leral.net | S'informer en temps réel

Port autonome de Dakar : Ces atouts qui plaident en faveur de Sady

Même s’il a été épinglé par le rapport d’audit 2008 de l’Armp, Bara Sady peut être sauvé par ses derniers résultats du port. Les états financiers, en date du 21 juin dernier, dont Wal Fadjri est en possession, corroborent les déclarations de son successeur, Cheikh Kanté, qui révélait la semaine dernière que les équilibres financiers du port sont au beau fixe.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Juillet 2012 à 21:07 | | 0 commentaire(s)|

Port autonome de Dakar : Ces atouts qui plaident en faveur de Sady
Il n’y a pas eu que du sombre avec l’ancien régime. Avec la grosse manne financière qu’il draine, l’audit du port autonome de Dakar est l’un des plus attendus après le changement de régime. Mais, ceux qui s’attendent à y déceler des détournements de deniers publics peuvent déchanter. « Les équilibres financiers du port de Dakar sont au beau fixe ». C’est ce qu’avait révélé la semaine dernière, le tout nouveau directeur de l’entreprise, Cheikh Kanté, lors de la visite de son ministre de tutelle, Pape Diouf. Et aujourd’hui, les derniers états financiers du port, en date du 21 juin dernier, dont Wal Fadjri a copie, confirment cette déclaration du directeur du port. En effet, le poulain de Macky Sall hérite d’une situation financière stable. Les états financiers dégagent un résultat net bénéficiaire avant impôts de 2,4 milliards de francs Cfa. Ce résultat net est arrêté à plus de 1,5 milliard de francs Cfa contre 22,9 milliards par rapport à 2010 à la suite du retraitement du ticket d’entrée de 30 milliards de francs Cfa perçu lors de la concession du terminal à conteneurs.

Le chiffre d’affaires de l’exercice a progressé de 7,53 %, établissant un niveau record à 29,7 milliards de francs Cfa contre 27,7 milliards à fin 2010 et 25 milliards en 2009. « La dynamique de reprise amorcée en 2010 dans le secteur maritime est confirmée en 2011 avec, en prime, un attrait grandissant de l’activité », note le texte. Qui souligne que Dakar a enregistré l’année dernière 11 408 799 tonnes tous trafics confondus contre 10 052 227 en 2010. Soit une hausse de 11 %. Les statistiques de 2011 confirment les tendances haussières observées sur les segments les plus significatifs de l’activité. Et quatre principaux produits d’exploitation constituent 92,2 % du chiffre d’affaires du Port autonome de Dakar. En effet, les redevances conteneurs, perçues à partir de 2008, avec la concession du terminal à conteneur, restent sur une forte progression de 17,5 %. Quant aux revenus domaniaux, ils affichent un redressement fort encourageant, avec une progression de 215 millions de francs Cfa. Même la contribution du port de pêche, en recul ces dernières années, enregistre une variation positive de 9 % en 2011. Autre point positif sous l’ère Sady, les redevances marchandises. Elles sont, selon le document, en hausse de 4,14 %, atteignant 12,7 milliards de francs Cfa. Un chiffre jamais égalé à Dakar, relève le texte. 6,2 milliards de francs ont été obtenus sur les revenus navires qui culminent à 7 milliards de francs Cfa, soit une progression de 11,6 %. Et 2 931 escales navires ont été enregistrées l’année dernière contre 2 511 en 2010, soit une augmentation de 420 navires.

La reprise des transbordements a été effective à Dakar avec une progression de 72 % par rapport à l’année précédente qui enregistrait déjà plus de 30 %. Le tonnage de marchandises transbordées passe de 566 153 tonnes en 2010 à 971 027 tonnes en 2011. Idem pour l’accroissement des volumes en transit entre le Sénégal et le Mali qui a connu un bond de 64 % alors que le trafic véhicules enregistre de fortes progressions sur les véhicules légers et sur les camions.Ces résultats corroborent les déclarations du nouveau directeur général, Cheikh Kanté, qui soutenait que malgré les turpitudes liées à la mondialisation, le Port autonome de Dakar a tenu bon grâce à la valeur de ses dirigeants. « Cela me donne un défi qui sera de consolider les acquis laissés par mon prédécesseur. Nous sommes à 11 millions de tonnes avec un rythme de 1 200 camions par jour », avouait Kanté.



Seyni DIOP (Walfadjri)