Leral.net | S'informer en temps réel

Pour votre confort sexuel et pour la santé de votre vulve, votre vagin doit rester acide

Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Mars 2012 à 19:08 | | 0 commentaire(s)|

Le vagin est acide, nettement plus que le reste de notre corps. Son pH tourne autour de 4,5. Cette acidité sert à le protéger contre les microbes et à conserver sa flore en bonne santé. En effet, étant une cavité ouverte vers l'extérieur, cet espace chaud et humide pourrait facilement se transformer en " nid à microbes ". S'il n'en est rien, c'est qu'il se protège très efficacement.


Pour votre confort sexuel et pour la santé de votre vulve, votre vagin doit rester acide
D'où vient cette acidité protectrice du vagin ?

Dans le vagin, vivent des lactobacilles, les bacilles de Doderlein, bactéries qui transforment un sucre contenu dans les cellules vaginales en acide lactique. C'est une des sources d'acidité.En plus, le mucus des cellules vaginales contient de l'acide chlorhydrique qui participe aussi à ce climat vaginal acide.

À quoi sert cette acidité vaginale ?

Elle maintient à distance des germes qui ne supportent pas l'acidité. Ils trouvent dans le vagin un climat qui ne leur convient pas et ne peuvent donc s'y développer.De plus, l'acide chlorhydrique qui provient des cellules vaginales s'associe à un antiseptique, le peroxyde d'hydrogène fabriqué par les lactobacilles afin de former un produit hautement toxique pour les microbes transmis sexuellement. Il agresse par exemple les germes à l'origine des blennorragies, le virus du sida, etc. Le risque de transmission des IST est donc moins élevé quand le vagin est en bonne santé interne.
Comment le vagin peut-il perdre son acidité ?

Plusieurs facteurs peuvent qui abîmer la flore vaginale : une toilette vaginale interne, l'utilisation de produits antiseptiques, et éventuellement la prise d'une minipilule qui transforme le climat hormonal du vagin. À partir du moment où la flore vaginale est agressée, s'affaiblit ou disparaît, le vagin devient moins acide et beaucoup plus fragile et réceptif aux infections.

Que se passe-t-il si le vagin n'est plus acide ?

Une femme dont le vagin perd son acidité présente un haut risque d'infections vaginales qui se manifestent par une odeur très désagréable, des pertes anormales, etc. Elle doit soigner l'infection, bien sûr, mais surtout veiller à restaurer dans son vagin l'acidité dont il a besoin, à lui donner un environnement adéquat, sinon, les infections récidivent.
Il existe une circonstance où le vagin perd naturellement son acidité

Après une relation sexuelle sans préservatif, du sperme est présent dans le vagin. Or, le sperme, lui n'est pas du tout acide, mais au contraire basique. Il déséquilibre donc momentanément la flore. C'est la raison pour laquelle, quelques heures après une relation sexuelle, une odeur forte peut provenir du vagin, odeur qui n'est ni celle des sécrétions vaginales, ni celle du sperme lui-même, mais celle de germes qui profitent de cette baisse transitoire d'acidité pour se multiplier. Un vagin en bonne santé retrouve vite son acidité naturelle et repousse rapidement ces microbes.La toilette intime interne après l'amour est à éviter. Elle contribue à déséquilibrer l'acidité vaginale et à l'empêcher de retrouver son équilibre. Une toilette externe suffit, à l'eau pure ou avec un produit d'hygiène spécifique, formulé pour être acide juste comme il faut pour cette région sensible.

SOURCE:e-sante.fr