leral.net | S'informer en temps réel

Par Marvel : Pour lui, la tragédie haïtienne n'est qu'une aubaine

Il est décidément quelqu’un de spécial, mais dans le plus mauvais sens du terme. Voilà un homme qui de la manière dont il a été porté au pouvoir en 2000, avait tout pour accomplir sereinement son mandat et sortir la tête haute par la grande porte, mais en est réduit déjà au bout de 3 ou 4 ans seulement d’un premier mandat de 7 ans à organiser une fraude électorale pour rester au pouvoir, et à devoir saisir toute occasion, même les pires tragédies, pour se fabriquer une légitimité, et une image qui est très loin de correspondre à sa véritable mentalité. Je parle bien sûr d’Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Samedi 13 Février 2010 à 02:48 | | 12 commentaire(s)|

Par Marvel : Pour lui, la tragédie haïtienne n'est qu'une aubaine
1° Dès Septembre 2002, il n’a pas hésité à exploiter la plus grande tragédie maritime de l’histoire, le naufrage du Joola, pour vanter ses capacités d’anticipation en, dit-il, affirmant dès le lendemain la responsabilité civile de l’état afin d’éviter les actions judiciaires. Ensuite il n’hésite pas à faire du renflouement ou non renflouement de l’épave un argument de propagande. Tout cela alors que personne n’ignore sa grande responsabilité dans cette tragédie, lui qui a demandé la mise à l’eau du bateau après l’avoir privé de budget de réparation du moteur endommagé



2° Tous les conflits en Afrique sont pour lui une occasion de se faire remarquer par la Communauté Internationale alors qu’il est incapable de régler le plus petit conflit chez lui. Il n’a cure des moyens utilisés dans ses médiations, ni des conséquences, du moment qu’il parvienne à faire parler de lui et à obtenir même un semblant de réconciliations, Madagascar, Côte d’Ivoire, Darfour, Tchad, Guinée Bissau, Guinée Conakry, etc…….



3° Il a même voulu traverser notre continent pour aller se faire voir au milieu du conflit israélo-palestinien. Il a également cherché à se faire de la publicité en annonçant la libération imminente du soldat israélien Shalit suite à sa demande faite aux palestiniens, alors qu’il n’en était rien.



4° Ce n’était pas la seule fois qu’il traversait l’Afrique puisqu’il s’était également signalé dans le dossier du nucléaire iranien. Mais qui a pris au sérieux ses pitreries dangereuses ?



5° Alors que le dossier d’Ingrid Betancourt était également d’actualité, Wade a voulu en profiter, annonçant sa médiation, histoire de se faire voir, alors qu’il sait qu’il aurait même été incapable de convaincre un simple soldat colombien d’arrêter de fumer.



6° Pour revenir chez nous, tout le monde a vu comment il a usé de propagande dans la mort de Oumar Lamine Badji, faisant des déclarations dignes du Far West, alors qu’il est loin d’être étranger à cette mort, ni à celles qui y sont liées, le frère d’Oumar Lamine Badji ainsi que Abba Badji, témoin gênant



7° Nous avons tous constaté avec quel esprit macabre il a vite exploité la tragédie des inondations de 2005, non seulement pour s’enrichir par le biais d’un certain plan Jaxaay, mais en plus pour reporter des élections



8° Même une tragédie dans sa propre famille est une occasion pour lui de faire dans la propagande politique, le matraquage médiatique, l’exploitation de la sympathie des sénégalais. Nous l’avons constaté lors du décès de sa sœur Fatou Wade, mais également celui de son frère Moustapha Wade.



9° Qui ne se souvient pas du deuil de la pauvre Karine Wade qu’il aurait soi-disant rebaptisée Aida Marème Wade après l’avoir convertie à l’Islam lui-même, lui le franc-maçon ? La façon dont Wade et son fils ont exploité cette mort est plus que répugnante. Le deuil s’est transformé en un grand meeting politique, sur fond de campagne post électorale durant tout une semaine et bien au-delà puisque que cette mort a également servi de prétexte au mari éploré pour effectuer une tournée de propagande politique chez les politiciens et journalistes après la déculottée qu’il s’était fait infliger le 22 Mars 2009



10° Last but not least, le peuple haïtien est victime de l’une des plus grandes tragédies de l’histoire, un tremblement de terre ayant cause plus de 200.000 morts, sur fond de désolation. Pendant que la Communauté Internationale s’active pour aider les haïtiens à sauver le maximum de victimes, à faire face aux premières urgences, tout en songeant par la même occasion à la reconstruction indispensable après de telles destructions, Wade, fidèle à ses reflexes de croque mort capable de chercher à tirer profit aujourd’hui de sa propre mort prochaine, voit là une occasion rêvée de faire parler de lui sur un sujet autre que sur ses frasques avec Segura ou avec Dadis ou avec son monument.



- Il commence par annoncer un don de 500 millions de dollars (4 fois moins que ce qu’il avait proposé à Mata Sy Diallo pour qu’elle transhume) que les haïtiens ne verront de toute façon jamais



- Il convoque ensuite ses larbins au palais, qui est devenu le repaire de la racaille du pays, pour leur demander de rapporter partout sa énième waderie, pour ne pas dire bouffonnerie, à savoir qu’il offre une région entière aux haïtiens, même si il n’arrive pas à sauver depuis plusieurs années ne fusse que quelques centaines de familles sénégalaises des eaux. Bien sûr il sait que les haïtiens qui l’entendront ne le prendront pas au sérieux, certains penseront même qu’il se moque d’eux au lieu de faire comme les président Obama, Bush, Clinton, et autres. Mais Wade n’en a de toute façon cure des haïtiens, ni de ce qui leur arrive, ses propos ne leurs sont même pas destinés, ils sont destinés à ceux qui le prennent pour le guignol des présidents africains, tellement insensible à la pauvreté et à la souffrance des autres qu’il se permet d’offrir une mallette bourrée d’argent certainement volé à un fonctionnaire international qui a peut-être plus que cela dans son compte en banque.



Puisque certains médias se font l’écho des ricanements d’une partie du monde ayant entendu cette proposition démagogique et irréfléchie, Wade se chargera de convaincre par tous les moyens quelques dizaines d’haïtiens à adhérer, devant les caméras, à son idée stupide, et s’il n’y parvient pas, il créera ses haïtiens. Il est même capable de déguiser en haïtien un Iba Der Thiam qui se jetterait alors à ses pieds en larmes (une fois ne sera pas coutume pour lui de toute façon) pour le féliciter de son idée ingénieuse et le remercier de l’avoir sorti de l’enfer d’Haïti.



Au sommet de l’Union Africaine, toujours pour exploiter la tragédie des haïtiens, et en même temps faire oublier l’échec de son soutien à la reconduction de son ami dictateur, le tristement célèbre Khadafi, Wade évoque à nouveau sa proposition sans lendemain, sachant qu’il obtiendra une réponse diplomatique de promesse d’examen de la part de ses paires suffisamment éduqués pour ne pas lui rire au nez devant les caméras.



- Non encore certain d’avoir tiré suffisamment de profits de la grande tragédie haïtienne suite à l’accueil plus que mitigé qu’à eu sa proposition juste destinée provisoirement à la consommation internationale avant d’être rangée dans le bêtisier, Wade ira jusqu’en Occident pour mieux faire entendre une autre de ses décisions irréfléchies, il parle presque toujours d’abord, et réfléchit ensuite …….. quand il en est contraint. Il annonce devant les micros et caméras occidentaux qu’il a décidé de ponctionner 3 jours de salaires chez tous les travailleurs publics et privés pour donner au peuple haïtien. En le disant, il sait pertinemment que le peuple haïtien dont il n’a cure ne verra pas plus la couleur de cet argent que celle des 500 millions de dollars annoncés précédemment, surtout que l’homme insatiable qu’il est, qui à de surcroit 3 années de campagne électorale à faire face, ne raterait aucune occasion de rajouter quelques milliards de plus à son butin et budget de campagne.



Contraint par les syndicalistes, et les pauvres employés sénégalais qu’il affame de plus en plus du fait du train de vie et de la cleptomanie de son régime et de sa famille, de réfléchir, Wade renonce par la suite à cette décision irréfléchie, ce qui ne va pas renforcer son budget de campagne, mais il a au moins le sentiment d’avoir atteint l’autre objectif, celui d’avoir fait entendre à la Communauté Internationale son offre généreuse, qui n’a pas été suivie par ses compatriotes pas aussi solidaires que lui.



Wade ne va certainement pas s’en arrêter là dans l’exploitation du malheur des haïtiens, l’occasion est trop rêvée pour lui, et la tragédie suffisamment grosse pour rester encore au cœur de l’actualité durant quelques temps. S’il peut en profiter encore pour détourner des deniers publics, il le fera tel que le lui dicte son premier réflexe en toute chose. Quand ses haïtiens qu’il annonce arriveront, ou remplacés par Iba Der et les siens déguisés en haïtiens, il allumera à nouveau les cameras, branchera les micros pour hurler en direction de la Communauté Internationale. Mais qui doute encore de l’imposture de Wade ? Ou plutôt des Wade car le fils est bien parti pour surpasser le père, tant de ce point de vue de l’imposture, que du point de vue des mains extrêmement baladeuses, et bien sûr de la propension à exploiter toute tragédie à des fins politico-financières.



MARVEL

marvel@hotmail.fr



leral .net


1.Posté par jimmy le 13/02/2010 04:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur la question Haitienne strictement, je ne peux en aucun cas partager le point de vue exprime.En chaque idivudu il y a des defaux comme des qualites. Evidement quelqu'un qui se deteste aura tendence a hair ses semblants. Negres d'Afrique (vendeurs presumes)sont redevables a la diaspora. Le Senegal par le biais de son President s'est montre comme etant un pays frere inconditinnel du Peuple d'Haiti. Voila tout ce que l'on pouvait s'attendre. Tant pis pour les negres qui ne sont pas fiers de l'etre. Celui qui ose s'attaquer au President sur cette question d'Haiti se deteste et par l'effet meme sa race. Longue vie a Haiti, fils aine d'Afrique. Que DIEU benisse le President Wade pour le soutien manifeste.

2.Posté par doumourew le 13/02/2010 06:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr jimmy vous aussi laissez nous lave notre linge en famille.
mr marvel a parfaitement raison,on compatis, au drame haitien mais nous avons nos propres problemes que ce clown du president devrait s'occupe aulieu d'alle ouvir sa salle gueule, prometant au nom du peuple senegalais des choses qui ne realiseront jamais.
inconditionel du peuple haitien ? no commente

3.Posté par Axmad Vincent DIAKHATE le 13/02/2010 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.


DIEU EST LE SEUL ET LE MEILLEUR JUGE !

Dieu dit dans le Coran honoré: [V. 8 ; S. n° 95] ce dont l’exégèse est :
« Dieu n'est-Il pas Le plus Sage des Juges ?»
Bien sûr que si, Yà Allàh, Toi Le Seigneur des Mondes !

ATMOSPHÈRE DE FIN DE RÈGNE DANS CE PAYS


Toutes ces folies qui nous vivons dans ce pays ont un relent de fin de règne comparable à ce qu’a connu le peuple français sous les rois Louis XV et Louis XVI.
Elles montrent encore une fois que Wade 1er gère ce pays comme un proxénète gère un bordel ; tout tourne autour de l’argent et de la luxure avec leurs corollaires : corruption, viols, pédophilie, mariages d’homosexuels, attentats à la pudeur, prostitution, chantage, népotisme, trahison, règlements de comptes, meurtres, liquidations politiques, menaces, vengeance, banalisation et recours systématique de la violence, tripatouillage de la Constitution, etc. Bref, nous avons là tous les ingrédients d’un CHAOS SOCIÉTAL, et le tout dans un climat de malaise économique et social qui s’empire chaque jour davantage.

En définitive, chaque jour qui passe, lorsque l’on observe les faits, gestes et paroles de Wade 1er, on voit les signes évidents de la fin imminente de son règne ; seul Dieu, Lui Qui connaît le connu (Ach-chahàdah ) et l’inconnu(al-ghayb), sait quand et comment.

Toutefois, les faits, gestes et paroles de Wade 1er n’augurent rien de bon pour l’avenir immédiat de ce pays. Sans vouloir être alarmiste, je dirai que ce pays va connaître dans les semaines à venir de très graves problèmes alimentés par le favoritisme et la zizanie ("ràmbàc") qu’il sème entre les confréries, sans oublier les provocations contre l’Église sénégalaise. Et tout cela est rythmé par un je -m’en- foutisme écœurant dont la réalité de sa sénilité ne saurait être la seule cause. À mon avis chez lui, il y a plus de manifestations de Satan qu’autre chose.

Force est de constater que dans ces confréries certains marabouts, et pas des moindres, sont plus préoccupés par les choses mondaines (argent, maisons, terres, voitures, femmes, etc.) que par l’enseignement de l’Islam, la religion de droiture.

En tout cas, le prestige et la considération que jouissait ce pays dans la sous-région et dans les pays du monde entier vole en éclats chaque jour davantage. Ce régime brille désormais par sa roublardise (affaire Ségura, corruption et gabégie généralisées, entre autres) son manque de crédibilité et par son amateurisme (Pèlerinage et organisation de l’O.C.I., entre autres)


Je rappelle à ces « guides religieux », et journalistes pervers et islamologues douteux et hypocrites qui sortent des fatwà’(avis religieux) corrompus et tordus pour légitimer ou cautionner cette statue satanique(xërëm), franc-maçonnique et porno-érotique, voire pour soutenir ce régime chaotique, que Dieu les voit et les entend. Ils n’ont pas le droit rendre licite (xalàl) ce que Allàh a rendu illicite (xaràm). Cela peut entraîner la mécréance ! Et celui qui meurt mécréant, ses œuvres sont vaines ; il perd TOUT !
Que l’argent, les biens et les honneurs de ce bas monde ne leur fassent pas oublier qu’ils vont rendre compte inévitablement. !

Qu’ils sachent que le châtiment divin peut survenir à tout moment !

Al-Xamdu li l-Làh!Sëriñ Mbày Sy qui est fils le Fils de El-Xajj Mançuur Sy, le Fils de El-Xajj Màlick Sy, a très dignement défendu l’Islàm dans cette histoire de statue, tout comme l’ont bien fait une partie des famillles Kounta, MBacké, Sëriñ Mansuur Sy Jamiil qui est le fils le Fils de Sëriñ Muçtafà Jamiil Sy, le Fils de Sëriñ Ababakr Sy, El-Xajj Cheikh Ousmane Diagne, le président du Conseil Supérieur de la Qadriyyah et certains savants musulmans. Que Dieu les honore pour cela !


Est-il besoin de rappeler qu’en maître çuufiyy véridique, le Savant (^Àlim), le Saint(Waliyy), le Maître çuufiyy, Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh- n’était ni attaché à la vie mondaine ni aux privilèges matériels et fastes aux origines douteuses voire illicites. Toute sa vie durant, il n’a cessé d’œuvrer pour l’Au-delà (Al-‘Àkhirah) et d’exhorter les gens à faire de même.
Rappelons que Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul-raximahu l-Làh- a toujours refusé de brader sa foi en Dieu pour de vils privilèges matérialistes, il a vécu dans l’ascèse, loin des mondanités. C’est ainsi qu’il a assimilé les hommes religieux qui se collent au pouvoir politique à des mouches sur un tas d'excréments.

Le Savant (Al- ^Àlim), le Saint (Al-Waliyy), le maître çuufiyy, le médiateur sociétal, Màm ^Abdu ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.

Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.

Autrement dit, tout comme nos Saints (Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuuba, El-Xajji Fuutiyu Tall, El-Xajji Màlik, Bày Lày, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, etc. , il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.

La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, avant son décès en 1997, est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu- Lui Qui est Unique et Qui n’a besoin de rien- selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant de tous les extrémismes, des mauvaises innovations (Bid^ah sayyi’ah) et du laxisme.

Bon, que dire de plus si ce n’est :


NOUS N'AVONS QUE LES DIRIGEANTS QUE NOUS MÉRITONS !

Le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit parole :
(( kamà takuunuu walla ^alaykum )) dont l’exégèse est : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»

En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.

Ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes !

Quand on voit ceux qui nous dirigent, nous avons vraiment du souci à nous faire !


ÉVITER LE CHAOS GÉNÉRALISÉ !


À SUIVRE IN CHÀ ALLÀH


Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur, sur sa Famille pure et pieuse, ainsi que sur ses Compagnons vertueux !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde par la barakah des saints(al-‘awliyà) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
A.V.D.

4.Posté par Axmad Vincent DIAKHATE le 13/02/2010 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.


ÉVITER LE CHAOS GÉNÉRALISÉ !

Karim qui s’affichait comme le successeur de son père, a mené une ultra campagne de séduction médiatique afin d’entrer dans le cœur des Sénégalais. Aujourd’hui en dépit de tout cela, il semble que ses parents qui voulaient nous l’imposer aient renoncé à ce projet dynastique, du moins pour le moment. Sa débâcle des élections locales de 2009 et les révélations sur sa gestion chaotique de l’ANOCI en sont les causes immédiates.


En tout cas Wade 1er a décidé de se représenter, à l’âge de 87ans au moins, aux prochaines élections de 2012.

Seulement, l’article 27 de la Constitution ne lui permet pas de briguer un 3ème mandat présidentiel. Voici la disposition qui en parle :

(( TITRE III - DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Article 26 :
Le président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours.


Article 27 :
La durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire ou constitutionnelle.
[…] ))

À partir delà, l’horizon politique s’assombrit et n’augure rien de bon.
Dès lors, on peut s’attendre à plusieurs cas de figures :

1°- Soit, Wade 1er tripatouille une fois de plus la Constitution pour pouvoir briguer un 3ème mandat présidentiel ; ce qui est très incertain.

2°- Soit, il nomme comme Vice-Président son fils Karim ou Idrissa Seck pour pouvoir assurer ses arrières ; et se fait remplacer par le Pr. du Sénat comme l’y autorise la Constitution. Cette situation va susciter une dualité au sommet de l’État ; se sera sûrement le début du chaos généralisé.

3°-Soit, il laisse plonger le pays dans un chaos généralisé, et en profite pour s’enfuir avec sa famille.


LES RISQUES DU STATU QUO.


** Le chaos s’installe et perdure avec des conséquences tels que : accroissement de la misère et de la pauvreté, émeutes, guerres civiles, coup d’état, règlements de comptes sanglants, etc.)


** les milices dirigées par certains marabouts ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES Modu Kara MBacké, Béthio Thioune) et les mouvements INTÉGRISTES, ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES tels que les Wahhabites, ceux qui se font appeler les Salafistes, les ^Ibàdu r-Raxmàn, les Jihadistes… dont certains individus se réclament dans ce pays, vont trouver une bonne occasion pour précipiter encore davantage notre société dans le chaos.


VOYEZ-VOUS LES RISQUES D’IMPLOSION SOCIO- POLITIQUE SONT MAJEURS !!!

Par conséquent, la paix intérieure et l’intégrité nationale sont menacées.

Wade 1er a récemment déclaré qu’il est prêt à appliquer les conclusions des ASSISES NATIONALES. Connaissant Laye NJOMBOOR, cette déclaration ressemble une énième ruse. Raison pour laquelle, les responsables des ASSISES NATIONALES doivent le prendre au mot. Autrement dit, ils doivent exiger qu’une signature solennelle soit faite pour que Laye NJOMBOOR puisse montrer sa bonne foi. Ainsi, cette signature pourra se faire devant des témoins (O.C.Islamique, O.NU. , Union Africaine, CÉDÉAO, Union Européenne, délégations des pays amis et frontaliers, etc.)

S’il s’avère que Laye NJOMBOOR, fidèle à sa nature, ne cherche qu’à gagner du temps, il devient nécessaire et impératif de la part des FORCES DE SÉCURITÉ (Armée, Gendarmerie, Police, Douanes, Sapeurs Pompiers, Sécurité Civile, etc.) de prendre leurs responsabilités avant qu’il ne soit trop tard, afin de faciliter la mise en œuvre des conclusions faites par les ASSISES NATIONALES.
Ces conclusions devront être améliorées davantage à court, moyen et long terme.




Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux jusqu’à la fin des temps, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !


Al-Xamdu li l-Làh! Lui Qui a fait que cette Communauté (‘Ummah) compte en permanence des Savants (^Ulamà)’ des Saints (‘Awliyà’) et des guides religieux pieux, sincères, justes, respectables et fiables qui suivent les nobles traces du Prophète çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, sur qui nous pouvons compter.



Quant aux hypocrites, je leur rappelle que Dieu Le Tout-Puissant les voit et les entend...!




Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !


Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !

Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !



Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !

Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints (al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !

A.V.D.

5.Posté par gare le 13/02/2010 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonne contribution Vincent mais c'est trop long. Marvel vous avez encore touché la plaie qui gangréne notre pays: , Wade Wade Wade.Il est en plein délire chaque qu'il ouvre la bouche , c'est pour débité des inepties comme ses ministres d'ailleurs Bécaye est là pour le prouver.
Il n'est pas capable de nous fournir correctement de l'électricité, ni baisser les prix des denrées de 1ere nécessité qu'il avait annoncé,ni assainir le palais qui est devenu un repaire de voleurs, de menteurs, de détourneurs des deniers publiques,transhumants, bref la racaille....

6.Posté par dqssqd le 13/02/2010 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Revoilà Marvel ou Idrissa Seck qui fait du chantage pour obtenir des postes. Le message est : "Président, arrêtez moi ou je fais un malheur"

DE qui te moques-tu ? On sait qui tu es, sois moins lâche et aies le courage de dire ce que tu écris ...



Retenez que Marvel est Idrissa Seck










MARVEL = MARa réVELe ou les révélations de MARA (les rêves de mara est aussi valable)































































MARVEL = MARa réVELe ou les révélations de MARA (les rêves de mara est aussi valable)






MARVEL = MARa réVELe ou les révélations de MARA (les rêves de mara est aussi valable)

7.Posté par kanediallo le 13/02/2010 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour mes chers fréres et soeurs, je partage une partie de chaque contribution , j'aimerai aussi apporté ma modeste contribution sur vos réactions .
Mr wade est un homme d'état est africain de plus, donc qu'il aie des idées c'est tout à son honneur et ça grandit son peuple et son continent car haiti est est une partie de nous.Seulement il ne faut jamais oublié que les sénégalais ont le droit de s'élever pour dire ce qui ne va pas , que les autres se mettent à la place du sénégal, essayez de savoire ce que vivent les sénégalais , si mr wade avait résolu les problemes récurents du sénégal ce serait les senegalais en premiers qui vont lui imposer de penser à nos parents haitiens .
Je n'ai rien contre le fait qu'il pense à la diaspora , mais sérieusement les sénégalais souffrent certes moins que les haitiens mais ils souffrent.Et le président wade est élu pour s'occupper en priorité du sénégal, mais voulant s'occupper du probléme haitien peut etre que les haitiens seront contents mais je ne vois pas l'interet des sénégalais qui souffrent dans ce cas de figure.
Pour moi, il faut regarder la réalité en face , donner une région aux haitiens meme si c'est la région la plus pauvre , elle n'appartient pas à mr wade mais aux sénégalais.J'ai beau aimé mes freres de la diaspora mais je n'oublierai jamais que je suis sénégalais avant tout.Si on regarde le probléme de plus prés , je pense meme que c'est trop risqué de penser à faire venir des haitiens au sénégal car entre africains déjà , on raconte des problemes car nous ne sommes pas unis , regardons ce qui se passe , allez en afrique centrale , on nous impose des cartes de séjours comme les européens.Revenons sur terre , meme sur le plan religieux ça ne va pas entre des gens d'une meme religion à plus forte raison entre musulmans et chrétiens dans certaines parties de l'afrique, je ne dis pas au sénégal car nous avons une chance, je réfute le fait qu'on parle de notre passé avec la diaspora, sachons que depuis les temps beaucoup de choses ont changé , les africains ont adopté d'autres religions de meme que la diaspora , il suffit d'aller en occident pour le constater , ça se constate ici en france ou je vis , je connais pas mal d'antillais qui ne nous aiment pas , je ne dis pas tous mais une partie car jusqu'à présent ils pensent que c'est nous qui les avons ((vendu)) à l'homme blanc mais dieu seul sait ce qui c'est passé pendant cette période sombre de l'histoire.
Je pense que wade doit bien réfléchire avant de s'aventurer dans cette histoire car un président ne doit pas etre émotif , il doit penser aux conséquences de ses émotions .je ne dis pas qu'on ne doit pas aider nos freres du diaspora , et j'en suis sur que il y aura peu d'haitiens qui vont laisser leur pays pour le sénégal , car chacun préfére son pays .
MR wade votre role c'est déja de faire qu'il y est une cohésion entre les sénégalais avant toute autre chose , c'est vrai que vous avez fait de bonnes choses , mais beaucoup restent à faire .Qu'on arrete de penser que ceux qui critiquent wade sont des opposants , je pense meme que wade doit les remercier car dans sa famille politique , ils sont toujours de son coté mais est ce que c'est bon pour la démocratie.
je demande pardon à ceux qui ne sont pas de mon avis mais tout en leur disant que je ne cherche pas qu'ils soient d'accord avec moi , mais qu'on discute pour trouver une solution à nos problemes avant tout .
ala khouma sali ala seydina mouhamadine wa salim .

8.Posté par le solitaire le 13/02/2010 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

marvel yo, pas marvel yo, en tous les cas, texte bii dal na. personne ne connait haîti plus que nous les sénégalais: depuis 2000, wade nous a tous haïtiser. nous sommes dans le fleuve gambie, nous sommes dans les eaux de guédiawaye, nous sommes dans le prix des denrées de premières necessité, nous sommes dans les hôpitaux, les morgues, les stades et nous sommes plus haïtiens que les haïtiens eux mêmes. nous pleurons en pleur, les morts de haïti. nos ressentons avec compréhension l'immense peine et la souffrance de haîti. nous sommes pour ce formidable élan de solidarité pour le peuple de ha¨ti. nous voulons simplement savoir pourquoi wade ne developpe pas cette généreuse denrée qu'est la solidarité nationale pour la diriger vers ce sénégalais qui souffre? pourquoi toutes les sommes détournées ne sont pas recouvtées pour aider le peuple sénégalais qui souffre? l'enfer est pavé de bonne intention et celle ci est le sommet de l'hypocrisie. Dieu n'a pas prévu de sanction pour ce cynisme.

9.Posté par Mass le 13/02/2010 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Marvel de continuer à mettre le doigt sur les forfaitures du monstre qui nous gouverne. N'en déplaise aux sentinelles qui squattent les sites pour le défendre ou discréditer ses pourfendeurs.

10.Posté par ass le 13/02/2010 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vas te faire foutre Marvel ! La haine dans tes posts me fait honte. Je me demande si tu n'es pas un soulard. Wade n'est pas éternel . Laisse le bon DIEU faire. C'est une erreur que de penser que tu peux défaire ce que Dieu a fait. Quand je pense que je croyais à tes conneries au début. Je ne lis plus tes conneries et je ne te rate pas dès que je vois un article qui porte ta signature.

11.Posté par Mo le 13/02/2010 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marvel si tu t'estime courageux et auusi ontelligent. Bas les masques et va rejoindre les rédactions. T'as pas de couilles comme Pa Alé Niang et pape Ngagne Ndiaye de ce site. Au diable !

12.Posté par samba le 14/02/2010 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous connaissons tous M. Marvel.

C'était un fervent client du forum de Rewmi.

Et nous le connaissons par ses prises de position pour Idrissa Seck contre les Wade. Ma question est de savoir, depuis que Seck est revenu auprès de Wade, Marvel peut-il suivre le même chemin ? Je trouve non dans la mesure ou il a assez insulté les Wade.
Si j'étais Marvel, la seule chose que j'aurais faite est d'aller faire des études pour devenir un vrai journaliste et savoir travailler avec l'éthique car c'est par manque d'éthique que Marvel a perdu Seck et ne peut plus être, comme son ancien ami, partenaire des Wade.

C'est un bon commentateur, mais ses prises de positions directes font qu'il manque de savoir faire. Il devrait laisser de la place à ses interlocuteurs pour «l'opinion libre».

Samba

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site