leral.net | S'informer en temps réel

Parfum de détournement au MICOM : Madiambal veut contraindre Guirassy

Seneweb.com - Le président du Cdeps est prêt à engager un plan d’action pour contraindre le ministre de la Communication, Moustapha Guirassy, à publier la liste des bénéficiaires de l’aide à la presse.Vous avez décidé de suspendre les négociations avec le ministère de la communication, pourquoi cette décision ?


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Mars 2010 à 18:11 | | 1 commentaire(s)|

Parfum de détournement au MICOM : Madiambal veut contraindre Guirassy
Pour être plus précis, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) a décidé de suspendre toute discussion avec le ministère de la Communication, quel que soit l’ordre du jour. Pourquoi nous sommes arrivés à cette décision ? C’est que, après la répartition de l’aide à la presse, le Cdeps avait au niveau de son bureau tenu une réunion pour demander que le ministre communique aux membres du Cdeps l’Arrêté de répartition pour qu’on puisse savoir comment cela a pu se faire. Et cette demande est conforme à la loi par ce que l’article 61 de la loi sur la presse dispose que le ministère de la communication doit publier l’Arrêté au journal officiel et le communiquer à toutes les entreprises de presse bénéficiaires de l’aide à la presse. Nous avons constaté que le ministère ne l’a pas fait. Nous avons voulu en avoir le cœur net, on lui a envoyé une correspondance pour lui demander cela, il a fait la sourde oreille par rapport à cette correspondance, nous avons relancé cette correspondance et parallèlement, il voulait continuer à avoir des discussions avec nous, sur des questions qui concernent la presse. C’est pourquoi, le bureau du Cdeps s’est réuni pour en tirer les conséquences. C’est une exigence fondamentale que nous avons déclarée au ministère de la communication, que nous voulons rompre avec les pratiques du passé. C'est-à-dire l’opacité autour de l’aide à la presse. On avait convenu de cela avec le ministre. Et le ministre avait donné son accord de principe. Donc voila que plus d’un mois après la répartition, il n’a pas voulu publier l’Arrêté et c’est cet arrêté là qui a été la base de la répartition et qui est communiqué aux services de l’Etat. Quand nous avons interrogé les différentes entreprises de presse au Sénégal à savoir les parts reçues par les uns et les autres, on s’est rendu compte que nous n’avons pas encore atteint l’enveloppe globale qui était prévue. Pour cela donc, on s’est posé des questions et pour éviter de spéculer, de construire des histoires qui ne reposent sur rien, il y a moyen d’en avoir le cœur net. L’obstination du ministre à refuser de publier l’Arrêté semble cacher quelque chose.

Pourquoi avez-vous retourné votre chèque ?
C’est le groupe avenir communication qui édite le journal le quotidien et Week end magazine, qui exploite une imprimerie qui s’appelle l’imprimerie du quotidien. Nous avons reçu un chèque de 10 millions. Nous avons estimé que l’aide à la presse était fondée sur des critères en nombre d’employés, de charge de fonctionnement et de volume de tirage. Nous avons constaté que des entreprises de presse qui ont beaucoup moins de charge que Avenir communication ont reçu des enveloppes supérieures à la nôtre. On a estimé que ce n’était pas acceptable et pour éviter de donner une caution à cela, nous avons préféré retourné le chèque de 10 millions qui nous a été alloué et ce cheque est entre les mains du ministère de la communication. Nous avons estimé que ça n’a pas été une équation juste et il faut nécessairement marquer le coup, on ne peut pas chaque année être lésé parce que le quotidien ne plait pas ou parce que le Week-end magazine ne plait ou la tête de Madiambal ne plait pas à l’Etat qu’on veuille chaque année nous donner la portion congrue de la répartition votée dans le budget de l’Etat, alors que cette aide doit être partagée selon des critères édictés par la loi. Nous voulons rompre avec, raison pour laquelle, nous avons restitué le chèque.


Le ministre vous accuse de traiter vos problèmes personnels au détriment du collectif ?
Quand l’aide à la presse a été allouée, le ministre de la communication est venu jusqu’ici pour me voir en tant que président du groupe avenir communication qui a restitué le chèque, pour trouver une solution. Donc, aujourd’hui peut être, qu’il cherche à noyer le poisson en parlant des intérêts d’Avenir Communication. Quand on a été invité à une réunion, je n’ai pas répondu. J’ai attendu que le bureau du Cdeps se réunisse le vendredi 19 février et fasse une résolution dans le sens d’attribuer un courrier au ministère de la communication. Je pense qu’il a voulu faire de l’amalgame, il a voulu essayer de trouver une pirouette pour s’en sortir, je crois que tout le monde a compris que c’est un faux alibi, le fond de la question demeure , il a fait un arrêté qu’il a signé et envoyé au ministère des finances pour qu’il débloque de l’argent et c’est cet arrêté-là , que moi, je lui demande en tant que président d’Avenir Communication et président du Cdeps et que toutes les entreprises de presse lui demandent. Les syndicats aussi doivent lui demander parce que les syndicats doivent prendre connaissance de cela. Tout le monde a intérêt à ce que l’arrêté soit publié. Un acte administratif a le sens d’être public, un arrêté ministériel qu’on cache cela veut dire quoi ? Un décret présidentiel a plus de poids qu’un Arrêté et pourtant, il est publié ! Je ne vois pas pourquoi, le ministre de la communication refuse de publier un arrêté. Je pense que ce fait-là, renforce les suspicions autour de cet arrêté, si on n’a rien à se cacher on n’a qu’a le publier ce n’est pas compliqué ça ! Personne ne peut nier l’existence d’un arrêté, s’il n’y avait pas d’arrêté, on n’aurait pas réparti de l’argent, donné des chèques à qui que ce soit. Et tant qu’on ne nous donne pas l’arrêté, nous serons fondés à croire qu’il y a des choses qu’on veut nous cacher. Et, je vais vous dire une chose, nous avons décidé de ne plus répondre aux invitations du ministre de la communication, mais nous allons élever le niveau de la Bagarre. C’est une première étape, on ne vient plus. Mais vous croyez qu’on va laisser le ministre de la communication pourrir la presse en refusant de publier un arrêté, Croyez moi, les responsables qui sont au niveau du Cdeps pendront d’autres résolutions qui contraindront le ministre de gré ou de force à nous remettre l’Arrêté.


Quel genre d’action comptez-vous mener ?
C’est un plan d’action, y’ a des actions graduelles. Déjà, on dit qu’on ne doit plus aller au ministère, on sait l’impact d’une telle décision. Mais on attend, on va évaluer cela et on saura les autres jalons à poser.


Parmi les membres du Cdeps certains ont accepté leur chèque ?
Cela va de soit, Seneweb a accepté non ! Si vous avez accepté ! (Il insiste) Seneweb a reçu ! Justement voilà la preuve puisque, moi je vous dis que Seneweb a reçu et que vous vous dites que vous n’avez pas reçu. Ce qui va nous départager c’est l’arrêté, donc vous pouvez le demander. Je vous dis qu’il se dit d’après le décompte que nous avons, que Seneweb a reçu de l’argent. Donc raison de plus vous devez participer à demander la publication de l’arrêté pour au moins faire savoir à tout le monde que vous n’avez rien reçu, si tant est que vous n’avez rien reçu.

On ne voit plus vos articles sur Seneweb, pourquoi ?
J’ai demandé à ce que Seneweb arrête de publier gratuitement mes articles. Je trouve que c’est un travail produit par des gens et qui a une valeur marchande, je n’accepte pas que Seneweb les prenne, vende ces articles-là parce que là il fait de la publicité sans rien me reverser, je trouve que ce n’est pas un procédé équitable et j’ai demandé à ce que l’on arrête. Je n’ai pas demandé à Seneweb de faire de la publicité pour moi.

Thiedo net


1.Posté par le citoyen le 03/03/2010 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le monstre a encore parlé;lockness que l'autre a baptisé le diable doublé d'un diame(ma diable diame)!assrément ablaye wade et son régime seront traduits devant le tribunal de l'histoire car ils ont fabriqué des monstres comme le docteur mabuse et ils ne les contôlent plus:farba senghor,massaly,serigne mbacké ndiaye,mademba sock,madiable diam,etc...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site