leral.net | S'informer en temps réel

Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement : Macky Sall dégage six axes prioritaires

Le président de la République, Macky Sall a réuni son premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement ce mercredi 04 novembre 2020, au Palais de la République. L’occasion a été saisie pour revenir sur les missions de son « équipe d’attaque », qui doit incarner la vision du Chef de l’Etat et sa doctrine, à savoir le « Fast Track ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Novembre 2020 à 20:56 | | 0 commentaire(s)|

Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement :  Macky Sall dégage six axes prioritaires
Dans sa communication le président de la République a insisté sur les 6 axes priorités suivantes :
- La sécurité, la souveraineté alimentaire, la santé, l’éducation et la formation professionnelle.
-
- La jeunesse, l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes
-
- L’Artisanat et la transformation du secteur informel (érigé en ministère) pour intensifier les processus de valorisation du potentiel économique et du savoir-faire séculaire local
-
- L’accélération d’une part des programmes d’inclusion et d’équité sociale et territoriale (Programme des bourses sécurité familiale, CMU, PUDC, PUMA, Promoville, PACASEN Urbain, PACASEN Rural et d’autre part, des réalisations d’infrastructures routières, portuaires ( Ndayane), aéroportuaires, ferroviaires, hydraulique et d’assainissement pour lutter efficacement contre les inondations
-
- La relance économique, l’industrialisation en mettant en exergue le produire et le consommer local, l’intensification des reformes de l’administration, l’amélioration de l’environnement des affaires et le développement du secteur privé.
-
- L’exécution optimal du PAP2A qui traduit le programme « Liggeyal Euleuk » avec la réalisation du programme 5-3-5 à savoir les cinq initiatives, les trois programmes phares et les cinq accès universels.
-
Maintenant s’agissant de la mise en œuvre des quatre (4) agropoles, le Chef de l’Etat a indiqué toute l’importance qu’il accorde à leur mise en œuvre car étant des projets structurants et créateurs d’emplois.

Il en est de même pour les Pôles Urbains et les dix (10) métropoles d’équilibre validés dans le Plan national d’Aménagement et de Développement territorial.

Le Chef de l’Etat a terminé sa communication sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures en présentant, au nom de la Nation, ses condoléances les plus attristées à la famille du Professeur Iba Der Thiam.

Le Chef de l’Etat s’incline devant la mémoire du Professeur Iba Der Thiam, Coordonnateur du projet de l’Histoire générale du Sénégal et a décidé de donner le nom du Professeur Iba Der Thiam, à l’Université de Thiès.