leral.net | S'informer en temps réel

Préparatifs du Mandela Day 2025 : Le Sénégal s’engage aux côtés de l’Afrique du Sud


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Avril 2025 à 11:23 | | 0 commentaire(s)|

Le Ministre de la Famille et des Solidarités, Mme Maimouna Diéye, a reçu en audience ce mardi 29 avril 2025, Son Excellence Mme Bongiwe Qwabe, Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud au Sénégal. La rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Mandela Day, prévu le 18 juillet prochain.

Au cours de cette entrevue, la diplomate sud-africaine a sollicité le soutien du ministère, afin de faire de cet événement un moment de forte résonance au Sénégal et à travers le continent, en l’honneur de l’héritage de Nelson Mandela, symbole de paix, de justice et de résilience.

Des activités à portée sociale et artistique sont prévues, notamment un vernissage d’œuvres consacrées à la vie et à l’engagement de Madiba, ainsi qu’une exposition-vente réalisée par des détenus, dont des femmes et des personnes en situation de handicap. Mme Qwabe a insisté sur la volonté de renforcer cette année, la dimension sociale de la célébration.

Mme le Ministre Maimouna Diéye a exprimé son entière disponibilité à accompagner cette initiative, en soulignant l’importance du Mandela Day en tant que journée dédiée aux valeurs universelles de solidarité, de démocratie et de justice sociale.

La rencontre a également été l’occasion pour les deux responsables, d’échanger sur les enjeux du leadership féminin en Afrique, dans une perspective de coopération Sud-Sud et de partage d’expériences entre femmes leaders du continent.

Cette collaboration marque un pas de plus vers une diplomatie solidaire et panafricaine, fidèle aux idéaux portés par Nelson Mandela et partagés par les peuples du continent.

Mame Fatou Kébé