leral.net | S'informer en temps réel

Presse écrite – presse online quel avenir pour la presse écrite ?

Le premier outil d’information au monde, pourrait peut-être disparaitre. La presse écrite, présente depuis le XVIe siècle, est aujourd’hui menacée par les technologies de l’information et de la communication. L’internet, né il y’a un peu plus de trente ans, serait à l’origine du déclin de la presse papier, avec en particularité, la presse en ligne.


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Juin 2012 à 16:00 | | 1 commentaire(s)|

Presse écrite – presse online quel avenir pour la presse écrite ?
La presse écrite, serait-elle menacée par la presse en ligne? C’est ce que pensent, du moins, certains experts de ce domaine, selon qui, d’ici quelques années, la presse écrite disparaitra au profit des nouveaux médias, dominés par le numérique, l’internet, notamment. Selon le Président Directeur Général (PDG) de Microsoft, Steve BALLMER, d’ici à dix ans, la presse écrite sera morte car, aucun journal ou magazine ne sera publié, sous format papier.

Tout sera distribué via le canal digital. Le mode de consommation de la presse écrite n’est pas remis en cause mais plutôt, son modèle économique, développera le patron de Microsoft. Son avis ne sera pas partagé par Ouriel Ohayon, créateur de TechCrunch et co-fondateur de AppsFire (guide des meilleures applications sur iPhone), pour qui, l’écrit ne disparaitra pas mais, qu’il va plutôt coexister deux modes de consommations complémentaires.

M. Ohayon précisera que la nouvelle génération privilégie, certes, le digital et donne raison à M. Ballmer, jugeant que l’écran est roi, mais, n’en croit pas moins que d’ici à dix ans, le papier sera encore là car, il offre un confort et un mode de lecture très différent du digital, contrairement à la pensée de Steve BALLMER. Si les occidentaux pensent à la disparition du papier, beaucoup d’africains sont d’avis que le gap numérique est loin d’être comblé.

Cheikh Moussa SARR
(Stagiaire)
REWMI QUOTIDIEN



1.Posté par Papy1 le 06/06/2012 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas si vite..si on prend en compte les couts pour acceder a l'information.
Pour les pays pauvres et en voix de developement, on en a pour encore 30 ans ou plus. L'ordinateur ou le portable Smartphone, l'electricite et la connexion internet ne sont pas a la porte du citoyen lambda.
Pas de panic pour le moment.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site