leral.net | S'informer en temps réel

Pr Gorgui Dieng à Me Wade : " Monsieur le Président du Sénégal, ne ratez pas votre sortie !"

Depuis Dakar, le professeur Gorgui Dieng, du département d’anglais de l’Université Cheikh Anta Diop, s’adresse au président sortant Abdoulaye Wade pour qu’il fasse l’économie d’un second tour perdu d’avance.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Mars 2012 à 03:40 | | 5 commentaire(s)|

Pr Gorgui Dieng à Me Wade : " Monsieur le Président du Sénégal, ne ratez pas votre sortie !"
Contre vents et marées et contre l’avis des éminents constitutionalistes de ce pays, le Conseil constitutionnel a validé votre candidature à un troisième mandat ! Vous avez utilisé notre police pour la sécuriser au prix de vies humaines, comme nous le savons !

Vous aviez dit que seul Dieu (qui est d’une patience déconcertante !) pouvait vous empêcher d’être candidat, et que vous alliez respecter le verdict des urnes le 26 février. Incapable de vous contraindre à retirer votre candidature inconstitutionnelle, le peuple vous a pris au mot et est allé voter massivement ! Et le verdict que vous entendiez est tombé, implacable !

Vous vous croyiez toujours populaire, induit en erreur que vous avez été par vous-même, par votre entourage de flagorneurs et par vos camarades de parti qui gonflaient vos meetings par des « militants » grassement payés, blanchis et convoyés !

Monsieur le Président, le réveil est brutal, mais cette fois-ci, vous avez brûlé toutes vos cartes et avez le devoir de préserver le pays et ses maigres ressources financières ! Vous feriez mieux de ne plus écouter Souleymane Ndéné Ndiaye, Macky Sall et les marchands d’illusions enturbannés qui ne font que vous ruiner l’étroite marge de manœuvre qu’il vous reste pour demeurer encore dans le cœur meurtri de bon nombre de Sénégalais !

Si vous forcez le passage, vous n’aurez plus personne pour vous soutenir dans cette aventure, même pas certains marabouts qui ont jusque-là essayé de vous comprendre, vu votre âge et votre rang. Ils auront maintenant la conviction, et vous le diront haut et fort, que c’est vous qui torpillez la paix à laquelle ils appellent les dirigeants politiques et le peuple depuis longtemps !

Les résultats sont aujourd’hui, et le seront demain, bien entre les mains de la presse nationale et internationale, de toutes les chancelleries et de toutes les missions d’observation des élections, et ces dernières ont déjà une idée très précise des tendances lourdes : le second tour va bien avoir lieu ! Et le Sénégal ne saurait faire bande à part dans ce monde « globalisé ».

Le moment de se retirer

Cher président, il est grand temps d’arrêter l’aventure qui a tant coûté à votre peuple (plus de 12 personnes fauchées par la police, des centaines de blessés, la baisse de notre cote au niveau mondial, des dizaines de milliards engloutis, une économie au ralenti, entre autres) et à vous-même (la gloire d’un Nelson Mandela, d’un Léopold Sédar Senghor et d’un Abdou Diouf qui ont su quitter le pouvoir avec élégance) !

65,12% des Sénégalais ont voté contre vous au premier tour ! C’est énorme ! Le peuple a parlé et rejeté votre candidature que nous a imposée le Conseil constitutionnel ; et il faut nécessairement l’entendre avec humilité et grandeur ! Vous ne pouvez plus le convoquer pour justifier quelque légitimité que ce soit !

Excellence, toutes les issues sont maintenant hermétiquement verrouillées. A votre place, j’opterais sans hésiter pour le désistement qui vous grandirait un tantinet, alors que le second tour vers lequel vous allez, risque assurément d’être désastreux !

En effet, avec votre isolement incontestable et qui va aller sans nul doute crescendo (toute l’opposition, qui a engrangé 65% des voix au premier tour, le peuple des Assises nationales, ainsi la société civile se sont déjà rangés derrière votre adversaire !), 15% serait un miracle ! Presque tous vos « fans » sont sortis le 26 février pour vous donner 34,82%, alors que beaucoup de vos adversaires sont restés chez eux pour plusieurs raisons. Avec la tournure des évènements, si tous les mécontents sortent, ce sera le tsunami à la sénégalaise…

Monsieur le Président, le peuple tient le bon bout que vous lui avez gracieusement tendu… Il ne va plus lâcher le morceau ! La cause est définitivement entendue !

Pr. Gorgui Dieng,

L’auteur est notamment maître de conférences et responsable du laboratoire d’études africaines et postcoloniale du département d’anglais de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Slateafrique.com

( Les News )


1.Posté par Badou Niang le 07/03/2012 06:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coquille qui a echappe au Professeur, je pense. Dans le texte, au lieu de "Macky Sall", il conviendrait de lire "Maitre Sall".

2.Posté par ISSA le 07/03/2012 07:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 52 TERRAINS TF DE 150M2,APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGOU(rufisque),ENTRE "ARRET CHERIF" ET "JAKARANDA".tel:77 646 06 15

3.Posté par Abdoulaye DIOUF le 07/03/2012 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Professeur,
Merci pour votre contribution, telle doit être la réaction d'un intellectuel préoccupé par la paix sociale. Vous avez fait une analyse pertinente des résultats électoraux. (toute l’opposition, qui a engrangé 65% des voix au premier tour, le peuple des Assises nationales, ainsi la société civile se sont déjà rangés derrière votre adversaire !), 15% serait un miracle ! Presque tous vos « fans » sont sortis le 26 février pour vous donner 34,82%)
A ceux qui prétendent être intellectuels prenez vos plumes car vous avez rendez vous avec l"histoire.
Merci

4.Posté par pilo le 07/03/2012 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci professeur,c'est vraiment bien dit.Votre contribution est une vérité vraie qui ne peut émaner que d'un intellectuel conséquent.
Malheureusement celui à qui vous vous adressez refusera d'entendre cette vérité.c'est nature,il n'est pas fait pour la paix.Vous savez quand j'étais plus jeune (vers les années 1980) mon grand père qui a quitté ce monde en 1990 (que dieu ait pitié de son ame) m'a une fois dit que wade n'est pas fait pour diriger,si par erreur il venait à diriger le sénégal,les sénégalais le regretteront.Dans la vie il y a ceux qui doivent diriger et ceux qui doivent se contenter des seconds roles et de ceux là wade en fait partie.Le successeur de wade en saura quelque chose car il a ruiné le pays ,divisé les sénégalais,bafouer les institutions,batardiser toute notre dignité,etc...,C'est cette personne arriviste qui nous gouverne et qui veut coute que coute se presenter à une élection dont il n'a pas droit.Il ne sera pas un garnd de ce pays ,il ne méritera meme pas qu'une rue porte son nom.
Chers sénégalais n'acetons plus que les politiques se servent de nous pour satisfaire leurs ambitions mesquines,n'acceptons plus qu'un politicien prenne l'argent du contribuable et nous le donner pour acheter nos voies,wade a dépensé tout l'argent du pays pour gagner les élécctions mais peine perdue,les sénégalais lui ont tourné le dos et jusqu'à présent il ne le sais pas?quelle mule! A vos cartes pour le bouter hors du sénégal et qu'il emporte avec lui cette honte qu'il nous a infligée

5.Posté par Pr. Gorgui Dieng le 07/03/2012 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Badou Niang merci la remarque!
En effet, ceux qui lisent mes contributions savent que je ne nomme pas, par pudeur, les personnes auxquelles je fais allusion. En tant que littéraire j'utilise des techniques pour ne pas frustrer les personnes.
Je n'ai jamais écrit aucun prénom dans mon texte envoyé aux rédactions.
J'ai écrit :
'vous feriez mieux de ne plus écouter Ndiaye, Sall et les marchands d'illusion...s'

Les prénoms 'Souleymane Ndéné' et 'Macky' ont été ajoutés par le journal qui a publié la contribution. Elle a fait cela pour certainement plus de clarté. Malheureusement elle est passée à côté, il ne s'agit ni de Ndéné ni de Macky.
Les lecteurs avertis savent de quel NDIAYE et de quel SALL je fais allusion.

D'ailleurs le titre n'est pas mien.

Voici mon texte tel que je l'ai envoyé aux rédactions:

Monsieur le Président, le peuple tient le bon bout !
Contre vents et marées et l’avis des éminents constitutionalistes de ce pays, le Conseil Constitutionnel a validé votre candidature à un troisième mandat ! Vous avez utilisé notre police pour la sécuriser au prix en vies humaines que nous savons ! Vous aviez dit que seul Dieu (qui est d’une patience déconcertante !) pouvait vous empêcher d’être candidat, et que vous alliez respecter le verdict des urnes le 26 février. Incapable de vous contraindre à retirer votre candidature inconstitutionnelle, le peuple vous a pris au mot et est allé voter massivement ! Et le verdict que vous entendiez est tombé, implacable ! Vous vous croyiez toujours populaire, induit en erreur que vous avez été par vous-même, par votre entourage de flagorneurs et par vos camarades de parti qui gonflaient vos meetings par des ‘militants’ grassement payés, blanchis et convoyés !
Monsiseur le Président, le réveil est brutal, mais cette fois-ci, vous avez brûlé toutes vos cartes et avez le devoir de préserver le pays et ses maigres ressources financières ! Vous feriez mieux de ne plus écouter Ndiaye, Sall et les marchands d’illusions enturbannés qui ne font que vous ruiner l’étroite marge de manœuvre qu’il vous reste pour demeurer encore dans le cœur meurtri de bon nombre de Sénégalais !
Si vous forcez le passage, vous n’aurez plus personne pour vous soutenir dans cette aventure, même pas certains marabouts qui ont jusque-là essayé de vous comprendre, vu votre âge et votre rang. Ils auront maintenant la conviction, et vous le diront haut et fort, que c’est vous qui torpillez la paix à laquelle ils appellent les dirigeants politiques et le peuple depuis longtemps !
Les résultats sont aujourd’hui, et le seront demain, bien entre les mains de la presse nationale et internationale, de toutes les chancelleries et de toutes les missions d’observation des élections, et ces dernières ont déjà une idée très précise des tendances lourdes : le second tour est inéluctable ! Et le Sénégal ne saurait faire bande à part dans ce monde ‘globalisé’.
Cher président, il est grand temps d’arrêter l’aventure qui a tant coûté à votre peuple (plus de douze personnes fauchées par la police, des centaines de blessés, la baisse de notre cote au niveau mondial, des dizaines de milliards engloutis, une économie au ralenti, entre autres) et à vous-même (la gloire d’un Mandela, d’un Senghor et d’un Diouf qui ont su quitter le pouvoir avec élégance) !
65,12% des Sénégalais ont voté contre vous au premier tour ! C’est énorme ! Le peuple a parlé et rejeté votre candidature que nous a imposée le Conseil Constitutionnel ; et il faut nécessairement l’entendre avec humilité et grandeur ! Vous ne pouvez plus le convoquer pour justifier quelque légitimité que ce soit !
Excellence, toutes les issues sont maintenant hermétiquement verrouillées. A votre place, j’opterais sans hésiter pour le désistement qui vous grandirait un tantinet, alors que le second vers lequel vous allez risque assurément d’être désastreux ! En effet, avec votre isolement incontestable et qui va aller sans nul doute crescendo (toute l’opposition, qui a engrangé 65% des voix au premier tour, le peuple des Assises Nationales, ainsi la société civile se sont déjà rangés derrière votre adversaire !), 15% serait un miracle ! Presque tous vos ‘fans’ sont sortis le 26 pour vous donner 34,82%, alors que beaucoup de vos adversaires sont restés chez eux pour plusieurs raisons. Avec la tournure des évènements, si tous les mécontents sortent, ce sera le tsunami à la sénégalaise…
Monsieur le Président, le peuple tient le bon bout que vous lui avez gracieusement tendu… Il ne va plus lâcher le morceau ! La cause est définitivement entendue !
Pr. Gorgui DIENG
Université Cheukh Anta Diop

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site