Dans le cadre de la préparation du conseil présidentiel sur la pêche et l’économie maritime au mois de Mai prochain et de la définition de la politique sectorielle de gestion des ports et du transport maritime au Sénégal, le Ministre Alioune Ndoye a entamé une série de rencontres avec les acteurs, afin d’identifier les difficultés du secteur et de préconiser les thérapies nécessaires dans une démarche inclusive. C’est ainsi qu’une tournée nationale dans les régions centre est initiée, dans le but de rencontrer et de nouer des partenariats dynamiques avec les communautés de base pour un renouveau une meilleure gouvernance du secteur.
Tôt le matin, en ce jeudi 08 Avril 2021 où le soleil brille de mille éclats sur le quai de pêche de Cayar rempli de monde, le ministre Alioune Ndoye, à la tête d’une forte délégation du MPEM, prend langue avec les gens de mer, les groupements de femmes transformatrices de poisson, les industriels et autres associations qui s’activent autour de la pêche. Des visites de chantiers de construction, de plateformes de transformation et de conservation du poisson, du laboratoire au complexe frigorifique, ont chevillé le parcours de la délégation. Au vu de l’importance de la flotte de la pêche artisanale basée à Cayar, le Ministre Alioune Ndoye a pris 4 tours d’horloge pour effectuer un dialogue interactif avec les communautés de bases pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations. Après avoir remis des moteurs hors bords aux associations de pêche, le Ministre Alioune Ndoye n’a pas manqué de relever la nécessité de procéder à une bonne gestion des infrastructures et à leur entretien préventif et curatif en provisionnant des fonds d’amortissement pour rentabiliser les investissements.
Lorsque le soleil atteint le zénith, le cortège s’ébranle vers Mboro où le Ministre et sa délégation ont pu constater l’arrêt des travaux du chantier du quai de pêche de la localité depuis deux ans. Des dégradations avancées sont visibles partout sur le chantier ainsi que sur l’unité de fabrication de glace qui a rendu l’âme par l’effet conjugué d’un défaut d’entretien périodique et de la corrosion marine. Le Ministre n’a pas également manqué de relever les nombreuses problématiques liées à la bonne exécution des projets d’infrastructure par les entreprises adjudicataires des marchés de construction, tant sur la qualité des ouvrages que du respect des délais impartis .Le non-respect des clauses contractuelles est souvent constaté dans la plus part des marchés attribués au préjudice de la communauté et de l’Etat.
Arrivés à Fass Boye au moment où le soleil entame le dernier tiers de son parcours, le Ministre et sa délégation ont visité le quai de pêche et ses installations pour ensuite avoir des échanges avec les gens de mer sur leurs difficultés. Puis le site de transformation de Fass Boye qui regroupe plus de cinq cent femmes des villages environnants, a particulièrement retenu l’attention du Ministre et sa délégation, notamment, sur les dégradations avancées du centre et l’amélioration de leurs conditions de travail .Il a été suggéré de revoir le prototype du matériel utilisé dans les installations au bord de la mer afin d’éviter les dégradations rapides avec la corrosion marine, en optant pour des matériaux plus adaptés.
A la tombée du jour, le Ministre et sa délégation arrive à Thiès où un imposant accueil populaire les attendait. L’étape de Thiès consistait à visiter le site du futur marché central de poisson dont la procédure de passation du marché a été actée. Ce futur marché aux poissons sera un grand complexe moderne doté de toutes les commodités, projet très attendu par les populations de Thiès.
Ne pouvant faire l’étape de Joal qui est une station d’attache d’une importante flotte de pêche à cause de la nuit tombée, la visite du quai et de pêche et des sites de transformation a été reprogrammée à une date proche.
Le vendredi 09 Avril à 11 H, par un temps chaud ensoleillé, Le Ministre et sa délégation arrive à Djiffère qui est le premier poste de débarquement de la région de Fatick .le Ministre Alioune Ndoye et sa délégation ont dû constater que la station n’a pas bénéficié d’aucune réalisation notable, en dépit des risques d’érosion côtière et de difficultés d’accès et d’accostage des embarcations au quai. Il a été également constaté que le site de transformation se trouve dans un état assez vétuste, au point que les associations de femmes revendiquent une structure moderne plus adaptée, avec toutes les commodités requises.
Fimela /Ndangane Sambou a été une étape ponctuée par un meeting organisé par le maire de la localité et des acteurs de la pêche, Auparavant, la visite du quai de pêche dont les travaux de construction ne sont pas encore terminés, a été effectuée par le Ministre et sa délégation. Lors de cette rencontre colorée d’une riche culture sérère, le chef de village a évoqué la problématique persistante de l’avancée de la mer dans la zone qui dévore des pans entiers du terroir ceinturé par les tanns ; Il n’a pas manqué de dénoncer les mauvaises pratiques de bateaux de la pêche industrielle qui utilisent les petits pélagiques comme appât, privant la pêche artisanale de ressources. Le maire de la localité a salué les efforts du département tendant à améliorer les infrastructures de pêche, tout en se félicitant de l’approche inclusive et participative du département pour gestion concertée et rationnelle des ressources halieutiques. Le ministre Alioune Ndoye dans sa réponse a plaidé pour une pêche responsable de tous les acteurs et a fait un plaidoyer pour le respect des zones marines protégées pour la reproduction biologique afin de préserver la ressource, non sans demander une collaboration franche avec tous les acteurs dans le domaine de la surveillance maritime et de l’incitation aux bonnes pratiques.
Après une petite pose pour le déjeuner vers 16 H à Ndangane Sambou, le cortège s’ébranle sur Fatick où la délégation arrive en début de soirée à l’écloserie construite par l’ANA. Sous la conduite de la directrice de l’ANA, le ministre et sa délégation ont pu visiter le site d’incubation et de mise à niveau pour les pisciculteurs de la zone avec une production moyenne de 200 milles alvins par an pour un potentiel de 500milles. La ferme aquacole des femmes de Ndiaye Ndiaye destiné au grossissement des poissons mis à niveau avec une production de cinq tonnes de poissons par an, a également été visitée par le ministre Alioune Ndoye et sa délégation.
Le Samedi 10 Avril 2021 ,à la suite d’une nuitée à Touba couta, la délégation arrive à Missirah vers 9H30 pour se rendre à Bettenty dans les iles du Saloum afin de pouvoir revenir très vite à Missirah vers 11H au risque de se faire coincé dans l’ile avec les exigences de la marée .Le ministre Alioune et sa délégation ont eu droit à un accueil populaire organisé par le maire de Missirah Bettenty . Un important lot de matériels de pêche destinés aux acteurs locaux a été remis aux groupements des femmes et au CLPA .Les doléances des femmes concernent plutôt des financements pour le développement des activités de pêche. De retour à Missirah où le ponton récemment réhabilité vient d’être visité, une rencontre avec les acteurs et le maire a pu se tenir, rencontre au cours de laquelle le Ministre Alioune N’doye a particulièrement évoqué la substitution progressive de la flotte artisanale par des embarcations insubmersibles en fibre de verre pour la modernisation de la pêche, la desserte maritime entre certaines iles et l’hinterland avec la sureté et la sécurité requises pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.
Le Vendredi 16 avril 2021, le Ministre Alioune N’doye accompagnée d’une forte délégation du ministère s’est rendu au quai de pêche de Joal Fadhiout, le plus grand de la sous-région .Une bonne partie de la toiture avait subi d’importants dégâts, mais, la prompte réaction du MPEM pour reprendre la partie endommagée avait été particulièrement saluée par l’ensemble des acteurs regroupés au sein du GIE interprofessionnel à qui est confiée la gestion du quai. Des sites de transformation du poisson ainsi qu’une nouvelle infrastructure moderne d’aire de transformation ont pu être visités par le ministre et sa délégation. Le ministre Alioune N’doye, en dialoguant avec les gens de mer, a annoncé une réorganisation du secteur et une gestion plus rationnelle des licences de pêche pour une cohabitation plus harmonieuse entre acteurs de la pêche artisanale et la pêche industrielle, non sans insister sur le respect de la réglementation en vigueur ,l’abandon des mauvaises pratiques en mer et une gestion plus professionnelle des infrastructures et complexes frigorifiques financés par l’Etat et mis à la disposition des acteurs. .
Consécutivement à ce programme inter actif de concertations avec tous les acteurs pour un examen approfondi des problématiques d’un secteur assez complexe du fait des intérêts divergents, il faut s’attendre très probablement, à l’issue du conseil présidentiel prochain, à une réorganisation pour un renouveau dans cette importante branche de notre économie nationale qui polarise une bonne partie de la population active du Sénégal.
Source : https://www.lasnews.info/peche-tournee-du-ministre...