Leral.net | S'informer en temps réel

Photos+Video / Maroc : La 7e édition du Forum international Afrique Développement, ouverte, ce jeudi

Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Juin 2024 à 18:40 | | 0 commentaire(s)|

La 7e édition du FIAD, ouverte ce jeudi, au Maroc, est placée sous le message « Ici, on investit » ! Une opportunité pour quelque 30 pays, invités à renforcer principalement, la coopération sud-sud en matière de commerce, d’investissements et d’échanges, pour faire face aux défis de souveraineté économique, technologique, agricole, entre autres.


Sous la direction du club Afrique Développement et sous l’action du groupe Attijariwafa Bank, le Fiad se veut au-delà, un espace de prise de conscience des défis de l’Afrique dans un monde globalisé. Plusieurs exposants ont démontré leur savoir-faire, en termes de programme d’investissement et montré leur ouverture pour apprendre des autres dans les domaines d’intervention proposés.

Parmi les participants à cette rencontre, le Sénégal, bien représenté par le Directeur général d’Apix Sa, Agence de promotion des investissements et des grand travaux, Bakary Séga Bathily, accompagné par le Directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation du Sénégal, Fadilou Keïta, ainsi que le Directeur de Attijari Wafa Bank Sénégal.

Les autorités diplomatiques sont également fortement représentées, avec l’Ambassadrice du Sénégal et toute son équipe, ainsi que le Consulat sénégalais.

Après la cérémonie d’ouverture, marquée par un message fort du Directeur général de la ZLECAF, Zone de Libre Echange Continentale Africaine, le Président directeur général du groupe Attijari Wafa Bank, les quelque 2000 participants au FIAD ont visité les stands des pays exposants, avant de se prêter aux échanges de cartes de visites et de prise de contact, avec toute une pléiade de chefs d’entreprises, d'investisseurs, etc.

Une session B to B (business to business) d'échange inter entrepreneurs et entreprises, s’est déroulée tambour battant dans la grande salle dédiée à ces séances qui, selon Mohamed El Kettani -PDG du groupe Attijariwafa Bank- ne doivent pas se limiter à de simples prises de contact. Mais, elles doivent aboutir à donner un nouvel essor au commerce et à l’investissement interafricain.

Ainsi, il a été constaté une première journée, riche en des échanges d’expériences et la concrétisation de plusieurs accords. Déjà on annonce ce vendredi, la signature d’une convention entre l’Apix du Sénégal et la CBAO.







Envoyés spéciaux à Casablanca au Maroc
Birahim Touré /Pape Omar Gaye