leral.net | S'informer en temps réel

Plaidoyer pour la suppression des avantages liés aux postes politiques

La directrice du Laboratoire genre de l’Institut fondamental d’Afrique Noire (IFAN), Fatou Sow Sarr, a suggéré ’’ la suppression des avantages liés aux fonctions politiques’’, pour ‘’mettre un terme au cercle relationnel’’ entre politiques, militants et leaders dans la gestion du pouvoir.


Rédigé par leral.net le Dimanche 15 Avril 2012 à 16:24 | | 4 commentaire(s)|

Plaidoyer pour la suppression des avantages liés aux postes politiques
‘’De cette manière-là peut-être que les gens sauront qu’ils n’auront aucun traitement particulier à occuper des fonctions politiques, et qu’ils n’auront que des indemnités de session. Je pense qu’il n’y aurait plus cette bagarre atroce que les gens ont à être député, ou sénateur (…)’’, a-t-elle dit, dimanche, sur les ondes de Radio Futurs Médias (RFM, privée).

‘’Etre un député, un sénateur, ou encore être au conseiller économique n’est pas un métier’’, a-t-elle rappelé, estimant que les fonctions politiques devraient être confiées à des gens au service du peuple, des gens qui, avant d’être député ou d’être nommés ailleurs, ont déjà un métier.

‘’Nous avons besoin de leaders, de militants qui ne sont mus que par un engagement et une vision par rapport à leur pays, de personnes qui n’attendent pas qu’on leur donne quelque chose’’, a-t-elle affirmé.

Elle a indiqué en outre que la rupture de ce cercle ‘’vicieux’’ passe aussi par ‘’un leadership fort’’, capable d’avoir une vision pour le Sénégal. Et qui, en même temps, ’’crée du travail, qui ne pense pas à sa prochaine élection, qui a une ambition pour le Sénégal, quoi qu’il advienne (….) Qui lutte contre la pauvreté économique et la corruption, la transparence dans la gouvernance (…)’’.

Ce leadership devra également se résumer à un ’’engagement qui consiste à dire que je suis là pour mon peuple, à travailler en âme et conscience et de ne pas travailler uniquement que pour sa prochaine réélection’’, a-t-elle ajouté.

Selon elle, ’’tant qu’on est là pour gérer sa prochaine élection, on va gérer ses copains qui vous entoure’’.

Elle trouve ‘’triste et lamentable qu’après cette belle victoire du peuple sénégalais [celle de Macky Sall à la présidentielle], que les gens pinaillent sur des postes’’.

Pour la sociologue, ’’tant qu’on aura des hommes politiques qui ne pensent même pas à leur carrière, qui ne pensent qu’à leur poche de manière immédiate, je pense que nous serons tous des perdants’’.

‘’On ne vous donne de poste politique non pas parce que vous êtes un jeune, une femme, un militant, ou [à cause de] votre proximité avec le président de la République, mais c’est par rapport à un travail politique qui vous permet d’être choisi’’, a-t-elle soutenu.

APS

( Les News )


1.Posté par leboudoyelou le 15/04/2012 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MERCI Madame 3 fois .J ai quelque part dit ce que vous avez dit Seulement votre texte doit etre publie partout et diffuse dans toutes les langues sinon nous continuerons a etre gouvernes par des mediocres oisifs paresseux et autres maitres chanteurs encore une fois merci madame .Nous devons divorcer d avec ces pratiques

2.Posté par schwarzeraal le 15/04/2012 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces femmes et hommes que vous citez madame sow sarr viennent du peuple, ils ont été éduqués de cette maniére, aye domou badolo youye woute toure, alale nguir gnou respectéléne.si les 62,80% de senegalais qui ont élu macky sall changent de mentalité pour ne plus acepter ce genre de rats dans notre société les choses changeront dans le bon sens.le senegalais doit s´eduquer car les peuples qui ont reussi sont disciplinés et honnetes .sathe akke féne dou dieumeulé kénne kaname.seul le travail serieux paie

3.Posté par Ahmad Lamine le 15/04/2012 22:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci madame Sow, vous mettez le doigt sur un problème récurant et un mal profond surtout en afrique. L'Africain se bat et est prêt à tout pour obtenir un poste ministriel ou autre pour surtout bénéficier d'avantages exhorbitants, de privilèges et se remplir les poches sans srcupules.Alors quils devraient 'être des serviteurs de l'état, donc du peuple, par conviction et par patriotisme Même si le pays est à genoux et qu'il ya des gens qui meurent de faim, ils ne s'en soucient guère. Après cela ils se disent musulmans ou même croyants. Il faudrait faire comme en Norvège qui est pourtant un pays très riche mais qui par principe, estime à juste titre qu'un fonctionnaire, fut-il ministre est un citoyen comme tout le monde. Un ministre en Norvège n'a ni voiture encore moins de chauffeur, il n'a pas de logement de fonction non plus. Ils vivent de leurs salaires comme tous les citoyens et ne bénéficient pas de certains privilèges et autres passe-droit comme chez nous qui sommes pauvres. Paradoxalement c'est nos pays pauvres qui font les excés les plus ostentatoires. Ce qui, en plus est à l'encontre totale de notre religion et du comportement du bon musulman. Seulement, rappelez-vous, nous aurons tous bientôt à nous trouver devant le tout puissant et à rendre compte de tout. Wa salam.

4.Posté par khady le 16/04/2012 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON rien a dire

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site