leral.net | S'informer en temps réel

Présidentielle 2012 : Wade va installer sa task force électorale

Il faudra s’attendre à de grands chamboulements les prochains jours tant au niveau du gouvernement, du palais, que des structures du Pds. Pas pour faire de la place à Idrissa Seck et à ses amis. Mais Me Wade veut une dream team capable de lui élaborer les bonnes stratégies pour remporter la présidentielle de 2012. Idrissa Seck qui a déjà négocié sa place au palais, y sera rejoint par d’autres ‘grands électeurs’.


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Novembre 2009 à 18:50 | | 1 commentaire(s)|

Présidentielle 2012 : Wade va installer sa task force électorale
Même si Me Wade clame depuis Thiès qu’il n’aura pas besoin de battre campagne en 2012, faute d’adversaires de taille, il n’a pas pour autant confiance en son équipe actuelle. Et le retour d’Idrissa Seck auprès de son ‘père’ célébré mercredi avec faste, est une des nombreuses preuves que le Pds et son candidat déclaré à la présidentielle sont à la peine. Seulement, Me Wade cherche à masquer ce déficit. Et pour prévenir l’irréparable, le secrétaire général national du Pds a décidé de tout reformater : son parti, son entourage au palais et le gouvernement. Selon des sources dignes de foi, il est question de placer ses véritables hommes de confiance, mais également de grands stratèges en matière électorale et porteurs de voix avérés. C’est l’une des principales raisons du retour d’Idrissa Seck dans la famille libérale. ‘Sentant qu’Idrissa Seck est incontournable à Thiès, Me Wade veut faire de lui son bras droit. Idy est donc parti pour occuper une station stratégique au palais’, renseignent nos sources. Cette station stratégique pourrait, cependant, ne pas être la vice-présidence, comme beaucoup le pensent du reste.

Ce parti-pris de Wade de s’entourer au palais de stratèges politiques, se dessine depuis la nomination de Habib Sy en qualité de ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la République. Cela s’est confirmé avec l’ascension fulgurante d’Aminata Tall, l’ex-bannie du Pds, promue secrétaire générale de la présidence de la République en remplacement d’Abdoulaye Baldé, bras droit du fils du président Karim Wade, chassé du palais pour atterrir au ministère des Forces armées. Et cela ne s’arrêtera pas avec le retour de l’ex-fils putatif banni pendant cinq ans. En effet, nos interlocuteurs bien au fait de ce qui se trame annoncent qu’après Habib Sy, Aminata Tall, Idrissa Seck, d’autres ‘grands électeurs’ vont rejoindre la task force du palais. On cite par exemple Me Mbaye Jacques Diop qui a été reçu récemment par le président de la République. Mais aussi Jean-Paul Dias à qui Me Wade a tendu la main et qui pourrait également rejoindre la dream team du palais en direction de 2012.

Pourvu seulement que le patron des centristes gaïndés donne une suite favorable à l’appel de Thiès. Ablaye Faye qui n’est plus visible depuis la débâcle électorale du 22 mars dernier, devrait être aussi dans l’équipe chargée d’élaborer les stratégies pour une victoire de Me Wade à la prochaine présidentielle. Mais également Farba Senghor qui est devenu très assidu au palais présidentiel ces derniers temps et est consulté sur bien des dossiers par le chef de l’Etat.

Cette volonté du chef de l’Etat de s’entourer de véritables stratèges va l’amener à remanier à nouveau le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye. Mais pas pour caser seulement les amis d’Idrissa Seck. Un remaniement qui devrait permettre de faire une plus grande place aux alliés politiques. Il sera aussi question, selon toujours nos interlocuteurs, de redistribuer les rôles au sein de Pds. Comme il l’a déjà annoncé au lendemain des élections locales, Me Wade ne veut plus de ceux qui ne mouillent pas politiquement le maillot.

Georges Nesta DIOP
Walfadjri

Pape Alé Niang


1.Posté par Le sorcier. le 06/11/2009 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade peut installer des anges venus du ciel, il sera battu et humilié en2012, s'il vit jusque là. Et s'il laisse son fils ou qui que ce soit, le seul fait qu'il soit soutenu pas Wade fera battre ce dernier comme jamais cela ne s'était vu ici au Sénégal....Il nous prend pour des imbéciles et des bébés ou quoi ?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site