Leral.net | S'informer en temps réel

Portrait - ‘’Pekh’’: Courage ou la revanche d'un incompris (Mansour Dieng, Icône)

Rédigé par leral.net le Dimanche 8 Mars 2015 à 16:00 | | 0 commentaire(s)|

Nous nous en voulons, aujourd’hui, d’avoir toujours dépeint Abdoulaye Mbaye Pékh, sous un prisme déformant. Nous battons notre coulpe pour avoir toujours considéré l’enfant de Pékh Tall ( village situé près de Kébémer ) comme un modèle achevé d’opportuniste et de flagorneur. Un homme qui ne trouvait son bonheur et sa verve qu’à côté des grands de ce pays, particulièrement celui des nantis et des puissants.


Portrait - ‘’Pekh’’: Courage ou la revanche d'un incompris (Mansour Dieng, Icône)
Depuis que son oncle Ablaye Nar Samb, grand griot et communicateur traditionnel des années post indépendance, l’avait pressenti pour assurer sa relève au sein de la Rts il y a de cela 27 ans, Abdoulaye Mbaye Pekh ne suscitait en nous aucune attirance. Au contraire, nous le considérions, en notre for intérieur, comme atteint du syndrome du perroquet, c’est-à-dire quelqu’un qui répétait ou relayait des paroles auxquelles il ne comprenait rien. Juste pour faire plaisir au prince et récolter quelques Cfa.

Au fil des années, celui qui est devenu, bien après, le griot de l’Alternance, est arrivé à se faire un nom et un prénom dans le milieu des griots de la République où trônaient et trônent encore les El hadj Mansour Mbaye et consorts. Malgré les contingences et les difficultés liées au milieu étriqué des communicateurs traditionnels, le fou amoureux du cheval et des courses hippiques a su tracer son sillon et galoper vers les sommets de la notoriété et du succès, sous la bénédiction de Serigne Cosso Mbacké Astou Lô qui l’avait recommandé à Abdou Diouf.

MOURIDE SADIKH

La notoriété, il l’a vraiment gagnée quand il est arrivé à s’incruster, de manière immuable, dans le paysage de l’univers mouride. Il est devenu l’interprète privilégié du clergé de Touba, tout autant que Hadji Mansour Mbaye l’est pour Tivaouane. Aucune manifestation religieuse ne saurait se tenir sans sa présence et il se meut, aisément, dans la cour de tous les chefs religieux de Touba. Cependant, d’interprète privilégié, il joue parfois le rôle de chargé de mission discret et efficace. Sa réputation de ‘’mouride sadikh’’ a dépassé les frontières du Sénégal. Et des marabouts comme Serigne Mame Mor Mbacké, fils aîné de feu Serigne Mourtada, n’hésitent pas à l’embarquer durant leurs pérégrinations à travers le monde.

MILITANT PDS INOXYDABLE

Abdoulaye Mbaye Pèkh est plus que scotché au parti de Me Wade, contrairement à d’autres militants prompts à lever l’ancre quand le navire prend de l’eau. On ne saurait mieux le dire tel que l’a fait le quotidien l’As : ‘’On ne le dira jamais assez, s’il y a une personne qui a agréablement surpris les Sénégalais c’est bien Abdoulaye Mbaye Pekh. Alors que tout le monde pensait qu’il allait quitter le parti bleu dès la perte du pouvoir, Ablaye Mbaye Pèkh reste plus que jamais scotché au Pds’’.

Notons qu’il s’est même permis d’être à la tête d’une marche que le Pds avait organisé pour la libération de Karim Wade, arborant en plus un mouchoir rouge.

Mais le fait le plus saillant de son compagnonnage avec Wade, c’est celui qui a centralisé l’actualité récente. En effet, le 25 février dernier, lors de la cérémonie qui a vu le dérapage langagier, sans précédent, de l’ancien président de la République du Sénégal et chef suprême du parti libéral, Ablaye Mbaye Pèkh aura montré une autre facette de sa personnalité. Celle de ne pouvoir laisser piétiner les valeurs sociales qui nous régissent. Ainsi, a-t-il précisé dans les colonnes du quotidien libération : ‘’ J’étais avec Wade quand il était au pouvoir et je continue de rester avec lui. Je ne vais jamais le trahir, mais il était de mon devoir de jouer mon rôle. C’est-à-dire d’empêcher qu’il ne dise des propos choquants. Je ne serais jamais du côté de celui qui insulte. Je devais arrêter Wade et j’ai tenté de le faire ‘’. Quelle grandeur ! ‘’GOOR FIIT AK JOOM AK JUB’’.

Voilà le Mbaye Pèkh que nous venons de découvrir et qui nous marquera de façon immuable. Que Dieu lui prête longue vie, ‘’ak sutura’’ !

Mansour DIENG gawlo.net