leral.net | S'informer en temps réel

Perspectives : L'espoir renaît dans le département de Bakel avec les associations ARBF de Bakel, ARKF de KIDIRA et le COREDIA de Diawara

Comme le disait G. SAND : " Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre. ". Depuis quelques temps, nous ne cessons de dépeindre le visage pâle du département de Bakel. Les hommes politiques, les cadres et technocrates, les marabouts et même les populations locales ont tous été passés au crible pour mettre en lumière nos échecs et nos maux. Seule bonne note, nous n'avons pas été ébranlés par ces multiples déceptions. L'espoir fait vivre...Dans cette spirale négative, une lueur d'espoir existe. Entre 2008-2010, 1000000 d'euros soit 650000000 FCFA ont été injectés dans notre département.


Rédigé par leral.net le Mercredi 15 Septembre 2010 à 14:04 | | 1 commentaire(s)|

Perspectives : L'espoir renaît dans le département de Bakel avec les associations ARBF de Bakel, ARKF de KIDIRA et le COREDIA de Diawara
Les pourvoyeurs de ces fonds ne sont ni les pompeux hommes politiques, ni les honorables cadres du département mais les valeureuses associations du département basées en France. Le bal a été ouvert officiellement par l'ARKF (Association des Ressortissants de Kidira en France ). Une somme colossale de 335388 euros soit 220 000 000 FCFA a été dégagée pour l'érection d'un Lycée pour la population de la ville de Kidira et environs. Grâce à l'appui du FSP Codéveloppement ( actuel PAISD ) à hauteur de 234771 euros soit 154 000 000 FCFA , du conseil régional ( 15254 euros = 1000000 FCFA ) et de la communauté rurale de Kidira (25916 euros soit 17 millions de FCA ) et surtout des ressortissants de Kidira en France ( 59455 euros soit 39000000 FCFA ), les élèves de Kidira disposent désormais d'un temple du savoir taillé à leurs ambitions. Un grand soulagement pour les populations locales. Le défi de l'éducation et de la scolarisation des filles est en passe d'être relevé dans cette localité multiethnique de Bakel. Kidira dispose désormais d'un collège et d'un lycée flambant neuf. Avec ses nouveaux joyaux, l'écueil de la lointaineté, souvent frein à la poursuite des études secondaires des filles n'est plus qu'un mauvais souvenir. A cette bonne nouvelle, on peut ajouter une autre corde à l'arc Bakelois. Le 25 Octobre dernier, hôtel Ibis sis au Métro Cambronne, PARIS avait abrité, la signature de la convention de financement d'un centre de formation professionnelle d'apprentissage et de production entre les ressortissants de Bakel en France et le PAISD. Une manne financière de 284498 euros soit 186605890 de nos francs sénégalais octroyée par les PAISD, Architectes sans frontières, l'AFTAM, la Mairie de Bakel et les ressortissants de Bakel ville en France. Une coquette somme qui permettra de redorer le blason de l'éducation dans le département de Bakel. Une sorte d'école de métiers ( Mécanique, Menuiserie, Chaudronnerie, Climatisation et Froid, Agriculture et jardinage...) qui à terme fera de Bakel une plateforme de formation. Aujourd'hui, les enfants non scolarisés se ruent vers des ateliers de mécanique, de menuiserie et de climatisation de fortune même si certains d'entre eux sont de renommée départementale.

Ils sont la plupart dans le secteur informel et ne disposent pas de structures adaptées à la formation. Les enfants sont obligés d'apprendre les métiers sur le tas et sont souvent mal formés. Sans enlever le mérite à ces valeureux artisans, nous gagnerons tous à professionnaliser ces différents secteurs pour des lendemains meilleurs. L'anarchie qui y règne dessert ces métiers cotés dans le monde entier. A cela, il faut ajouter les futurs programmes de formation en agriculture et Jardinage. L'agriculture attire l'essentiel des hommes et femmes valides de notre département. Plusieurs jeunes ont investi aujourd'hui le jardinage et commencent à tirer leur épingle du jeu. Le jumelage avec APT/BAKEL a permis de créer des puits et de rendre plus exploitable des différentes marres telles que celle de " Lothiandi " au grand bonheur des agriculteurs. La formation professionnelle sera une aubaine pour ces entrepreneurs. A terme, nous devons gagner notre autosuffisance alimentaire, mais surtout exporter nos produits dans la sous région. L'unité de formation en production devra également voir naître des usines permettant la transformation des produits locaux. Lundi 1er Février 2010 avait eu lieu à Bakel, la pose de la première pierre du Centre de Formation Professionnelle, d’Apprentissage et de Production par le président de l'ARBF Boubou SAKHO.

L'autre grand succès pour le département est le financement du projet d’adduction d’eau potable et d’assainissement pour Diawara par le biais du COREDIA ( Comité de Rénovation de Diawara ). Comme dans la majorité des villages du département de Bakel, la commune de Diawara souffre des problèmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ainsi, l’association le COREDIA avait placé cette problématique à la tête des priorités. Un soulagement pour la commune de Diawara et environs. A en croire Monsieur Modibo KOITA, coordonnateur du projet "Ce projet est un véritable challenge que le COREDIA relèvera grâce à l’appui de ses partenaires techniques, financiers et institutionnels, notamment la Commune de Diawara, la Brigade des Puits et Forages de Goudiry, le GRET/PacepaS, la Ville de Paris, le PAISD et l’ARD de Bakel " . Une somme colossale de 385 991 euros, soit un montant de 254 millions de francs CFA a été amassée pour faire du problème d'eau de Diawara un vieux souvenir. Les investissements prévus concernent le renforcement de la capacité de production d’eau (réhabilitation de l’ancien forage, équipement du nouveau forage réalisé par JICA et réalisation d’une station de traitement de l’eau du fleuve), la réalisation d’un nouveau château d’eau de 150 m3, la densification et l’extension du réseau de distribution d’eau aux quartiers périphériques, le raccordement des branchements privés et communautaires ainsi que la mise en place d’une ASUFOR. Ce projet pourrait également bénéficier aux populations de Yélingara, village voisin de Diawara. Cette commune phare du département de Bakel est en net progrès. Cette année 2010 a été également couronnée par l'implantation d'une agence bancaire CBAO Attijari Bank dans la ville de "MAXO" en attendant l'ouverture des agences de Bakel et Kidira. Le COREDIA par le concours des ressortissants " Diawarankés" de la diaspora a également équipé le poste de santé de sa commune de matériels médicaux dentaires et d'échographie. Des investissements viables et porteurs de bien être. A cela, on peut ajouter la formation en Informatique que trois enseignants ( Boubacar Sidy Sakho, Batourou Diakhité et Wagui Traoré ) suivent actuellement à Dijon, fruit de la coopération entre le Lycée Castel de Dijon et la commune de Diawara. Une aubaine dans la luttre contre la fracture numérique dans cette ville galopante du département de Bakel.

Ces différents investissements permettront de dorer le visage du département de Bakel. Une leçon de vie que ces associations nous inculquent si l'on sait que les hommes politiques Bakélois ont presque tous failli à leur mission. D'éminents hommes politiques de notre département ont dirigé des postes clés au Sénégal sans jamais pouvoir apporter le moindre investissement dans le domaine de la santé, des infrastructures, de l'hydraulique et de l'agriculture. Les cadres du département de Bakel doivent également redoubler d'efforts pour apporter leur pierre à l'édifice Bakélois. Comme le dit un proverbe chinois " " L'échec est le fondement de la réussite ". Il est grand temps que tout fils du département de Bakel se mue en pourvoyeur d'investissements par le biais des associations, de GIE, de Mouvements, de Conseils...La où la politique a échoué, nous pouvons réussir, chers concitoyens.

Autres programmes financés dans le département :

Approvisionnement en eau potable du village de Diabal – Département de Bakel - 64.29%

Barrage hydro agricole de Gambi Diaobé - Département de Bakel - 64.29%

Barrage hydro agricole de Goundiourou - Département de Bakel - 64.29%

Barrage hydro agricole de Médina Gouraye - Département de Bakel - 64.29%

Barrage hydro agricole de Ngouronne – Département de Bakel - 64.29%

Barrage hydro agricole de Sira Mamadou Bocar – Département de Bakel - 64.29%

Construction de l’Ecole Primaire de Tabanding - Département de Bakel - 64.29%

Construction d’une maternité et d’un poste de santé à Tourimé–Département de Bakel - 64.29%


Samba Fodé KOITA dit EYO pour www.bakelinfo.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Diallo le 15/09/2010 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci EYO,
C'est intéressant ce que vous rapporté là. j'aimerai y ajouté qu'il faut aussi se félicité de la présence d'ONG locales et internationale qui ne se sont jamais ménagées à apporter un encadrement technique et un appui financier considérable à la localité.
vous avez cité de passage le GRET/ Pacepas qui a beaucoup contribuer à satisfaire les populations du département en matière d'accès à l'eau potable. Mais, faut pas oublier le GRDR.
présent au coeur de Bakel depuis 28 ans (1982), cette ONG française a développer plusieurs projets de développement au niveau du département. la preuve, 75% des projets appuyés par le PAISD Codeveloppement entre 2008 et 2010 ont bénéfié de l'appui conseil et de l'encadrement technique du GRDR et du GRED. D'ailleurs, meme si ce que vous n'avez pas encore cités sont plus nombreux, vous avez pourtant cité quelques uns des projets appuyés par ces structures à savoir:
- le Barrage hydro agricole de Ngouronne – Département de Bakel - 64.29%
- Construction d’une maternité et d’un poste de santé à Tourimé–Département de Bakel - 64.29%
- Approvisionnement en eau potable du village de Diabal – Département de Bakel - 64.29% , etc.
Faut pas oublié, l'ENDA LEAD recemment implanté à beaucoup avec d'importantes ambitions.

vive bakel, vive le sénégal oriental

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site