leral.net | S'informer en temps réel

Présidentielles 2012 : les Assises vont faciliter le dialogue dans l’opposition

Les membres des Assises nationales avancent lentement mais sûrement. Ils estiment d’ailleurs que le travail des Assises ne va pas se limiter aux élections de 2012. La position est dégagée pour le problème de la candidature dans l’opposition et le projet de la « refondation des institutions » est en avance.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Février 2011 à 05:13 | | 2 commentaire(s)|

Présidentielles 2012 : les Assises vont faciliter le dialogue dans l’opposition
Face à la presse ce jeudi après-midi, le comité national de pilotage de suivi des Assisses a rappelé l’objectif de la tenue des Assisses nationales. Il s’agissait selon Amadou Makhtar Mbow de mener une réflexion inclusive sur la situation du pays et de chercher avec tous les sénégalais, les solutions de sortie de crise. Il a ainsi regretté une fois encore la non participation de la mouvance présidentielle.

Ce travail va se poursuivre et ne se limitera pas aux élections de 2012 selon Cheikh Hamidou Kane. Mais une fois que les prochaines autorités de ce pays mettront en œuvre les conclusions de ces Assisses. Parlant de 2012, Amadou Makhtar Mbow regrette que le débat soit focalisé sur ce seul point, mieux il a expliqué que les Assisses n’ont pas de candidat mais elles faciliteront les négociations politiques. Le plus important ont-ils encore insisté c’est l’application de leurs conclusions.

Déjà la plateforme chargée des institutions au niveau des Assisses dirigée par l’historienne Penda Mbow, a déposé son projet de nouvelle constitution qui sera présenté à toutes les parties prenantes mais aussi à la population pour le respect de la démocratie participative a expliqué le Président Mbow.

Les leaders de l’opposition étaient présents à la rencontre avec la presse : Amath Dansokho, Magatte Thiam, Abdoulaye Bathily, Ousmane Tanor Dieng, Mamadou Diallo du mouvement Tekki, Elhadji Momar Samb…

Ndiaga DIOUF

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par 2guntaan le 04/02/2011 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon pays va mal!

Pour ne pas paraphraser les propos de Tikken Jah, je dirai que mon pays le Sénégal va mal et l'heure est grave!
Imaginez un patient qui, consulté par un médecin, ce dernier lui dit que tout va mal chez lui. Ceci est la situation que notre pays, notre chère patrie vit en ce moment.
Les maux sont partout et cela depuis l'avènement de l'alternance et pour plus de précision depuis qu'on a "BUUR WADE", prince KARIM, et reine VIVI à la tête de notre pays.
C'est pendant cette décennie que la constitution fût bafouées par une assemblée mécanique et les termes de ministre, député et même président sont ramenés à leur plus basse signification. Et cela se passe sous le règne de ce trio. Et si ce régime s'en arrêtait là, on en dirait rien.
Quant à la notion de protectionnisme, selon "BUUR WADE" elle n'a pas de sens. Car mener des entreprises locales au dépôt de bilan est plus facile pour lui, sa famille et sa bande au profit des entreprises portugaises et chinoises. Ceci pour dire que nous avons le syndrome des TRABELSI.
En me souvenant d'un article paru sur leral.net, sollicitant une révolution au Sénégal, je me demanderai moi aussi: est-ce que les maghrébins aspirent-ils à plus de démocratie, de bonne gouvernance et de clairvoyance sur la gestion de la cité que nous? Je dirai non et non!
Au moment où la corruption s'amplifie avec Mr 15%, au moment où le Sénégalais ne peut plus joindre les trois bouts, au moment où le droit n'a pas son mot à cause de l'instrumentalisation de la justice, et ça se voit au moment où l'injustice gagne du terrain, que devrons nous faire, devrons-nous taire?
Nous Sénégalais, qui sommes les contribuables, qui payons les impôts, les taxes et qui ne voyons aucunes amélioration sur notre situation sociale.
Au moment où la création d'emplois primait, l'argent du contribuable était versé pour la construction d'une statut et l'organisation du FESMAN ( Festival Empirique de Satan au Monde des Affaires Nébuleuses).
Au moment où, le Sénégalais paye sa facture d'électricité et qu'il obtient pas d'approvisionnement normal.
Alors, devrons-nous rester muets à l'égard des ces constats?
Hélas, le Sénégalais n'a plus de droit. Au moment où le pouvoir est élu par le peuple et pour le peuple, au Sénégal c'est autre chose: le pouvoir est élu par le peuple et pour l'élu (BUUR WADE, prince KARIM et reine VIVI).

Tout ceci, peu soit-il doit pousser tout Sénégalais; conscient et responsable à un moment de réflexion sur l'avenir de notre chère patrie et pays, le Sénégal.

Chers Sénégalais, concitoyens et compatriotes, l'heure est grave encore! Le pays va mal et de mal en pire. Je vous demande juste une prise de conscience et faites une projection sur l'avenir de ce pays avec "BUUR WADE" et sa bande!

Merci de visiter ce lien: http://nonalamonarchieausenegal.unblog.fr/

Le pays va mal!

2.Posté par Bozz le 04/02/2011 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est encourageant quand ont entend parlé ainsi des assises.Et maintenant c'est la Casamance qui a droit aux consultations.
Voir:http://www.senegaltribune.com/articles/6761/1/Paix-en-Casamance--Le-plan-issu-des-Assises-nationales-soumis-au-chef-de-lEtat-/Page1.html

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site