leral.net | S'informer en temps réel

Pit : « Il n’y a plus rien à attendre de Wade »

« Quelques aspects majeurs du discours présidentiel dans la période imposent, même aux sénégalais les plus irréductiblement optimistes, de se convaincre que leur Président est dans une sorte de bulle, aveugle à la réalité de son pays, sourd aux complaintes de son peuple ». C’est la conviction des leaders du Pit. Lire leur déclaration.


Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Janvier 2011 à 00:23 | | 1 commentaire(s)|

Pit : « Il n’y a plus rien à attendre de Wade »
Abdoulaye Wade n’a-t-il pas dit, à haute et intelligible voix, aux sénégalais pour qui disposer d’électricité est devenu l’exception- en être privé étant la règle- qu’ils devaient s’inscrire dans l’optique de faire de leur pays, une zone de fabrication… d’avions ? A Touba n’a-t-il pas indiqué que dorénavant il demanderait à tout Sénégalais, de quelque religion ou confession qu’il soit, une fois nommé ministre, qu’il aille à la rencontre du Khalife Général des Mourides pour se voir prodiguer prières et recommandations ? Dans l’un comme dans l’autre cas de figure, Abdoulaye Wade révèle, de manière effarante, combien il est en rupture d’avec ses compatriotes. En effet, les sénégalais n’ont pas que prié dans la ferveur à l’occasion du dernier Magal. Ils ont aussi communié dans un bel élan et ont été, dans leur écrasante majorité, profondément touchés par la récurrence dans le discours de l’actuel Khalife Général des Mourides, de l’appel à la nécessaire cohésion des sénégalais. Incontestablement, en agissant de la sorte, le guide de la communauté mouride est bien dans son rôle : il montre aux fidèles de toutes les confessions le chemin à emprunter pour un Sénégal de paix et d’unité. Et il faut bien le dire, tout au contraire du populiste Abdoulaye Wade qui, au lieu de rendre clairement compte de l’état réel des investissements qu’il aurait prétendument faits à Touba, sème, à la volée, les graines de la discorde, en se mêlant de ce qui relève de l’intime conviction de chacun de nos compatriotes ! C’est aussi du même aveuglement dont fait preuve le Président de la République quand , grisé par ses thuriféraires, il donne ordre, pince sans rire, à son ministre de fils- définitivement incapable d’assurer aux structures existantes une fourniture même minimale en énergie électrique- d’implanter au plus vite une usine pour construire des avions ! Ainsi, chaque jour que Wade passe à la tête du pays non seulement aggrave les difficultés du Sénégal mais pire, compromet les chances de son redressement rapide . En d’autres termes Abdoulaye Wade et son régime n’ont pas seulement failli du fait du renchérissement insoutenable du coût des denrées de première nécessité ou encore, et entre autres, du fait de la misère noire dans laquelle ils ont plongé le monde rural et les travailleurs des nombreuses entreprises qu’ils asphyxient par leur politique de racket. Ils sont surtout dangereux parce que les actes qu’ils posent sont autant de coins qu’ils enfoncent dans le cœur de la Nation, risquant à tout moment de faire basculer le Sénégal, de le disloquer en le plongeant dans des turpitudes aux conséquences incalculables.

Aussi est-il urgent de se défaire de Wade et de son régime, de minorer les frais, bref de renouer avec une gouvernance politique, économique et sociale porteuse d’avenir. Pour cela, le secrétariat du P.I.T appelle tous les sénégalais à renforcer leur protestation contre les abus dans tous les secteurs, à coordonner leurs luttes et élever leur niveau de solidarité ».

Ferloo

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par bin le 27/01/2011 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour,
il a raison.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site