La 4e édition du forum organisée par la Fédération des Étudiants et Stagiaires Sénégalais de France (Fessef) a mobilisé la participation d’environ 150 étudiants venus de différentes villes de France, principalement Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nancy, Marseille y compris des autorités sénégalaises dont Moise Sarr.
Ce forum a, par les témoignages de jeunes entrepreneurs invités, poser la pertinente réflexion du retour des compétences dans le pays d’origine. L’édition 2016 avec sa thématique retour via l’emploi ou la création d’entreprise au Sénégal a fortement intéressé les participants.
L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), a assisté au Forum de l’Emploi et l’Entreprenariat 4ème Edition organisé ce 12 novembre à Paris par la Fédération des Étudiants et Stagiaires Sénégalais de France (Fessef)
Ce 4e forum a permis d’impulser le retour dans le pays d’origine des compétences sénégalaises formées en France avec de nombreuses opportunités d’accompagnement au retour et à la réinsertion tant sur le plan du soutien financier pour la création de projets, que celui de l’appui conseil ou de la réinsertion par le biais de l’emploi.
La Directrice de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), Dominique MENSAH a présenté le nouveau dispositif d’aide au retour et à la réinsertion.
Nombreuses sont les structures, publiques et privées, qui ont présenté aux étudiants les différents types d’accompagnements, financiers et techniques, pouvant dans le cadre d’un projet de retour au Sénégal les soutenir.
Elle a précisé que le dispositif d’accompagnement au retour volontaire de l’OFII était ouvert aux étudiants, jeunes professionnels et volontaires en service civique séjournant régulièrement en France et dont le titre de séjour expire dans un délai de 3 mois
La Directrice a indiqué que l’ouverture d’éligibilité au dispositif retour réinsertion s’effectue en France lors d’un entretien avec un agent retour dans une des 31 délégations territoriales de l’OFII.
M. Papa Birama THIAM, Directeur de la Coopération Technique a fait état du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD), programme franco-sénégalais initié en 2005.
Il a ainsi souligné que le PAISD avait soutenu plus de 600 entreprises et a informé du prochain programme PAISD III qui se déclinera en un dispositif d’accompagnement financier de projets associé au financement d’étude de faisabilité et d’aide technique pendant 12 mois. Le PAISD apporte ainsi soutien aux sénégalais qui vivent en France et veulent investir à distance dans leurs pays, ainsi qu’à ceux qui veulent revenir s’y installer.
L’accompagnement à la réinsertion sous dispositif OFII peut s’effectuer soit par l’emploi avec notamment International Staffing Company (ISC), expert du recrutement, soit par l’aide à la mise en œuvre de projet (subvention + 12 mois de conseil technique).
L’équipe dynamique d’ International Staffing Company a communiqué plusieurs offres d’emploi et invité les étudiants à transmettre leur CV.
Nombreux étudiants désireux intégrer une entreprise au Sénégal ont sollicité des conseils auprès d’ISC
Fama Ndao – wabitimrew.net