leral.net | S'informer en temps réel

Partenariat stratégique pour soutenir 1 000 jeunes entrepreneurs africains, grâce à un financement de 6 millions de dollars


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Février 2025 à 21:08 | | 0 commentaire(s)|

Partenariat stratégique pour soutenir 1 000 jeunes entrepreneurs africains, grâce à un financement de 6 millions de dollars
La Fondation Tony Elumelu (TEF), leader dans l’émancipation des jeunes entrepreneurs africains, a annoncé aujourd’hui, un partenariat stratégique d’une valeur de 6 millions de dollars avec le Bureau des affaires de développement des Émirats arabes unis et la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. Ce partenariat a pour objectif de fournir une formation commerciale, un mentorat, un accès à des réseaux d’affaires et un capital de démarrage non remboursable de 5 000 dollars, à 1 000 jeunes entrepreneurs africains supplémentaires.

L’accord a été signé lors du Sommet mondial des gouvernements par Tony O. Elumelu, fondateur de la Fondation Tony Elumelu et Son Excellence Mohamed Haji Al Khoori, Directeur général de la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. Cette initiative témoigne de l’engagement des deux organisations à favoriser l’autonomisation économique à travers l’Afrique, en soutenant les jeunes entrepreneurs dans la création et le développement de leurs entreprises.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan mettra à profit l’expertise de la Fondation Tony Elumelu, pour catalyser l’entrepreneuriat en Afrique. Grâce au programme d’entrepreneuriat pionnier de la TEF, les jeunes entrepreneurs africains bénéficieront de formations en gestion d’entreprise, d’un accompagnement par des mentors et d’un financement en capital, créant ainsi un écosystème propice à la croissance économique du continent.

Tony Elumelu a souligné l’importance de cette initiative : « L’autonomisation des entrepreneurs n’est pas seulement un impératif moral, mais aussi un investissement stratégique dans l’avenir de l’Afrique. Nous libérons le potentiel des talents entrepreneuriaux africains, contribuant ainsi à l’éradication de la pauvreté et à la prospérité inclusive sur le continent. Ce partenariat aura un effet transformateur sur l’économie de l’Afrique ».

Son Excellence Mohamed Haji Al Khoori a ajouté : « La mission d’Erth Zayed est de promouvoir des partenariats humanitaires et de développement efficaces. Nous croyons que soutenir les jeunes entrepreneurs africains, fait partie de notre engagement à renforcer les économies locales et à créer des entreprises durables qui profitent aux communautés ».

Depuis le lancement du programme d’entrepreneuriat TEF en 2015, la Fondation Tony Elumelu a soutenu plus de 21 000 entrepreneurs africains, avec plus de 100 millions de dollars en financement direct. Grâce à cette initiative, ces entrepreneurs ont créé plus de 1,5 million d’emplois directs et indirects, contribuant ainsi à sortir 2 millions de personnes de la pauvreté.

Le partenariat avec la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, marque une étape majeure, car il s’agit du premier partenariat avec une organisation philanthropique du Golfe, renforçant ainsi les liens diplomatiques et économiques entre l’Afrique et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

Les candidatures sont actuellement ouvertes pour les jeunes entrepreneurs africains ayant des projets ou des entreprises de moins de cinq ans. Les entrepreneurs intéressés peuvent postuler sur la plateforme TEFConnect, avec une date limite fixée au 1er mars 2025.


Mame Fatou Kébé