leral.net | S'informer en temps réel

Paris et Washington préoccupés par la tournure prise par la présidentielle au Sénégal

La France regrette que "toutes les sensibilités politiques ne puissent être représentées" à la prochaine élection présidentielle sénégalaise, après la confirmation notamment de l'exclusion du chanteur Youssou N'Dour, a déclaré, lundi 30 janvier, le ministère des affaires étrangères. La candidature d'Abdoulaye Wade n'a pas été spécifiquement mentionnée.


Rédigé par leral.net le Mardi 31 Janvier 2012 à 00:36 | | 2 commentaire(s)|

Paris et Washington préoccupés par la tournure prise par la présidentielle au Sénégal
"Nous sommes extrêmement préoccupés par la mise en garde à vue des membres du M23 [opposition] et notamment celle de son porte-parole, M. Alioune Tine, également président de la Rencontre africaine pour les droits de l'homme [RADDHO] survenue samedi 28 janvier", a indiqué le porte-parole du ministère, Bernard Valero. "En outre, [La France] étudiera avec la plus grande attention les observations que fera la mission de l'Union européenne sur le processus de validation de ces candidatures", a ajouté le porte-parole.







PÉRIL POUR LA DÉMOCRATIE

"Nous sommes préoccupés par le fait que la décision du président Wade de solliciter un troisième mandat (…) pourrait mettre en péril la démocratie, le développement démocratique et la stabilité politique que le Sénégal a bâtis sur le continent au cours des décennies", a déclaré lundi William Burns, secrétaire d'Etat adjoint américain.

La candidature d'Abdoulaye Wade en vue d'un troisième mandat au premier tour de l'élection présidentielle, prévu le 26 février, a été validée vendredi par la Conseil constitutionnel. Cette décision a suscité la colère de l'opposition et provoqué des émeutes.

Le Mouvement du 23 juin (M23) appelle mardi à Dakar "à un rassemblement pacifique à la place de l'Obélisque pour exiger le retrait de la candidature de Wade", indique un texte signé du secrétariat permanent du mouvement, en précisant que la manifestation aura lieu à partir de 15 heures (heure locale).
Source: Le Monde

( Les News )


1.Posté par D@WSOU le 31/01/2012 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'est pas convenable de laisser des sénégalais, civiles ou militaires, des jeunes surtout, aller à la mort pour satisfaire l'orgueil d'adultes ou de vieillards qui en sont à leur énième forfaiture. Nous ne pouvons pas non plus croiser les bras et nous taire comme si nous étions d'accord avec leurs combines, leurs compromis et leurs délibérés. Faisons-leur comprendre notre désaccord, sans effusion de sang. Le langage des couleurs que WADE lui-même comprend me semble indiqué.
Lui-même avait interprété sa propre constitution ("j'ai verrouillé ... Je ne peux pas me représenter, et sincèrement je ne me représenterai pas") qu'il nous avait supplié de voter. Il avait préconisé que l'on exprime nos doléances par du ROUGE ; "gorr ca wax dja, ku gore wul ^nu seppi sa loxo".
Voilà, je propose que l'on arbore du ROUGE tous les jours pour lui faire savoir que nous ne sommes pas pour qu'il reste et continue à se dédire alors que nous lui souhaitons une paisible retraite. Du ROUGE partout, par tous ceux qui souhaitent qu'il (WADE) retire sa candidature. Partageons ce signe paisible de notre indignation contre ce complot de six vieux qui ont fait leur temps, et veulent payer leur assurance vie par notre sang tout chaud de jeunes sénégalais, et contre les intérêts individuels et intimes de je ne sais combien de parvenus et de voraces de tous âges, inquiets, désespérés et perdus (cf aveu de S. M. N. : "nous irions tous en prison", ambitions affichés par Rimka et 'itinéraire tortueux de Pël bu alku).
Si vous partagez la substance de mon point de vue, envoyez massivement et rapidement le sms suivant ; nous parviendrons - je l'espère ardemment - à sauver quelques victimes fatales qui auraient pu être les suivantes.
" A part du lun 30/1/12 ajutè à habymen écharp ou foular roug ou bonè roug, à défo 1 carton rouge jusk'o retrè candidatur d wade. difuzè o maxi. Peuple vincra! "

2.Posté par JAZZ le 31/01/2012 01:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WADE EST UN SALAUD, IL NE COMPREND PAS LA VOIE DE LA NEGOCIATION, COMME DISAIT OUSMANE NGOM, IL (wade) PARLE EN DEMOCRATE MAIS AGIT EN TYRAN. TOUT LE MONDE DEHORS POUR MANIFESTER PACIFIQUEMENT, MAIS SI LEURS FORCES DU DESORDRE NOUS PROVOQUENT NOUS RIPOSTERONT ET VIGOUREUSEMENT....

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site