Leral.net - S'informer en temps réel

Pour qui roule Cheikh Yérim Seck ou pourquoi il faut se méfier des mercenaires de la plume ? ( Source : zoomtchad.com )

Rédigé par leral.net le Mardi 31 Janvier 2012 à 12:59 | | 11 commentaire(s)|

En ces temps difficiles et décisifs que vit la nation sénégalaise, nous ne pouvons tolérer des comportements qui ne vont pas dans le sens de défendre l'intérêt supérieur du peuple sénégalais. D'où qu'ils viennent et quelque qu'en soient leur auteur. C'est pourquoi en esprits indépendants, nous ne pouvons ne pas dénoncer le comportement de Cheikh Yérim Seck après qu'il ait fait le pied de grue devant le bureau de Wade pour obtenir une interview comme l'a relaté leral.net et comme l'a reconnu le concerné. Depuis son entrevue avec Wade, nous avons décelé dans les écrits du personnage comme une volonté de vouloir semer le trouble et la division au sein des forces vives de la Nation.


Source : zoomtchad.com


Pour qui roule Cheikh Yérim Seck ou pourquoi il faut se méfier des mercenaires de la plume ?   ( Source : zoomtchad.com )
Des exemples de ses écrits sont nombreux où il annonce des choses qui s'avèrent totalement fausses par la suite. Pire, depuis son audience avec Wade, bon nombre de ses articles sont tendancieux, partiaux et parcellaires et visent à saper l'unité de l'opposition au sein du mouvement du M23. Et tout ceci sans aucune preuve de la part de ce personnage qui se faisait payer des billets d'avions par l'ancien Maire PDS de Dakar, Pape Diop. Drôle de comportement pour quelqu'un qui doit faire preuve d'une certaine impartialité. Comme être impartial si on reçoit un financement de la part de ceux qui doivent être l'objet d'articles objectifs.

Avoir été journaliste de jeune Afrique ne vous confère pas automatiquement un crédit quelconque. Tous les africains conscients savent ce qui se passe au sein de ce journal plus guidé par l'appât du gain que par le désir d'informer juste et vrai. Car il y a très longtemps que Jeune Afrique n’est plus qu’un hebdomadaire de propagande commerciale, comme l’a si bien montré Vincent HUGEUX dans son excellent livre intitulé « Les sorciers blancs : enquêtes sur les faux amis français de l’Afrique ».

Plus qu'un journaliste, Cheikh Yérim seck a été un bon V.R.P. (voyageur, représentant, placier) pour jeune Afrique. Nous disons que M. Cheikh Yérim Seck s’est vraisemblablement trompé de métier.

Mais au sein de JA, Cheikh Yérim Seck a été à bonne école lui qui passe son temps à fantasmer sur son site fourre tout qui mélange des images à la limite de la pornographie avec des articles dont le but principal est de manipuler l'opinion dans un sens qui n'a rien à voir avec l'information. Informer n'est pas tromper. Malheureusement il existe des gens pour croire ce qu'il raconte mais heureusement qu'il existe également une bonne frange de l'opinion qui n'accorde aucun crédit à ses délires.

Or Cheikh Yérim Seck donne l'impression de vouloir tromper son monde comme il a essayé de tromper des personnalités.

Le net pullule d'articles dénonçant en effet le comportement à des années lumières de la déontologie qui sied à sa profession de ce pseudo journaliste, adepte de l'argent et des filles (tout Paris le sait), au français mal maitrisé et qui passe son temps à traduire en articles des faits imaginaires issus de son esprit tordu et qui ne sont motivés que par l'appât du gain.

Pour ne pas lasser nos lecteurs, nous ne reproduisons ici qu'un article parmi d'autres dénonçant la cupidité d'un homme qui a fait de son métier un moyen de s'enrichir à la vitesse éclair.

"Jeune Afrique et son envoyé spécial Cheikh Yérim SECK en Guinée : Les masques tombent.

A l'arrivée au pouvoir du Capitaine Moussa Dadis Camara, le journaliste Cheikh Yerim Seck de J.A. était tout sucre tout miel pour le Capitaine, sur les plateaux de télévision (émission Kiosque de TV5), il ne tarissait guère d’éloges pour ce Capitaine qui faisait des choses très intéressantes comme la lutte contre les narco trafiquants, contre la corruption, des fléaux qui ont ravagé l’Afrique de l’Ouest.

L’envoyé spécial de J.A. atterrit à Conakry et le capitaine Dadis Camara vient de dévoiler ce qui s’est passé lors d’une grande interview accordée à la chaine câblée 3ATELESUD et diffusée le 8 octobre 2009 : « Cheikh Yerim SECK de Jeune Afrique est venu en Guinée me demander 500.000 euros par trimestre pour gérer mon image (et donc faire la propagande du régime guinéen). Moi, Dadis Camara, je lutte contre les gens qui ont détruit la Guinée, pas un franc n’est aujourd’hui détourné des caisses de l’état, moi-même, je dors dans une petite chambre, je n’ai aucun compte bancaire à l’étranger. Les guinéens sont parmi les plus pauvres et sont obligés de vendre des bananes pour survivre. Chaque année, la Guinée produit 8 tonnes d’or qui disparaissent, où est l’or du peuple guinéen ? Et cet escroc de Cheikh Yerim Seck demande 500.000 Euros par trimestre, j’ai chassé cette prostituée, après cela, il est parti m’insulter, il n’a qu’à dire ce qu’il veut ……. ».


Hier, J.A. était lié au Colonel Kaddafi par un contrat, ce dernier occupait la moitié du Tchad avec ses 10.000 hommes, J.A. titrait « Tchad : Etat Néant », aujourd’hui ? Dadis Camara refuse de passer à la caisse et la Guinée est devenue un « Etat Sauvage ».

Jeune Afrique et son chantage, secret de polichinelle, qui se souvient de l’affaire Amara Essy rendue publique par le journal Fraternité Matin ? En 2003, M. ESSY, ancien ministre des affaires étrangères de la Cote d’Ivoire, souhaitait se présenter au poste de président de la commission de l’Union Africaine face à Alpha Oumar Konaré, il reçoit une offre de communication du groupe J.A. qu’il juge exorbitante et dépassant totalement son budget et par conséquent décline l’offre. La sanction tombe aussitôt. Béchir Ben Yahmed (BBY) prend sa plume et descend en flèche Amara ESSY. J.A. engagea des mesures de rétorsions éditoriales et fit campagne pour Konaré. Amara Essy déclara : « Ils m’ont demandé 4 fois mon budget de communication, pour les satisfaire, il aurait fallu aller mendier auprès de Kaddafi et Bongo (allusion à KONARE ?). Ce n’est pas dans mes habitudes. J’étais aux affaires étrangères et donc parfaitement au courant de tous les marchandages auxquels ils soumettaient le président Houphouet, malgré cela je les ai aidé, ouvert les portes, alors leur politique de représailles m’a beaucoup déçu.

Les exemples sont innombrables du Rwanda, au Togo en passant par la Mauritanie et le Maroc. On a même vu en 2004, Jeune Afrique proposé ses services au régime de Paul BIYA pour contrecarrer un rapport accablant de la FIDH, allant jusqu’à suggérer une intervention directe auprès de M Baudoin Patrick et Sidiki Kaba des potes aux responsables de J.A. Le journalisme mène à tout, a-t-on l’habitude de dire, chantage, représailles, menaces, insultes, J.A. un média sans foi ni loi, une véritable imposture africaine."

Source : zoomtchad.com via http://socialisme-republiquesn.org/

Et pour finir nous empruntons la maxime de Abraham Lincoln reprise par Bob Marley dans sa célèbre chanson "Get up stand up" pour dire à ce journaleux que "You can fool some of the people all the time, and all of the people some of the time, but you cannot fool all of the people all the time"

Ce qui signifie en gros "On peut tromper son monde un temps mais on ne peut tromper tout le monde tout le temps"

Le peuple sénégalais sera debout et ne se laissera pas tromper ou divertir par d'égoïstes individus qui ne perdent rien pour attendre car quand la lame de la révolution s'abattra, ils ne seront pas épargnés.



1.Posté par joe le 31/01/2012 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soit vous etes des jaloux ou soufrez du complexe dínferiorite vis a vis CYS. Par ce que je ne peux comprendre le fait de vous acharner contre ce pauvre qui ne pense meme pas a vous,qui ne parle quasiment jamais de votre site.
Si vous etes des journalistes qui ne font que du journalisme donc,consacrez-vous a informer vos internautes que de consacrer tnat de ligne a un soit disant ''journaliste escroc''.

2.Posté par fire le 03/02/2012 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

li la kagn.un mr k j.admirai bcp a coz de ses pertinentes interventions mé on l.entend plus .pauvre type.Gueumeul sa bopp.Dpui l'emission a wlf ou il manquait d'adopter une posture claire moy lolou dal

3.Posté par bagn kat le 03/02/2012 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arretez les calomnies et travaillez ,moi je pense que en tant que journalistes vous avez d'autres sujets plus pertinents sur la situation actuelle du pays.De grace arretez de vous faire la guerre car aujourd'hui aulieu de regrouper vos forces vous êtes entrain de vous livrer à des batailles fratricides qui finiront par déchirer le paysage médiatique et biaiser l'information que les uns et les autres devront recevoir de vous journalistes.

4.Posté par thinking le 03/02/2012 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous croyez vraiment que tous les journalistes sont totalement in dépendant????
Il y a toyjours quelqu u n derriere en occident ils sont très doué pour passer presque inapercu ( recement avec the world en angleterre) mais finisse tot ou trard par casser mais en afrique c pas la peine de se cacher

5.Posté par as le 03/02/2012 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y'a plus de doute posible. Cheikh yerim seck est devenu plus que douteux, il s'est transformé en "troubadour" manipulateur et profiteur des subsides que wade distribue. Je n'ai rien contre lui, je l'admirait même. Mais depuis son dernier voyage au palais , le monsieur est devenu flou, jouant au plus subtile, faisant samblant de n'être ni contre, ni pour. Il ne surtout plus parler de l'inconstitutionnalité de la candidature de wade, ni de son fils qu'il évite de critiquer. Et son site est devenu le mur du PDS, c'est ça le busness. PUB, PUB, PUB. Ce monsieur était brillant lors des debats televises et disait la vérité à wade et son gouvernement. Ce n'est plus le cas. Il se préoccupe de sa survie économique. Et pire , les commentaires critiques sont automatiquement supprimés. Monsieur ne veut pas se facher avec PAPI son nouveau ami, encore moins avec son rejeton. La vie est chere, et il faut nourrir deux " DIEKE ", on le comprend.

6.Posté par honneur le 04/02/2012 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CHEICK YERIM SECK DOMARAME PIRE.TU EST MAINTENANT DECOUVERT.DEPUIS QUE ABLAYE WADE T A GRAISSER TU AS CHANGER DE TON. AVEC TES SOURCES SURES TU NOUS EMMERDE.ESPECE DE GORDJIGUENE CAMOUFLER

7.Posté par guiss guiss le 04/02/2012 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut dire ce que les gens veulent là tu es bien tu dis autre choses tu es mauvais je ne reconnais plus le pays cheikh yerim seck s'est bien explique l'autre jour sur sa façon de voir les choses libre à lui le probleme est ailleurs le probleme entre journaliste peut bien se comprendre on favorise les uns ceux qui leur servent de gagne pain on en parle pas DES PLUMES XASSEES OU CASSEES ON EN TROUBE PARMI EUX
ON ACCUSE ON TRAINE DES GENS DANS LA BOUE POUR VENDRE SON PAPIER ON CARICATURE EN MAL QUI ILS VEULENT SANS POUVOIR REPONDRE QUI DIT QUE TEL JOURNALISTE EST BON C EST PARCE QUE IL EST BON IL FAIT CE QUE TOI TU VEUX

8.Posté par tooo le 05/02/2012 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils st dangereux c journalistes! ikl fo tjr vérifier les info q vs recevez

9.Posté par guiss guiss le 05/02/2012 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAS TOUS LES JOURNALISTES MAIS QUELQUES UNS BIEN CONNUS ONT CASSE LA FRANCOISE POUR DE L ARGENT DES PRESUMES INNOCENTS SONT EN PRISON A CAUSE DES INFORMATIONS TORDUES SUR EUX
DES DETOURNEMENTS DE MILLIARDS QUI NE SE RESUME QUE PAR DES LETTRES D EXECUTION DE COMMANDE L AFFAIRE DE PAPE ALE GUEYE . DE SAMUEL SARR DANS LES OUBLIETTES ALORS QUE DES INNOCENTS SONT EN PRISON POUR LEUR REFUS DE COOPERER A DES DETOURNEMENTS

10.Posté par deuguentane le 07/02/2012 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

t démistifé mec maina tu peu la bouclé ta gueule psk ca pu!!! cheikh yirim le vraiariviste thioguou bou makk bi!!!!

11.Posté par DIOKEL le 14/09/2012 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est un mendiant tou simplement et je me sens mal vraiment quand j'entends dire qu'il est pertinent dans ces aanlyses mais savez vous qu'il est un aroseur arosé je deteste l'hypocrisie


yalla naniou yalla dolii suturu .... amine

NOus n'avons pas besoins ce genre de personnage dans notre pays qui est dans une insecurité total, pauvreté qui monte a vive alure on a besoins des hommes qui sont capables de créer des sorties de crise et qui parle dans le sens du developpement du sénégal et son des gens qui se prostitué de journaleux wasalam

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site