Les données vont changer à partir du 26 février à Tambacounda, qui sera l’épicentre d’un des six pôles de développement économique et social prévus dans le programme "Yoonu Yokkute", élaboré par la coalition Macky 2012, a promis lundi, son candidat Macky Sall aux populations de la région orientale.
’’Populations de Tambacounda, je vous ai écoutées, je vous ai entendues. J’ai entendu le cri de détresse des jeunes, (et des) femmes’’, a indiqué Macky Sall, arrivé après 19 heures au terrain Avenir, près de la gare routière de Kothiary, où il a trouvé une très forte mobilisation.
‘’ Nous avons beaucoup d’ambitions pour Tambacounda. A partir du 26 février, les données vont changer à Tambacounda’’, a-t-il ajouté, assurant que cette région ‘’sera prise en compte dans le programme Yoonu Yokkuté’’, concocté par la coalition qu’il dirige.
‘’J’ai décidé de mettre (en place six) pôles de développement économique et social (…) Tambacounda sera l’épicentre du pôle oriental’’, qui sera axé sur l’énergie, les mines, les services sociaux, entre autres, a poursuivi l’ancien Premier ministre, précisant qu’il s’agira d’un ‘’pôle de compétitivité’’.
Macky Sall a, en outre, annoncé la construction d’un ‘’hôpital international de type moderne’’ à Tambacounda, qui reçoit des malades de différents pays de la sous-région, laquelle structure sanitaire fera que le centre hospitalier actuel ‘’sera dépassé’’.
Cet hôpital se verra affecter des gynécologues, a-t-il dit, se disant ‘’conscient’’ du déficit de personnel dans cette spécialité. Il y aura également des chirurgiens et tous les services de sociaux.
Macky Sall a profité de cette rencontre pour faire part de son ambition d’instaurer une ‘’couverture maladie universelle’’, qui n’exclura aucune couche de la population. ‘’Chaque malade, a-t-il annoncé, pourra être pris en charge, à travers la Caisse de protection sociale universelle (CAPSU)’’.
Il a aussi promis l’érection d’un ‘’marché sous-régional’’ à Tambacounda, qui est dans une position de carrefour entre les pays que sont le Mali, la Mauritanie, la Guinée et la Gambie.
Le leader de l’APR a également annoncé que Tambacounda sera dotée d’une ‘’ligne haute tension’’, qui empruntera l’axe Bakel-Tambacounda -Kalolack, pour rejoindre le réseau interconnecté, afin de désenclaver la région.
Il a aussi promis de réduire les prix des denrées de première nécessité, comme le sucre, l’huile et le lait, grâce à une subvention. ‘’Je sais où se situent les postes de gaspillage et je les supprimerai pour pouvoir subventionner ces produits’’, a-t-il lancé en wolof à un public en extase.
A l’endroit des femmes, il a lancé : ‘’Je ne voudrais plus voir des femmes piler’’, avant de noter qu’il compte alléger cette tâche effectuée par la gent féminine, en électrifiant les villages.
Avant son allocution, différents responsables de l’APR et de partis alliés avaient décrié la situation dans laquelle se trouve la région de Tambacounda. ‘’Tambacounda est oubliée par l’alternance depuis 2000’’, a dit le coordonnateur régional de l’APR, Mame Balla Lô.
Soulignant le manque d’activités génératrices de revenus, il avait sollicité la création d’un ‘’pôle de développement, d’un marché sous-régional qui va accompagner la route de la CEDEAO’’. A cela, il a ajouté l’amélioration de l’accès au crédit, un financement des éleveurs, des jeunes et des femmes.
‘’Cette région est potentiellement riche, mais elle est marquée par la pauvreté, un manque d’infrastructures’’, avait regretté, pour sa part, Malal Camara, responsable des cadres et transfuge du PDS.
Après la fin du meeting à 21 heures, le candidat de Macky 2012 s’est rendu à Koussanar (45 km de Tambacounda), étape après laquelle il mettra cap sur Missirah, mardi.