leral.net | S'informer en temps réel

PROJETS - Record de promesses non tenues par Wade : La Ca 2007 fait le point

Après ses gigantesques déclarations sur ses grands projets, Wade continue de promettre encore et toujours. Selon la Coalition alternative (Ca2007), qui était face à la presse hier, il détient le record des promesses non tenues, allusion faite aux nombreux plans qui refusent de voir le jour.


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Novembre 2008 à 08:27 | | 0 commentaire(s)|

PROJETS - Record de promesses non tenues par Wade : La Ca 2007 fait le point
Après le Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes, la Coalition alternative 2007(Ca2007) suite à sa réunion hebdomadaire, est sortie pour démonter pièce par pièce la déclaration de Wade qui soutient avoir tenu toutes ses promesses. Cette affirmation du chef de l’Etat est loin de trouver l’adhésion et suscite même une riposte virulente des membres de la Ca2007 qui ont égrené un chapelet de promesses non tenues par le «Pape du Sopi» depuis qu’il est à la tête de ce pays. Le porte-parole de cette coalition, Massène Niang, a fait un réquisitoire sévère de la politique de Me Wade.


ImageS’exprimant sur l’emploi des jeunes, M Niang a affirmé que ce projet a échoué, si l’on se réfère aux dernières manifestations des jeunes qui, désespérés, ont opté pour le phénomène «Barsa ou Barsakh», l’émigration clandestine avec son lot de 6000 morts. Avant que l’Etat du Sénégal ne daigne réagir pour trouver, dans des conditions mystérieuses, une émigration légale dont certains des bénéficiaires ont eu des contrats nébuleux alors que d’autres ont été accueillis à Saint-Louis avec des sandwichs et continuent de vivre le calvaire, rappelle Massène Niang. Surtout que pour le patron du Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu) persiste sur l’échec de la politique du pouvoir en matière d’emplois des jeunes. Il rappelle aussi la volonté des autorités de déguerpir les marchants ambulants, avant de buter sur une résistance organisée de ces jeunes ruraux qui ont voulu protégé leur outil de travail.


Pour la Ca 2007,le Fonds national de promotion des jeunes (Fnpj) est un fonds que le Parti démocratique sénégalais (Pds) considère comme son aumône politique qu’il ne distribue qu’à ses militants au détriment du peuple et des ayants droits. La promesse de Wade consistant à créer 100 000 emplois au profit des jeunes est une diversion, après toutes les manipulations dont sont victimes les populations, avance Massène Niang.


Toujours les camarades de Niasse se demander «où en est-on» avec le plan Reva, le projet «Yakalma», les 600000 tonnes de riz que Wade disait obtenir des Indiens, le grand port minéralier, l’aéroport de Ndiass, la Nouvelle ville, le projet de tramway, la plate-forme de Diamniadio où l’Etat a perdu 600 milliards du Millénium account challenge, le transfert de la décharge des ordures de Mbeubeuss, la propreté de Dakar et le Plan Jaxaay qui a englouti 67 milliards. Tous les plans de Wade se sont avérés inefficaces, selon M Niang.


Pour aussi replonger Me Wade dans ses promesses, la Ca2007 se demande l’état des routes Linguère-Matam, Fatick-Bambey et rappelle au passage que c’est le chef de l’Etat qui avait promis de régler le conflit Casamançais en 100 jours. Sur un ton ironique Massène et Cie demandent où sont passés les 7 milliards de Taiwan, car des collaborateurs de Wade ont affirmé n’avoir rien reçu, mais voulaient faire honneur au Président en le niant à l’époque. Les alliés de M. Niasse s’interrogent sur les fonds destinés aux «cases-des-tout-petits»
source le quotidien

leral .net