leral.net | S'informer en temps réel

PROPAGANDE DEGUISEE PENDANT LA PRECAMPAGNE :Le Cnra met en garde les médias

Les organes de presse sénégalais sont avertis. Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) n’acceptera pas de propagande déguisée pendant la période de précampagne pour lesélections locales du 22 mars prochain.


Rédigé par leral.net le Dimanche 25 Janvier 2009 à 17:02 | | 0 commentaire(s)|

En effet, dans un communiqué envoyé aux différents organes de presse, le Cnra a tenu à rappeler que le code électoral interdit toute propagande déguisée des acteurs politiques. C’est d’ailleurs, selon le Cnra, l’article L.59 du code électoral stipule que « durant les trente (30) jours précédant l’ouverture officielle de la campagne électorale, est interdite toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics ou privés ». Et pour ce qui est du cas précis des élections locales, cet interdit est valable jusqu’au 28 février 2009, date à laquelle devrait officiellement démarrer la campagne électorale pour prendre fin le 20 mars. Les élections étant prévues le dimanche 22 mars.

Dans le raisonnement du Cnra, « toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou coalition de partis politiques, faite directement ou indirectement par toute personne qu’elle qu’en soit la qualité, la nature ou le caractère » est considérée comme une propagande déguisée. Et le communiqué du Cnra cite « les visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifiées, effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national et qui donnent lieu à de telles manifestations ou déclarations ».

Et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel d’appeler les acteurs à une utilisation responsable des médias, « moyens de communication dont l’extrême sensibilité n’est plus à démontrer surtout en période électorale ».

- Par Nettali -

leral .net