leral.net | S'informer en temps réel

Pape Diop entend rester militant du Pds, mais exige un débat démocratique pour vider le contentieux…

Le mode de désignation de la tête de liste du Pds aux prochaines élections législatives a fini de révéler une méconnaissance supposée ou réelle de la situation historique du Parti démocratique sénégalais. Les contradictions houleuses qui sont apparues par presse entreposée au sein de la classe dirigeante du Pds remettent au gout du jour, la nécessité d’une analyse correcte des 26 ans d’opposition, la pratique de 12 ans de pouvoir, cette brusque chute qui lui a fait perdre en partie les élections locales puis le pouvoir central aujourd’hui et, à terme, la perte du pouvoir parlementaire ne serait-ce que le temps d’une nouvelle élection. Car, le Pds se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins.


Rédigé par leral.net le Samedi 14 Avril 2012 à 13:51 | | 1 commentaire(s)|

Pape Diop entend rester militant du Pds, mais exige un débat démocratique pour vider le contentieux…
Cette sorte de montée d’adrénaline de responsables dits nationaux ou de seconde zone, souvent instrumentalisés, met en péril la cohésion en cette période confusion et remet en cause ce qui devrait être un sursaut d’orgueil ou même de réflexe de survie face à la nouvelle classe politique au pouvoir. L’heure devrait être à la solidarité et non à la division. La récente actualité politique, née des effets redoutés de la perte du pouvoir, a mis à nue une volonté manifeste de certains libéraux de régler des comptes. Ces derniers ne pensent qu’à défenestrer leurs autres camarades, à couper des têtes en commençant par celle de Pape Diop, actuel président du Sénat. Pourtant, la gravité de l’heure commande de se poser les bonnes questions pour remettre le Pds sur les rails et engager sous les meilleures auspices la cruciale bataille des législatives de juillet prochain.

Il est apparu, après une enquête minutieuse et souterraine menée par Xamle.net, que les informations relatées ces derniers jours dans la presse et qui font état d’une fronde dans le Pds et dirigée par le président Pape Diop ont été quelque peu tronquées. Il a été prêté au président du Senat des propos selon lesquels il aurait dit au président Wade que lui Pape Diop ne pouvait ne pas être député et qu’il aurait menacé de fragiliser le parti. Xamle.net est en mesure d’écrire, d’après des sources bien aux faits, qu’à aucun moment il n’a été question pour l’ancien maire de Dakar de se séparer de ses frères libéraux. Pourtant, il est vrai que la décision du Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, de porter Oumar Sarr à la tête du parti et éventuellement de faire de celui-ci la tête de liste du Pds aux législative a été plus ou moins contestée dans son mode de désignation. Une source nous a, en fait, révélé que ce qui s’est exactement passé, c’est que Wade n’a pas voulu prendre en compte les réclamations de Pape diop à propos de la liste du Pds : «Ce qui s’est réellement passé, c’est que le Président Pape Diop a réclamé à être porté à la tête de la liste du Pds en vertu de toute la loyauté qu’il a témoigné au président Wade. Nous avons soufflé à Wade que la requête de Pape Diop est des plus légitimes étant donné qu’il est d’abord un militant de la première heure et qu’il est le seul à avoir usé de tous les moyens et à avoir exercé un leadership national et international pour porter et aider à maintenir Wade au pouvoir pendant ces 12 dernières années.»

Par rapport aux informations véhiculées par la presse, qui faisaient état d’une menace de Pape Diop de créer son parti, nos sources tapies dans l’entourage du président Wade sont formelles : elles ont été volontairement filtrées dans la presse pour faire croire à une dissidence du président du Sénat. Mais, il est apparu que ce dernier, même s’il n’approuve pas la décision de Wade, n’a jamais envisagé de quitter le Pds dans la mesure où il est un des rares caciques du parti à qui revient de droit l’héritage du parti démocratique sénégalais. Pape Diop, rappelle nos sources, détient la carte de membre numéro 8 du Pds qu’il a rejoint dés sa création en 1974. Aussi, l’entourage de Pape Diop affirme que l’ancien Maire de Dakar ne serait nullement intéressé par un poste de député, contrairement à ce qu’a affirmé la presse. Xamle.net est mesure d’écrire que des responsables libéraux et pas des moindres, que nous avons interrogés, sont très nombreux à vouloir se positionner derrière Pape Diop. Ces dignitaires du Pds insistent avec fermeté pour que Pape Diop aille aux législatives avec une liste parallèle. Leur discours est sans équivoque : la partie la plus représentative des militants commencent à s’agiter et menacent déjà de se ranger derrière Pape Diop au cas où Wade persisterait à vouloir maintenir Oumar Sarr. Ce dernier ne fait vraisemblablement pas l’unanimité.

Autre fait curieux : ayant eu vent d’un début de fronde dans les rangs de la Génération du Concret, Xamle.net a jugé nécessaire d’interroger des militants qui ont tenu à s’exprimer sous l’anonymat. La tendance qui est ressorti fait état d’une «forte prise de conscience de la situation périlleuse du Pds.» La plupart de ces militants de la GC interrogés nous ont fait savoir «qu’il est préférable que Pape Diop soit porté à la tête de la liste du Pds dans la mesure où les dernières élections ont révélé que Karim Wade et ses affidés ne sont pas en mesure de faire monter leur popularité auprès des Sénégalais. D’autant plus qu’Oumar Sarr n’est là que pour traduire la volonté de Wade de se faire succéder par son fils en plaçant les proches de Karim aux poste clés.»

Néanmoins, malgré le déballage des proches de Wade qui usent de méthodes très peu orthodoxes pour déstabiliser le président du Sénat, Pape Diop, celui-ci a selon ses proches préféré faire dans la retenue. D’après son entourage, Pape Diop exige simplement que les décisions importantes qui engagent l’avenir du parti, et engagent les chances du Pds aux législatives, fassent l’objet d’une discussion entre les responsables libéraux et les militants et soient tranchées de manière démocratique en prenant en compte tous les points de vue.



1.Posté par lvérité le 15/04/2012 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aliou sow est victime d'un complexe: il est incapable face à son épouse qui se fait baiser par tous les rats de la république mais surtout par l'ancien ministre oumar sarr de dagana (qui a beaucoup et réguliérement pénétré la supposée épouse de aliou sow).
Aliou sow souffre d'un autre complexe lié à son douteux cursus scolaire et universitaire sans compter la falsification de son bulletin de naissance.Tout est faux chez aliou sow.Alors pour se donner bonne conscience il fait semblant de faire le guerrier.Si vraiment il avait ce caractére il n'allait pas accepter d'avoir une épouse que tout le monde a baisé sans frais.Que c'est triste ! Tais-toi aliou ce ministre par défaut

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site