leral.net | S'informer en temps réel

Présidentielle 2024: Le patron de l’Onu en Afrique de l’Ouest et au Sahel, reçu par Macky Sall et...la présidente Innocence Ntap Ndiaye


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Février 2024 à 10:55 | | 0 commentaire(s)|

Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Leonardo Santos Simão, a été reçu hier en audience par son Excellence, le président de la République du Sénégal, Macky Sall. Le Président Macky Sall et le Représentant spécial du Secrétaire général, ont échangé sur divers sujets relatifs à la paix et à la sécurité dans la sous-région. Ils ont également abordé les récents développements politiques au Sénégal.

D'aprés "Le Témoin", le Représentant spécial a salué l’engagement constant du Sénégal pour la consolidation de la paix et la démocratie en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Il a exhorté tous les acteurs nationaux à œuvrer ensemble, afin de créer un environnement propice à une élection pacifique et transparente, dans le cadre de la Constitution sénégalaise. Le Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a réitéré le soutien continu des Nations unies et son engagement personnel à accompagner les efforts du pays, visant à consolider la démocratie, à promouvoir la paix, la stabilité et le développement durable.

Après le président de la République, Léonardo Santos Simao, représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel (UNOWAS), a poursuivi sa série de rencontres avec les acteurs politiques et sociaux du pays. Le diplomate onusien a reçu Mme Innocence Ntap Ndiaye, présidente du Haut Conseil du dialogue social (HCDS). Ont pris part à l’audience le Vice-Président des Travailleurs de l’Institution, Monsieur Pape Birama Diallo, Mme Catherine Phuong, Représentante résidente adjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) et des experts de l’Organisation Internationale. Les deux délégations ont évoqué les voies et moyens pour la décrispation politique du Sénégal.

Des pistes de solutions ont été préconisées de part et d’autre. Pour rappel, le 18 Janvier 2024, en perspective de la tenue de l’élection présidentielle prévue initialement le 25 février 2024, le PNUD en partenariat avec le HCDS, avait organisé une importante activité dans le cadre du programme de renforcement de la cohésion sociale et de la prévention des conflits au Sénégal, programme conjoint du Système des Nations Unies au Sénégal. Les discussions ont donc, essentiellement, tourné autour de la pacification de l’espace politique.

Ndèye Fatou Kébé