant sur les activités gouvernementales, le Premier ministre a informé avoir présidé les réunions hebdomadaires de la Commission nationale de prévention, de supervision, de suivi et de lutte contre les inondations qui ont permis de faire le point sur l’exécution du Plan ORSEC qui se déroule correctement aussi bien à Dakar que dans les régions concernées. Au cours de la réunion du 30 septembre de cette Commission, la question de la contamination au plomb du quartier Ngagne Diaw a été examinée. A cet effet, des dispositions ont été prises pour circonscrire les risques liés au plomb, pour le traitement correct des questions sanitaires et pour étudier, en rapport avec les populations, les questions liées à leur relogement.

Le Premier Ministre a informé avoir présidé la réunion interministérielle sur la situation de l’approvisionnement des marchés en denrées de première nécessité pour noter que le niveau actuel d’approvisionnement, notamment en riz, est plus que satisfaisant, et qu’une baisse notoire des spéculations sur le marché a été constatée. Toutefois, le dispositif de veille et de surveillance des pratiques illicites reste toujours actif pour consolider les acquis.

A la suite du Premier ministre, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, complété par le Ministre des Transports Aériens, est revenu sur les préparatifs de l’organisation du prochain Pèlerinage à la Mecque. Leurs collègues de l’Enseignement Secondaire, des CUR et des Universités, de l’Education préscolaire, Elémentaire et Moyen ont informé sur les préparatifs de la rentrée universitaire et scolaire. Tandis que Mme le Ministre de la Fonction publique a renseigné sur l’Accord général portant Pacte social dans le secteur du pétrole et du gaz et a fait le point sur les résultats de la réunion d’évaluation des discussions entre le gouvernement et la Fédération nationale des syndicats de la Santé et de l’Action sociale.

Le Conseil a examiné et adopté un projet de loi portant Code de la construction (partie législative) et un projet de décret portant Code de la construction (partie réglementaire). Et il a pris la mesure individuelle suivante : Mme Ramatoulaye Ndiaye née DIENG, Administrateur Civil, matricule de solde n° 608.865/G, précédemment en service à la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés, est nommée Inspecteur des Affaires Administratives et Financières du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature, des Bassins de Rétention et des Lacs Artificiels.
source sud quotidien

leral .net