leral.net | S'informer en temps réel

Plan Jaxaay : le PS réclame une ‘’commission d’enquête indépendante’’

Le Bureau politique du Parti socialiste (PS, opposition) a demandé mercredi la mise en place d’une ‘’commission d’enquête indépendante’’ sur le plan Jaxaay, lancé en 2005 et destiné à reloger les populations de la banlieue victimes des inondations


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Septembre 2008 à 22:41 | | 0 commentaire(s)|

Plan Jaxaay : le PS réclame une ‘’commission d’enquête indépendante’’
Dans un communiqué reçu à l’APS, le PS estime que ce plan ‘’n’a pas mis fin au calvaire des populations de la banlieue contrairement aux promesses d’Abdoulaye Wade’’, mais ‘’s’est révélé un véritable fiasco après avoir englouti, dans des conditions opaques, 52 milliards de francs CFA’’.

‘’Il devient nécessaire d’instituer une commission d’enquête indépendante sur l’utilisation de ces crédits, sur le nombre de logements construits, et les malfaçons déjà patentes, sur les attributaires’’, estime le Parti socialiste,

L’enquête devra également se pencher sur ‘’les questions techniques au moment où des experts avancent que le Plan Jaxaay a été réalisé sur des sols marneux et argileux avec un risque élevé d’inondations décelable dès le début de l’opération’’, indique le communiqué.

‘’A l’évidence, les leçons des précédents hivernages n’ont pas été tirées par le régime libéral qui s’est, une nouvelle fois, signalé par son inertie face aux désastres provoqués par les pluies’’, constate le Parti socialiste.

Pour le PS, ‘’le gouvernement ne peut ni invoquer la fatalité, ni se réfugier derrière l’excuse de l’imprévision parce que les études du Centre Africain de Météorologie Appliquée au Développement (…) annonçaient, dès le mois de mai 2008, une saison exceptionnellement pluvieuse (…)’’.

Le PS a également demandé la mise en place, ‘’avant la fin de l’année 2008’’, d’une commission d’enquête indépendante sur ‘’l’exécution des budgets 2006, 2007 et 2008’’.

Les socialistes veulent la lumière sur ‘’toutes les opérations a priori suspectes’’, entre autres, les dépenses préélectorales, électorales et post-électorales, le fonds le fonds taïwanais, les dépenses courantes et investissements à l’occasion du sommet de l’OCI.


leral .net