Le réseau social américain annonce une levée de fonds à 367 millions de dollars. Elle devrait permettre d'accélérer le développement international de Pinterest.
Pinterest, le réseau social qui permet d'épingler pages et articles sur un tableau de liège numérique, est désormais valorisé à 11 milliards de dollars, a annoncé l'entreprise ce lundi 16 mars. Cette nouvelle valorisation accompagne une levée de fonds de 367 millions de dollars qui vont lui servir à se développer mondialement. Dans un communiqué, Pinterest a ajouté qu'elle pourrait prochainement lever 211 millions de dollars supplémentaires.
Depuis sa fondation en 2010, le site a fait son trou aux États-Unis, où il compterait un peu moins de 50 millions d'utilisateurs. Désormais, le développement à l'international est prioritaire pour le réseau social. «En 2014, le nombre d'utilisateurs à l'international a progressé de 135%. Aujourd'hui, ils représentent plus de 40% de l'ensemble des utilisateurs pour 28% en 2013», a indiqué Pinterest. La France a été un des premiers pays visés par les équipes de Pinterest, un réseau très porté sur la mode, le luxe ou la cuisine. L'entreprise a un bureau parisien depuis juin 2013.
Cela faisaient quelques semaines que les médias évoquaient une nouvelle levée de fonds et une valorisation dépassant les 10 milliards de dollars. La valorisation de Pinterest était précédemment évaluée à 5 milliards de dollars. Sans fracas ni trompettes, le site rejoint donc d'autres «étoiles géantes» du Web, comme Airbnb, Snapchat ou Dropbox.