Leral.net - S'informer en temps réel

Pose première pierre PROMOGEG: Le Président Macky Sall soulage Mbeubeuss

Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Juin 2021 à 15:51 | | 0 commentaire(s)|

Ce jeudi 24 juin 2021, c'est la population de Mbeubeuss, Malika et Keur Massar qui était à l'honneur avec la visite du Président Macky Sall. Ce matin, hommes, femmes et jeunes étaient au rendez-vous. Avec une enveloppe de 206 182 372 111 francs Cfa, le Président va mettre en place le projet de Promotion de la gestion intégrée et de l'économie des déchets solides de Mbeubeuss (PROMOGED).

Un projet innovant dans la mesure où il va prendre en compte plusieurs secteurs notamment l'environnement, l'économie, le social et l'emploi des jeunes. Dans le secteur environnemental déjà, avec le PROMOGED, les ordures ménagères et assimilées seront traitées de façon écologique et rationnelle. Ce projet va participer à réduire considérablement la dégradation des sols sans oublier la pollution.

Économiquement parlant, le projet de promotion de la gestion intégrée et de l'économie des déchets solides, PROMOGED permettra de bâtir une importante industrie du recyclage et va créer des milliers d'emplois dans la gestion des déchets, à travers la création de société communautaire chargée notamment de services de pré-collectif, de balayage.

Avec 6 823 025 personnes soit 758 114 ménages, le projet réalisé permettra d'améliorer le cadre de vie de centaines de personnes, soit 43% de la population sénégalaise et fournira en même temps, au minimum, 3000 emplois décents aux femmes et aux jeunes.

Ce projet cible spécifiquement le pôle Dakar, avec un vaste projet de mise en place d'infrastructures et le projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss, le pôle Thiès, le pôle Nord (Saint-Louis et Matam) et le pôle Casamance ( Sédhiou, Zinguinchor et Kolda).

Le PROMOGED va nécessiter la mise en œuvre de plusieurs infrastructures parmis lesquelles :

▪︎ Un PRN (POINT REGROUPEMENT NORMALISÉ)

▪︎ UN CRC ( CENTRE REGROUPEMENT ET DE COMMERCIALISATION)

▪︎ UN CT ( CENTRE DE TRANSFERT)

▪︎UN CTT ( CENTRE DE TRI ET DE TRANSFERT)

▪︎ UN CIVD ( CENTRE INTÉGRÉE DE VALORISATION DES DÉCHETS)

Selon la population présente à cette pose de première pierre, cette réalisation va considérablement améliorer leurs conditions de vie, d'autant que Mbeubeuss a toujours été un cas pour les problèmes d'environnement de la décharge. Ce projet renforcera l'encadrement du secteur de la gestion des déchets. Par ailleurs, il contribuera à la création des services techniques municipaux dédiés à la gestion des déchets.

Pour rappel, c'est avec le soutien de la Banque mondiale avec 73 073 609 800 francs Cfa, de l'Agence espagnole pour la coopération internationale au développement avec 32 797 850 000 francs Cfa, de l'Agence française du développement avec 26 238 280 000 francs Cfa, de la Banque européenne d'investissement ( BEI) avec 32 797 850 000 francs Cfa et le secteur privé avec 9 048 926 815 francs Cfa, que l'Etat du Sénégal va mettre en place ce projet.

Cette cérémonie de lancement a vu la participation du ministre de l'Urbanisme Ablaye Seydi Sow, du ministre du Commerce Mme Assome Diatta, du président de l'Association des maires du Sénégal Aliou Sall, du maire de Keur Massar et de celui de Malika, ainsi que celle de plusieurs autres autorités.