"Cessez d'espionner les utilisateurs de Wikipédia." Le titre de la tribune publiée dans le New-York Times est sans ambages et elle s'adresse à l'Agence américaine de renseignements (NSA). Le fondateur du site américain de recherches collaboratives Jimmy Wales et la directrice exécutive de la fondation Wikipedia Lila Tretikov ont détaillé ce mardi 10 mars dans le quotidien américain les raisons de leur dépôt de plainte contre l'agence américaine, dans la tourmente depuis les révélations d'Edward Snowden en 2013.
La NSA est au coeur d'un scandale mondial depuis que l'informaticien Edward Snowden a révélé en 2012 les pratiques d'écoutes illégales réalisées par l'agence dans le monde entier, notamment via de grandes entreprises telles que Microsoft, Google ou Facebook. Des pratiques qui violent selon ces cadres de Wikipédia le quatrième amendement qui protège le droit à la vie privée ainsi que le premier amendement sur la liberté d'expression. Wikipédia s'insurge que ses 75.000 contributeurs dans le monde puissent encore être surveillés par l'agence.
Programme Upstream
Wikipédia vise en particulier le programme Upstream qui permet à la NSA de collecter des communications directement sur les câbles de fibre optique et les infrastructures du réseau. Un réseau où Wikipédia est particulièrement exposé, selon les deux dirigeants.