Leral.net - S'informer en temps réel

Portrait - Vie, assassinat, parcours, œuvre: L'histoire de Demba Diop revisitée par Leral

Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Décembre 2020 à 11:57 | | 0 commentaire(s)|

Homme politique, ancien, maire-député. Demba Diop fut également ministre de la Jeunesse et des Sports du Sénégal en 1962. Né le 10 mai 1927 dans un village situé à côté des rives du fleuve Sénégal, il passe son enfance à Dakar, et a fréquenté l'école Albert Sarrault.

Il a eu ses diplômes à l'école William Ponty en 1947. C'est d'ailleurs là-bas qu'il est devenu titulaire du certificat d'aptitude pédagogique. Affecté à Sédhiou il met fin à sa carrière de militaire à Saint Louis. De retour en 1949, il fut affecté au collège moderne de Thiès en tant que surveillant général. C'est dans ce collège qu'il a rencontré sa femme Caroline Faye en 1951. Il a rejoint école régionale de Mbour en 1958.

Il a été décrit comme étant sévère grâce à sa rigueur. Le 3 février 1967 il a été tué atrocement par Abdou Ndaffa Faye qui avait agi pour le compte des députés Jacques Denneville et Ibou Kébé. Il sera condamné à mort et exécuté. Ce fut l'une des premières peines de mort du Sénégal. Mais les commanditaires du meurtre ont quant à eux fui. Parti à 40 ans seulement, Demba Diop a pu réaliser beaucoup de choses et son nom restera gravé à jamais dans la mémoire des Sénégalais.