leral.net | S'informer en temps réel

Pour faire face à ses difficultés chroniques : La Senelec cherche lumière dans la privatisation

Une bonne nouvelle pour les abonnés de la Société nationale d’électricité (Senelec). Dans le schéma de privatisation de la Senelec que le gouvernement sénégalais a adopté, il est prévu une participation des consommateurs au capital de la société.


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Octobre 2008 à 08:44 | | 0 commentaire(s)|

Pour faire face à ses difficultés chroniques : La Senelec cherche lumière dans la privatisation
Le capital de la Société nationale d’électricité (Senelec) sera ouvert aux consommateurs à travers un fonds dénommé mutuel des consommateurs. Cette décision émane du schéma de privatisation de la Sénélec que le gouvernement du Sénégal a adopté et dont certains contours pourront être dévoilés dès ce matin, en marge du colloque sur l’efficacité de l’aide publique prévue au Méridien Président. En effet, suite aux problèmes d’approvisionnement en combustible, de revenus entre autres, auxquels la Société nationale d’électricité (Senelec) est confrontée pour ravitailler les populations en électricité, l’Etat sénégalais a finalement opté pour la privatisation de la société. Selon une source très au fait du dossier, cette décision a bénéficié de l’onction des bailleurs de Fonds notamment, de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (Afd).

Pour la recapitalisation de la Sénélec, l’institution de Bretton Woods a déjà mis à la disposition de la société de l’électricité une enveloppe de 24 milliards de francs Cfa depuis le 7 de ce mois. Quant à l’Afd, elle a mis sur la table, une cagnotte de 30 millions d’euros, soit environ 19,6 milliards de francs Cfa pour participer à la recapitalisation de la société. Avant cela, l’Agence française a consenti un prêt de 20 millions d’euros, soit environ 13, 1 milliards de francs Cfa. Ce qui fait un apport de 50 millions d’euros, (32,7 milliards de francs Cfa environ).

Ledit schéma prévoit en outre, la prise de participation du patronat sénégalais dans le capital. Quant aux travailleurs de l’entreprise, ils ne seront pas laissés en rade car un fonds de pension sera institué pour leur permettre de participer au capital.

Ce schéma conduira à scinder la société en trois entités : une filiale de production, une filiale de distribution et une filiale de commercialisation.
Pour rappel, ce schéma résulte d’une étude lancée en 2007, portant sur le dysfonctionnement de la Senelec. Car l’Etat avançait à tort et à travers qu’il allouait une subvention de 47 milliards de francs Cfa à la société.

Espérons que cette voie soit la bonne afin de permettre à la Sénélec de retrouver ses forces et de couvrir ses besoins. Quotidiennement, la Sénélec a besoin de 600 millions de francs Cfa pour fonctionner correctement. Ce qui revient à un besoin mensuel en fuel de 18 milliards tous les mois, avait déclaré le directeur, Latsoukabé Fall, lors de son dernier face à face avec la presse.

Abdou Aziz Gaye

leral .net