leral.net | S'informer en temps réel

Ponction sur les salaires : Le “niet” des syndicalistes

Pour la Coordination des forces sociales (Cfs), il est hors de question que le gouvernement ponctionne les salaires pour venir en aide au peuple haïtien. Réunis ce week-end, les travailleurs de cette centrale syndicale suggèrent au président de la République de dissoudre ‘les institutions coûteuses’ pour trouver l’argent nécessaire.


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Février 2010 à 12:09 | | 6 commentaire(s)|

Ponction sur les salaires : Le “niet” des syndicalistes
‘Touches pas à mon salaire’, tel semble être le slogan des travailleurs rassemblés au autour de la Coordination des forces sociales (Cfs). Réunis ce week-end, ces travailleurs refusent, en effet, qu’un franc soit défalqué de leur salaire pour venir en aide au peuple haïtien. ‘Nous sommes très sensibles au drame qui frappe le peuple haïtien. La Cfs, comme l’ensemble des travailleurs, exprime toute sa compassion et toute sa sympathie. Mais, nous sommes opposés à toute ponction de nos salaires parce qu’il y a un problème du point de vue de la forme comme du fond dans cette mesure’, affirme le secrétaire général dudit syndicat. Youssou Touré regrette que Wade ait pris une telle décision qui concerne les Sénégalais à partir d’un pays étranger.
Youssou Touré, également secrétaire général de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois), voit dans cette annonce un manque de respect envers les travailleurs. Selon lui, ces derniers, en tant que principaux concernés par cette mesure, devraient être, au préalable, saisis. Estimant que le chef de l’Etat devrait passer par les voies normales et régulières. C’est-à-dire recueillir leur opinion par rapport à ce qui doit être, selon lui, une proposition. Il prévient que les travailleurs ne reconnaîtraient pas une loi votée par l’Assemblée nationale visant à ponctionner trois jours de salaire. ‘Parce qu’en ce qui concerne les salaires, il ne peut faire qu’une proposition. Le salaire est du domaine de la souveraineté du travailleur individuel, c’est important qu’il le sache. Donc, de ce point de vue, nous estimons que la proposition de Wade de faire passer un projet de loi au niveau de l’Assemblée nationale ne nous agrée pas. D’autant plus que nous estimons que cette Assemblée nationale est disqualifiée aujourd’hui du point de sa légitimité et de son fonctionnement pour prendre une telle mesure’, martèle-t-il. Et de renchérir : ‘Tous les Sénégalais savent que l’Assemblée nationale est non seulement pléthorique, mais c’est une institution qui légifère non pas au profit des populations, mais au profit des députés et de ses employés’.

‘C’est la raison pour laquelle, poursuit-il, notre coordination rejette avec véhémence cette décision du président de la République’. Et si le Parlement vote cette loi, prévient Youssou Touré, la Cfs l’attaquera devant les juridictions compétentes. ‘Au besoin aussi, nous allons utiliser les armes que nous reconnaît la Constitution, à savoir les marches et les grèves. Il faudrait que cela soit très clair. D’autant plus que le président de la République n’a pas mesuré ce que représentent trois jours de salaire pour les misérables fonctionnaires que nous sommes. Il faudrait qu’on fasse comprendre au président de la République que le salaire ne nourrit plus le travailleur’, dit-il, affirmant que compte tenue de la cherté du coût de la location, les deux tiers du salaire servent à payer le loyer.

Ainsi, pour venir en aide aux Haïtiens, la Cfs propose au chef de l’Etat la dissolution des institutions ‘coûteuses et inutiles’, comme le Conseil économique et social et le Sénat, mais aussi la réduction de la taille du gouvernement. ‘Voilà des pistes que Abdoulaye Wade doit explorer pour faire des gestes symboliques en faveur de la population haïtienne’, estime la Cfs.

Charles Gaïky DIENE

Modou Pous Pous


1.Posté par PACO DIAZ ( salarié mais rat d'église et de mosquée) le 01/02/2010 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous n'avons rien contre le peuple haitien et avons compati avec eux dans les rudes épreuves qu'ils sont entrain de subir depuis le tremblement de terre qui a dévasté leur ile , notre pays malgré sa situation de PMA ( pays les moins avancés) a contribué pour 500 MILLIONS de nos francs , somme qui pourtant devait nous servir à allèger la souffrance de milliers de nos compatriotes qui voilà des années ont perdu leur domiciles du fait que les eaux de pluies qui les ont envahi,, dans le sénégal des villes et des profondeurs certains ne vivent que de dignité et de résignation du fait qu'ils sont abandonnés par leur gouvernement qui joue au généreux de par une politique du "voyez-moi" afin de redorer son blason extérieur, les sénégalais dans leur majorité cherche d'abord à localiser le diable, le chercher ensuite avant une quelconque prétention de lui tirer sa queue, c'est vous dire chers frères haitiens que votre peuple est frappé par un seisme que le 6 janvier 2010 vous occasionnant 100.000 morts, remerciez le tout puissant car ici au sénégal , depuis le 19 mars 2000 , nous sommes frappés chaque jour par un seisme d'amplitude 90(qui cadre bien bizarrement avec l'âge de notre persident) sur l'échelle de richter, les morts chez nous on les compte plus chez nous, toutes nos calculettes ayant explosées pour avoir été trop sollicitées.
La magnétude télurique de notre persident est t'elle qu'aucun pays n'ose nous venir en aide au risque de perdre ses propres spécialistes, vous au moins chers frères haitiens, l'aide vous vient de partout c'est vous dire que nous vous envions beaucoup, notre TREMBLEMENT DE TERRE PRESIDENTIEL QUOTIDIEN par rapport aux milliards de dégâts que cela continue à nous causer, nous vous demandons de nous comprendre que nous n'en pouvons plus , car notre tremblement de terre présidentiel voudrait nous achever voire nous exterminer par des ponctions de salaires de 3 jours sur notre obole mensuelle , sans doute les échos vous parviendrons que les pauvres salariés sénégalais que nous sommes s'opposeront avec la dernière énergie qui leur reste contre cette intention de notre sénile et vaniteux persident, notre sloga déjà est : ON TOUCHE PAS A MON SALAIRE !
ON TOUCHE PAS A MON SALAIRE !
ON TOUCHE PAS A MON SALAIRE
ON NE TOUCHE PAS A MON SALAIRE
ON NE TOUCHE PAS A MON SALAIRE
ON NE TOUCHE PAS A MON SALAIRE
ON NE TOUCHE PAS A MON SALAIRE
ON NE TOUCHE PAS A MON SALAIRE
ON NE TOUCHE PAS A MON SALAIRE
C'est parceque nous n'en pouvons plus , nos syndicats ou ceux qu'ils en restent sont interpellés, notre sang a été assez sucé par les sales bestioles de ANOCI, Monument de la "renaissance", et tous les autres pris dans la moustiquaires imprégnée de l'ARMP

2.Posté par SENE le 01/02/2010 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment c'est la désolation totale. On dirait que Wade ne sait rien du peuple.
A défaut de trouver des solutions à nos difficutés, il peut bien nous épargner pareil acte. On est sensible à ce qui frappe le peuple haitien mais notre solidarité envers lui ne doit pas être obligé. Elle doit être volontaire et chacun suivant ses possiblités.

3.Posté par ibraima diop le 01/02/2010 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit de la part de Youssou touré ,nous attendons les autres syndicalistes ,avec Wade c'set du "ngéral " continu amoul "séral"

4.Posté par zale le 01/02/2010 23:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voici l occasion de voir les syndicat du peuple
les senegalais jugerons les syndicats du peuple et ceux du president wade

5.Posté par le citoyen le 02/02/2010 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi diable continuez vous de considérer mademba sock,l'ex aboyeur de la senelec c omme un syndicaliste au point de montrer sa photo dans le combat que mènent les vrais syndicalistes?sock est devenu la voix de son maître,wade qui l'a fait nommer vice président du conseil économique et social,un mangeoir,après l'avoir bien gavé à l'ipress et à l'aser!mademba sock ne fera plus jamais partie d'un combat de syndicaliste !il est devenu ventru et fessu et rien ni personne ne le fera renoncer à sa position de rente!!

6.Posté par untravailleur le 04/02/2010 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour si le président s'aventure à toucher vos salaires ,mobilisons et barrons la route au president et ses demembrements à tout point de vue .
nous autres senegalais on est fatigué de ce président qui quand il parle c'est la terreur ,l'nagoisse le mal vivre au senegal,et enfin le mal etre.
les gars bootez ce pouvoir out car ils sont disqualifiés.ON ATTENDS LA SUITE A DONNER CETTE MESURE IMPOPULAIRE ,INJUSTE .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site