leral.net | S'informer en temps réel

Première visite du président Macky Sall à Touba

LERAL.NET Le président de la république se rendra demain samedi à Touba pour une visite officielle.


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Avril 2012 à 09:47 | | 11 commentaire(s)|

Première visite du président Macky Sall à Touba
Il sera reçu à Mbacké Kadior par le khalife général des mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Une visite qui coupe court aux voix qui s’étaient élevées pour fustiger ce qu’elles qualifiaient d’ignorance et de manque de considération du nouveau président à l’endroit des chefs religieux. Une tournée de courtoisie est également prévue auprès des autres chefs religieux.



1.Posté par Osman NYC USA le 06/04/2012 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Sénégal a tout ce qu’il le faut pour se Développer.
Obstacles : l’abandon de la science et de la technique au profit des pratiques mystiques.
‘Par Ousmane Drame NYC USA’
.
L'ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, de réalisation et de mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services impliquant la résolution de problèmes techniques complexes. Ces responsabilités supposent alors un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales, environnementales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique. Je pense que l’ingénieur Président Macky Sall en partant de la science avec l’appui des patriotes des Assises Nationales et l’ensemble des sénégalais, notre nouvelle Republique quittera définitivement la pauvreté. Non seulement l’importance de son emplacement géographique, l’abondance des ressources naturelles et humaines, mais aussi un peuple très intelligent et bien éveillé forme la grande nation sénégalaise. La durée des souffrances avait travesti les mentalités, mais le 25 Février 2012, les sénégalais ont retrouvé le réveil des consciences.

C'est ridicule d'entendre politiciens et intellectuels de mon pays face aux défis du sous développement, ne pas raisonner en termes de techniques et de scientificité pour expliquer notre retard, mais plutôt évoquer seulement des raisons liées a la nature, a l'histoire et la géographie, comme principaux facteurs de notre sous développement. Ce raisonnement retardataire emprisonne les mentalités et constitue des blocages psychologiques qui entrainent des comportements et des personnalités défavorables à tous progrès.

Face aux égarés et obscurantistes qui pensent relever les défis a travers des cirques mystiques, prières de marabouts, sacrifices, magie noire, voudou, ‘XAMBS" et " XEREEMS", nos dirigeants actuels et intellectuels ont la lourde responsabilité de travailler a la promotion des sciences et techniques, de la recherche et de l'innovation dans les cursus éducatifs autant que dans les lieux de production. Il est temps d'investir dans l'apprentissage de la rationalité.

Nous sommes certes musulmans ou chrétiens; cependant nos religions nous empêchent toutes ces formes de pratiques mystiques. Cela ne nous empêchera point de nous doter de notre apprenti demi-dieu (charlatan) pour veiller sur notre bonheur et notre sécurité. Que nous soyons ce grand diplômé sorti des écoles ou universités les plus réputés au monde ou cet hommes d’affaires, nous trainons tous comme des boulets partout en voyage ou au bureau notre lot de ’N’Dombos’, de ‘Safara’ et des œufs à piétiner. Même le citoyen ordinaire croit au mythe de son petit gris – gris, capable de l'épargner des griffes de la douane, de la police, de son patron ou partenaire. Un pays sur la voie du progrès et du développement économique, pour un mieux être de ses populations ne peut continuer à s'enfoncer dans des pratiques aussi irrationnelles et ridicules.

La campagne pour les dernières élections présidentielles a été une fois encore l'occasion de faits et pratiques relates dans notre presse, qui entrent dans le cadre de ce mysticisme outrancier et choquant l'on découvre des cadavres de nouveau-nés ou d'albinos en guise de sacrifice devant servir a la victoire d'un candidat ou d'un autre. Autant de pratiques pour ne pas dire rituels, barbares qui n'honorent ni leurs auteurs ni leurs commanditaires. De telles pratiques ne peuvent qu'instaurer un climat de psychose et de terreur dans notre société et au delà, traduisent cette absence de modernisme qui caractérise notre société ou la construction de soi se fait au dépens de son prochain.
Ces élections furent comme d'habitude l'occasion pour certains charlatans, soit distants marabouts de pratiquer leur passe temps favori, à savoir: la manipulation des consciences. Betio Thioune, cette honte populaire depuis la victoire de Macky Sall et la coalition Benno Boke Yakar, en illustre l'exemple parfait et constitue a travers ses comportements et attitudes un danger pour le Sénégal, et le plus mauvais exemple de leadership que la société sénégalaise ait jamais connu. L'exigence du "penser par soi" et du "penser pour soi" est aujourd'hui devenue une nécessité dans toute société de progrès; et il reste évident qu'une telle société ne peut permettre l'existence de phénomènes, tels que Bethio Thioune.
.
Il reste vrai que nos guides religieux ont toujours joué, jouent encore et continueront de jouer un rôle déterminant, aux niveaux spirituel et temporel. Les Serigne Touba, Mamadou Lamine Drame, El Hadj Oumar, El hadji Malick et tant d’autres à travers leurs interactions avec le colon nous ont laisse un héritage de hauts faits d'armes. Ils ont par ailleurs de par leur érudition contribue de manière gigantesque a la consolidation et a l'approfondissement de la pratique islamique dans notre société. Leurs sagesse, piète et sainteté constituaient des exemples et des références au point ou on les considérait comme des sauveurs.

Des « NDIGEEL » sous forme de consignes de vote pour tel ou tel candidat dans une société en pleine mutation, ne peut être que contre productif, n'aide pas a l'émergence du citoyen libre et indépendant, et ne participe pas a la réalisation de la cohésion nationale, car de facteur de troubles et de divisions. Pourtant une discipline éducative très mal interprétée par les marabouts politiciens ; donner a son talibé des consignes qui pourront améliorer sa méthode de vie, des connaissances a son bon dieu, son devoir de citoyenneté, la responsabilité familiale et le bon voisinage.

La culture scientifique et technique a perdu ses quartiers dans notre pays. Les centres de recherches sont en faillites; le parc des sciences (Technopole) transformé en arène de lutte; la formation aux arts et métiers abolie. Autant de facteurs qui expliquent le recul de notre pays et son classement aux dernières places dans la liste des pays les plus pauvres et endettes au monde.
Il est temps que le Sénégal sorte de sa torpeur. Un pas a été franchi ce 25 Mars 2012. Espérons que la nouvelle équipe dirigeante s'inscrive dans une dynamique de progrès a travers entre autres une politique volontariste de revalorisation des sciences, de la recherche et des technologies.


Prêt pour la Révolution des Mentalités.
Vive la nouvelle Republique.
Osman New York City.
Monarchie.non@gmail.com

2.Posté par Républicain le 06/04/2012 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky est un président, je pense qu'il faut qu'il ignore ces marabouts pour de bon, afin qu'on se tourne vers le vrai développement et arrêter cet esclavage moderne. Tous les citoyens sont égaux, devant la loi et devant dieu.

Moi si j'ai un marabout ce sont mes parents, le reste ils sont au même niveau que moi. Il faut arrêter cette propagande, aucun être humain ne peut servir de tremplin pour accéder à Dieu, c'est même blasphémer que de le penser.

Moi je ne consulte aucun marabout et pourtant Dieu merci, j'ai ce qu'il me faut et même je le perdais, je n'irais jamais les consulter. Voilà

3.Posté par SO le 06/04/2012 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malgré le poids de Touba Macky doit savoir qui si cela dépendait du Khalif jamais il ne serait président car ce Mara à travers son porte parole dont il n'a jamis démenti son comportement roulait pour Wade.
Comme on le voit Touba reste les rares localités ou nWade a gagné.
Si on sait que beaucoup d'homme d'affaire mourides étaient les complices de Wade sur la gestion désastreuse des finances ( Bagnick Ndiaye Bakiyou Amar Mboup de ccbm et autre) c possible que le MARA fasse du lobyisme pour les sauver de prison.
MACKY doit savoir que ceux qui ont voté pour lui ne croient à aucun MARA et s'il insiste les législatives le prouveront

4.Posté par modoufal le 06/04/2012 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MACKY, ARRETE CA ! TIENS-TOI LOIN DE CES MARABOUTONS QUI SONT LA POUR FAIRE VIVRE LEURS SECTES. EN REALITE, TOUBA FONCTIONNE COMME UNE SECTE ET PERSONNE N'OSE LE DIRE.

DE GRACE, MEME SI TU DOIS LES VOIR, FAIS-LE DISCRETEMENT, SANS QUE NOUS SOYONS AU COURANT, COMME LE FAISAIENT SENGHOR ET DIOUF. ON N'A PAS BESOIN DE TAPAGE

5.Posté par Domakhame le 06/04/2012 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Républicain Yawe domérame boumack moye yow. ici c'est le sénégal les religieux occupent une place particulière quelque soit leur appartenance.

6.Posté par Domakhame le 06/04/2012 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

modoufal Yawtamite domérame boumack moye yow. ici c'est le sénégal les réligieux occupent une place particulière quelque soit leur appartenance.

7.Posté par A Osman NYC USA le 06/04/2012 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SA BADIO YAAYE SAABO YEEWOO. IMPOLI ET INCULTE!!!!!!!!

8.Posté par Religieux le 06/04/2012 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yéne tamit, bouko nékhé mou déme si seurigne yi, mé si kaw mou deff ko sans tambour ni trompette, sans télévision, car cé du privé. nguéne baalma.

9.Posté par Républicain le 06/04/2012 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mister domakhame

Si t'es assez courageux file moi tes contacts, peu importe où tu te trouverais je te règle tes comptes. Justement domou kharame ni yaw ley mel, toi qui respecte les parents d'autrui plus que tes propres parents.

Rien que d'avoir la facilité d'insulter les gens prouvent que tu n'a aucun respect envers tes parents puisque tu donnes l'occasion aux autres d'insulter tes parents. Moi je te multiplie par zéro toi et tes marabouts, si cela ne tenait qu'à moi seul, je le jure sur le saint coran, je vais tuer tous ces marabouts qui insultent l'islam en plein jour. Je te parie que les sénégalais commencent à se réveiller, cette situation des marabouts ne peut plus continuer, mets cela dans ta petite cervelle, bien sûr si t'en as bien une : je te demande de me filer tes contacts , dans quelques jours je régle tes comptes. C'est facile d'insulter les gens par le net. laisse tes contacts téléphoniques et tu verras pour le reste

10.Posté par khadim le 06/04/2012 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Va Macky pour la republique, pas de courbettes, refuse de rentrer dans les combines maraboutiques et tu t'en porteras mieux, à défaut nous t'attendons au tournant, c'est nous qui t'avons élu, ne nous decois pas, travaille à la reconcilition du pays, fais de nous des dragons

11.Posté par LOB le 08/04/2012 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEM LEN YOTUB TAPPE LEN DIEBALOU MACKY SALL DI NGEUN XAM LOMOU DON

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site