leral.net | S'informer en temps réel

PROMESSE DE RENFORCEMENT DE LA PUISSANCE DU CAP DES BICHES POUR FIN AVRIL : Les 50 mégawatts introuvables

Le 03 avril 2011, le président de la République, dans son adresse à la Nation, avait promis de résoudre la question des délestages en fin avril. Près de deux mois après… l’obscurité demeure !
C’est une nouvelle promesse non tenue du président de la République. Pour répondre aux préoccupations des Sénégalais, Abdoulaye Wade prévoyait, la fin des coupures intempestives d’électricité dans les plus brefs délais. Fin avril dernier, la date annoncée (fin avril 2011), avait-t-elle cependant été raisonnable ? Non vraisemblablement ! La situation semble s’être dégradée au regard des récurrentes coupures qui ont repris de plus belle et continuent d’importuner le commun des Sénégalais. En effet, évoquant la crise énergétique que traverse le pays, le président de la République annonçait la mise en service de 50 mégawatts à la centrale du Cap des Biches en fin avril et 100 mégawatts en août à Kounoune pour améliorer progressivement la fourniture d’électricité du pays. A en croire de bonnes sources, cette promesse du chef de l’Etat ne peut pas être respectée.


Rédigé par leral.net le Samedi 4 Juin 2011 à 16:25 | | 4 commentaire(s)|

PROMESSE DE RENFORCEMENT DE LA PUISSANCE DU CAP DES BICHES POUR FIN AVRIL : Les 50 mégawatts introuvables
Quelques jours après la date avancée, les discussions entre la direction de la Senelec et les syndicats, sur la question, sont toujours en cours. Mais sans qu’il ne soit question d’espérer l’arrêt des délestages avant la fin du mois de juin, au plus tôt. « Il y a eu une réunion le 15 avril dernier entre la direction et les syndicalistes. Mais c’est impossible. Cela ne peut pas être effectif pour fin avril ni pour fin mai. C’est la raison pour laquelle, cette promesse de mise en service des 50 mégawatts, a été portée pour fin juin au plus tôt. C’est le Directeur lui-même qui a donné l’information, ce jour- là », renseigne un responsable de la sous-section du Sutelec.

En effet, lorsqu’il annonçait ce renforcement de l’approvisionnement en électricité, le président indiquait que « les capacités seront renforcées par des centrales conteneurisées et des barges à installation rapide, dont les dossiers d’appel d’offres sont déjà finalisés. Et que la Senelec conduit actuellement des négociations avec des investisseurs intéressés par l’installation de centrales éoliennes à Taïba Ndiaye et Saint-Louis pour une puissance totale de 140 mégawatts. Une centrale solaire de 7,5 mégawatts à Ziguinchor et une autre à biomasse à Ross-Béthio pour 300 mégawatts ».

Certes, il parait opportun d’apporter une solution au Cap des Biches qui représente 45% des capacités de production de la Senelec. Seulement, comme l’indiquait récemment un syndicaliste du Sutelec « Depuis le début de l’alternance, aucun investissement important n’a été fait au niveau du Cap des Biches ». Conséquence : les deux centrales C3 et C4 (5 groupes par unité) produisaient chacune 30 méga watts. Mais, à cause du manque d’entretien et de l’état de dégradation très avancée de ces deux centrales, il est arrivé qu’il soit même impossible de sortir 15 méga watts pour l’ensemble. Comme pour dire que le déficit en électricité reste entier à cause d’une mauvaise gestion des anciennes centrales.

Pour rappel, depuis le début de l’alternance, le volume des investissements à la Senelec a été estimé à 803 milliards FCfa. Rien que le programme d’investissement avait nécessité 174 milliards FCfa durant l’année 2007, ainsi que celui de 520 milliards devant couvrir la période 2008-2015 et le plan de redressement économique et financier de 109 milliards de l’intervalle 2007-2009. Le tout ayant porté la somme à plus de 800 milliards FCfa. S’y ajoute, le Plan Takkal-dernière trouvaille en date- qui devrait également engloutir 650 milliards Cfa. Aujourd’hui, malgré tous ces montants injectés en plus de l’installation de nouvelles unités et des projets d’extension du réseau basse et moyen tension de Dakar, les délestages perdurent et les délais pour y mettre fin toujours renvoyés aux calendes grecques.

Papa Adama TOURÉ la gazette

( Les News )


1.Posté par lamine le 04/06/2011 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je di que ces faux karime ne va jamais resoudre ce probleme or qu ces tres facil de la resoudre mai comme tout argents destine a cela vas disparaitre dans leur comptes bancaire dieu seul sai .je di a wade de nous demander avis et conseil ce probleme va etre resolu ces tout. ils ya qu des incapables qui entour le president

2.Posté par courant le 05/06/2011 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas sûr que l'on puisse sortir 5O MW de plus du Cap des Biches. A vérifier !

3.Posté par Lui Dubai le 05/06/2011 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

5.Posté par Lui Dubai le 04/06/2011 10:29

Karim est tres mal chanceux et mal conseille et en perdant Cheikh Diong, bcp de ses projets importants dont celui brulant de l'energie vont a coup sur pietiner. On voit mal un douanier comme Camara ou un geographe comme Racine Kane ou un inspecteur du tresor comme Ibrahima Sarr pourraient l'aider a faire avancer dans ses projets strategiquement importants. Peu importe les raisons de la brouille, Cheikh Diong est connu aussi bien au Senegal qu'a l'etranger comme une personne credible et competente de son equipe. Karim perd bcp en le perdant et s'il est intelligent et bon manager, il doit être en mesure de faire la part des choses. Qui vivra verra.

4.Posté par cey laykatt! le 05/06/2011 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ragalèèn yalla! les barges de 50mgw sont deja recptionnées. on les a tous vues à la télé. arretez de raconter du n'importe quoi way. la haine vous aveugle.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site