leral.net | S'informer en temps réel

Pierre Goudiaby et Karim Wade : Un sketch douloureusement triste

L’incroyable affaire ! Pierre Goudiaby Atépa, qui, mardi 16/08, avait marqué des points aux yeux des Sénégalais, parce que Le Quotidien, en révélant certains de ses propos devant des étudiants, avait fait croire que la proximité de l’architecte avec le président de la République n’avait en rien entamé, ni sa lucidité, ni son indépendance, a jeté tout ce crédit à la mer, le lendemain, en confirmant avoir envoyé le même jour un SMS à Karim Wade, contenant de plates excuses pour lesdits propos.


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Août 2011 à 16:07 | | 9 commentaire(s)|

Pierre Goudiaby et Karim Wade : Un sketch douloureusement triste
Pour rappel et en résumé, le célèbre architecte (célèbre et riche bien avant l’avènement de l’alternance et peut-être avant que le fils du président n’ait l’âge d’aller au lycée) avait dit aux étudiants qu’il ne servait à rien de se précipiter pour prendre des responsabilités, et qu’il fallait apprendre, derrière les détenteurs d’expérience, avant de se lancer dans le leadership. Et de leur donner le cas de « Karim Wade qui ne connaît rien », et qui veut « diriger ce pays » comme l’illustration patente de ses propos. Avant qu’on ait eu fini d’applaudir donc, Pierre avait envoyé un texto à Karim pour s’aplatir en excuses pour des propos qui apparaissent pourtant frappés au coin du bon sens, et surtout largement partagés par beaucoup de Sénégalais.
Un SMS qui a fini entre les mains des journalistes, certainement parce que Karim l’avait bien voulu, et qui dit ceci (Le quotidien du jeudi 18/08) : « Je suis désolé de l’interprétation que les journalistes ont fait de mes propos. Je te présente mes excuses. Je veux te rencontrer dès que tu seras disponible ». En envoyant ce texto aux journalistes, l’intention de Karim Wade n’était pas d’apporter un démenti à l’information, mais bien d’humilier son auteur.
Quand les journalistes du Quotidien ont appelé l’architecte pour lui faire part de la mise à leur disposition de ses excuses écrites, Pierre Goudiaby a confirmé les avoir demandées –sans même s’offusquer qu’une correspondance privée de cette nature ait été révélée à la presse par son destinataire –avant d’encore se défausser sur les journalistes qui auraient mal interprété ses propos. Et de se perdre dans des explications longues et larmoyantes, avec pour argument principal que ses propos « étaient une simple boutade ».
Selon Le Dictionnaire universel (édition de 2009, P. 166) une boutade est sobrement définie comme une « Plaisanterie » ; et à la page 972, voici les trois principales définitions données pour plaisanterie : 1. Propos destinés à faire rire, à amuser ; 2. Propos ou acte destinés à se moquer ; 3. … Parole ridicule, risible tant elle est ou paraît peu sérieuse.
Goudiaby voulait donc « faire rire, amuser » ses étudiants au détriment de Karim ? Non, « son père est un ami » a-t-il dit au Quotidien dans ses longues explications.
Pierre a donc posé un « acte destiné à se moquer » du même Karim ? Non, pensez-vous : « Je ne peux pas dire partout que je suis l’ami du président et être l’ennemi de son fils », donne-t-il encore comme imparable réplique dans ses longues et larmoyantes explications.
Alors ne reste plus que la troisième définition qui ferait de notre architecte de talent, un plaisantin qui profère des paroles peu sérieuses, ridicules, risibles.
Si l’architecte ne joue pas un rôle glorieux dans ce sketch douloureusement triste, Karim Wade non plus n’y fait pas une prestation inoubliable par sa noblesse. Car, SMS pour SMS, celui de Pierre Goudiaby n’est pas le SMS le plus célèbre de l’année qu’il aurait reçu. Quand Robert Bourgi s’est répandu sur les ondes des radios et les colonnes des journaux sénégalais pour révéler que le fils du président l’avait appelé, paniqué, le soir des émeutes du 27 juin pour lui demander d’agir auprès de l’Etat français afin qu’il fasse intervenir l’armée française dans le maintien de l’ordre au Sénégal, Karim avait nié avoir pris même l’initiative de cet appel en disant que c’est son interlocuteur qui avait commencé par lui envoyer un texto.
Aussitôt, Robert Bourgi avait répliqué en le défiant de révéler la teneur du SMS, avec force détails sur comment, « avec la Sonatel », il était facile de vérifier et l’heure d’envoi et le contenu du texto.
Karim avait fait semblant de n’avoir pas entendu, et on n’avait plus entendu parler de SMS reçu par le fils du président. Jusqu’à celui de Pierre Goudiaby, « un ami » de son père, qui ne peut « pas être l’ennemi de Karim ».
Par Pape Samba KANE le populaire

( Les News )


1.Posté par ffff le 20/08/2011 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le sénégal est plein de gens, riches en matériel mais pauvres en vertu

2.Posté par pulse le 20/08/2011 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QU'ILS AILLENT AU DIABLE

3.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 21/08/2011 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MONSIEUR ATEPA NE DEVRAIT PAS OUBLIER LES VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA......CES FANTOMES QUI HANTENT........... TROP DE ZONES D'OMBRES AUTOUR DU JOOLA............
Les Naufragés du Joola (près de 2000 victimes) : la place du Souvenir Africain à Dakar leur est toujours dédiée par un décret. Cette place a été spoliée par les autorités sénégalaises....M. Atépa est bien au fait.

Aujourd'hui deux panthéons occupent cette place pour, en autre, y faire des défilés de mode. M. ATEPA savait que cette place était pour les naufragés, même si celui-ci s'efforce de faire croire le contraire ; alors pourquoi avoir trahi les victimes et leurs familles ????

Les familles de victimes se recueillent à chaque anniversaire du naufrage du Joola survenu le 26/09/2002 pour honorer les 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances par un dépôt de gerbes de fleurs, avec des orphelins, ces gerbes représentent les 13 nationalités de ce drame.

LES FAMILLES DEMANDENT VERITE ET JUSTICE ET QUE CETTE PLACE LEUR SOIT RENDUE.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

Pour en savoir plus :
DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES AU LENDEMAIN DU DRAME ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

4.Posté par guddi le 21/08/2011 11:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Atepa, voilà un homme qui n'a pas de couilles mais qui veut se la jouer honnête et plein de principes.
Les vrais leaders du Senegal que du vent

5.Posté par diakhou le 21/08/2011 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un bon chretien doit eviter de tomber dans le trou

6.Posté par siga diouf le 21/08/2011 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pierre a eu la sincérité et l'humilité de demander pardon à Karim. C'est le conseiller du président il n'a pas à dire certaines choses sur le président ou sur sa famille en public.

7.Posté par boypanam le 21/08/2011 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème de Karim c'est qu'il ne connait pas l'hommo Sénégalisis. Il ne connait pas les
Sénégalais. Pas besoin d'exhiber ce genre de chose. Demandez lui de présenter ses
excuses publiquement et faites comme si vous n'avez rien remarqué.

>>Il ne sert à rien de tout faire pour qu'on vous voie à la TV. Envoyez vos collaborateurs signez
les accords et montrez-vous en public quand les choses sont réalisées pour l'inauguration.
>>Donnez l'impression aux Sénégalais que sortir à la TV ne vous intéresse pas.
>>Arrêtez de porter des kaftans comme pour prouver que vous êtes un bon Sénégalais alors
que les tissus de vos kaftans, qui au passage ne vous vont pas si bien que cela, sont peut
être plus chers que des costumes.
>>Refusez systématiquement que le cadreur de la RTS part vous chercher dans le public alors
qu'un plan large aurait suffi... etc. etc. etc.

Les Sénégalais sont des gens extrêmement vicieux qui perdent leur temps dans des détails à
tel point qu'on ne peut rien leur cacher. Diriger le Sénégal avec ce comportement qui rappelle un
toubab venu au Sénégal juste le temps de son business est incroyable !

Si vous étiez un vrai Sénégalais comme vous le prétendez, 2 ans vous aurez suffi pour mettre
tout le monde dans la poche. Vos problèmes viennent de la méconnaissance du pays de votre
papa !


8.Posté par le solitaire le 21/08/2011 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"a tes pas " ²c'est à cet ordre qu'atépa se jette aux pieds de karim sur ordre du père. ce diola est un wolof. marabout lutteur vous avez tout compris

9.Posté par korsiga le 22/08/2011 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Conseil national de transition a assuré avoir fait prisonnier le fils de Mouammar Kadhafi, Saïf Al-Islam, pressenti pour succéder à son père à la tête du régime. "Il est dans un lieu sûr, sous garde renforcée, en attendant qu'il soit déféré à la justice", a indiqué le chef des rebelles à Benghazi dans une interview à Al-Jazira. Une information qui a été confirmée par le procureur de la Cour pénale internationale.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site