Leral.net | S'informer en temps réel

Polemique: Pourquoi l’élection de Miss Black France dérange ?

Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Avril 2012 à 13:03 | | 2 commentaire(s)|

Polemique: Pourquoi l’élection de Miss Black France dérange ?
«Célébrons la beauté noire!», on pourrait croire que ce slogan est celui d’un concours de Miss dans un quelconque pays d’Afrique, mais non, c’est celui de Miss black…France.

Dans l’Hexagone, l’initiative est soutenue par le conseil représentatif des associations noires (CRAN), mouvement militant pour les droits de la minorité visible que représentent les noirs de France.

Première édition du genre, cette exhibition a pour objectif affiché de mettre à l’honneur les Afro-Caraïbéennes en organisant le concours de beauté. L’élection qui doit désigner une gagnante parmi 20 candidates originaires du continent africain ou des îles doit se tenir le 28 avril 2012 à Paris. En novembre,une sélection finale avait déjà eu lieu dans la capitale française. «Notre élection a pour objectif de mettre en lumière ces femmes extrêmement nombreuses et que l’on voit peu dans les médias. L’élection Miss France n’était pas assez représentative de la France d’aujourd’hui», confie Frédéric Royer, fondateur de l’élection à France 24.

Une posture qui est dénoncée par des spécialistes de la question de l’immigration pour qui cette exclusivité autour de la peau noire est synonyme d’ostracisme et sape les efforts d’intégration.

Patrick Lozès fondateur et ancien dirigeant du Cran fait part de ses craintes: «J’ai peur que tout cela braque encore plus les Français à une période où le Front national séduit de plus en plus… C’est un concours qui dit sur le papier que les blanches sont exclues, c’est très dérangeant. Cette initiative pourrait être perçue comme quelque chose d’hostile qui mettrait encore un peu plus à mal la cohésion nationale.»

L’historien Pascal Blanchard a d’abord cru à un canular «organisé pour bousculer les esprits», mais très vite, il se rend compte du sérieux de l’évènement et s’indigne : «Je sais qu’aux États-Unis, il existe des concours de beautés ethniques. Le fait qu’on les tolère ne change rien à ma pensée. Chaque fois que l’on me parlera, n’importe où dans le monde, d’un concours réservé à une catégorisation raciale, je bondirai!» La France n’est pas les Etats-Unis où le communautarisme est un fait qui résulte d’une histoire d’un parcours différent. Fait étonnant, Geneviève de Fontenay, la très conservatrice madone nationale qui a organisé l’élection de Miss France pendant des années, n’y vois pas d’inconvénient: «La France d’aujourd’hui, c’est la mixité, et elle doit être mise en avant de toutes les manières possibles, surtout en ces temps électoraux difficiles», a-t-elle déclaré en signe d’approbation.


Source:xalimasn.SN




1.Posté par comité miss nationale le 27/04/2012 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMMUNIQUE DE PRESSE du « COMITE MISS NATIONALE ».

Paris le 27 avril 2012









Suite à l’annonce d’une élection « MISS BLACK FRANCE 2012 » prévue pour se dérouler à PARIS le samedi 28 avril prochain et qui déclenche un grand nombre de critiques ainsi qu’un tollé de protestations,









le « Comité Miss Paris – Miss Nationale – Miss Internationale » tient à signaler qu’il organise et présente depuis des années l’élection officielle de

« MISS BLACK BEAUTY FRANCE ».

(Vidéo à voir sur www.misscasting.com )









Cette élection rend hommage à la beauté noire des africaines, antillaises et métisses de toutes nationalités à condition de résider en FRANCE.







D’autre part la mixité et la diversité existent déjà dans les concours de « MISS FRANCE » ou « MISS NATIONALE ».









Le « Comité Miss Nationale » rappelle qu’il accepte les candidates de toutes origines à condition de posséder la nationalité française.









L’élection présentée sous le nom de « MISS BLACK FRANCE » revêt à caractère communautaire, cette manifstation qui est présenté sous forme d’un concours ethnique est contraire à l’esprit français.









Le « Comité Miss Paris – Miss Nationale – Miss Internationale » s’efforce depuis sa création à lutter contre toutes discriminations dans les concours placés sous son égide.









Service de presse du « Comité Miss Paris – Miss Nationale – Miss Internationale »

Siège social : 102 avenue des Champs Elysées 75008 Paris 01 74 30 19 47 / 06 81 87 13 41

www.missnationale.com












"MISS BLACK BEAUTY FRANCE 2012"

Béverly GIRAR élue le 10 décembre 2011 à Paris

photo libre de droits

2.Posté par Jean le 11/12/2012 09:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi Miss black et pas Miss noir nous-mêmes ne disons pas que nous sommes White car nous sommes blancs...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site