Leral.net - S'informer en temps réel

Président Macky Sall au 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz: « L’enjeu majeur, c’est de pouvoir exploiter nos ressources pour asseoir les bases de notre industrialisation »

Rédigé par leral.net le Samedi 2 Mars 2024 à 12:58 | | 0 commentaire(s)|

Le Président de la République, Macky Sall, a rappelé que le Sénégal vient d’intégrer le Forum des pays exportateurs de gaz. Il souligne que le pays a fait d’importantes découvertes de gaz avec des ressources récupérables, estimées à 910 milliards de mètres cubes, dont 50% des ressources du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim, partagées avec la République de la Mauritanie. En plus de cela, s’ajoutent des ressources propres, provenant des sites Yakaar-Téranga et Sangomar. Le Président Sall a aussi précisé que l’adhésion du Sénégal à ce Forum est aussi cohérente avec la Constitution sénégalaise qui dispose que les ressources naturelles appartiennent au peuple.


En intégrant le Forum des pays exportateurs de gaz, retient-il, le pays exprime son adhésion aux objectifs stratégiques de ce cadre de concertation, visant à promouvoir la juste valeur du gaz naturel à faire progresser les technologies modernes dans l’industrie du gaz naturel et élargir le rôle du gaz naturel pour le progrès économique et social des peuples dans le contexte du développement durable.

Ainsi, le Président Sall a indiqué que l’adhésion du Sénégal au Forum est aussi cohérente avec la Constitution sénégalaise qui dispose que les ressources naturelles appartiennent au peuple. « Elles sont utilisées pour l’amélioration de ses conditions de vie. L’exploitation et la gestion des ressources naturelles doivent se faire dans la transparence et de façon à générer une croissance économique, à promouvoir le bien-être de la population… », insiste-t-il.

Sur cette base, le Président mentionne que la stratégie nationale en la matière est fondée sur la gestion transparente des ressources, le partage des revenus entre les générations actuelles et futures, la promotion du contenu local et la formation de ressources humaines qualifiées, avec la création en 2017 d’un Institut national du pétrole et du gaz.

Dans le même esprit, le Sénégal qui a rejoint depuis 2013 l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives, continue d’enregistrer des performances élevées après deux évaluations. « Nous mesurons pleinement les enjeux, liés au commerce des ressources gazières. Selon l’Agence internationale de l’Energie, la consommation mondiale de gaz a atteint environ 4089 milliards de mètres cubes en 2023. »

Ailleurs, le gaz reste une source d’énergie vitale pour l’économie mondiale. D’où la nécessité de poursuivre le plaidoyer pour une juste rémunération de la ressource, et une transition énergétique juste et équitable dans le cadre des efforts communs de lutte contre le réchauffement climatique. « Pour nous, pays africains en particulier, l’enjeu majeur c’est de pouvoir exploiter nos ressources pour asseoir les bases de notre industrialisation et assurer l’accès universel à l’électricité, dont plus de 600 millions d’africains sont encore privés. En tant que pays entrant dans l’ère de l’exploitation des hydrocarbures, le Sénégal souhaite poursuivre ses efforts de benchmarking auprès des pays qui l’ont précédé dans ce domaine afin de bénéficier de leur expérience », a-t-il dit.

Ce Forum, précise-t-il, travaille sur des mécanismes solidaires de financement des projets gaziers face aux décisions de certains pays développés d’arrêter de financer à l’étranger les sources d’énergie fossile, y compris le gaz. Alors que même, des pays industrialisés continuent d’exploiter des sources plus polluantes, comme le charbon.