leral.net | S'informer en temps réel

Prière à la Grande mosquée de Dakar : appels à l’unité et au travail

La prière de l’Aïd al Fitr ou Korité, mercredi à Dakar, a été marquée par l’appel du Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, à une ‘’unité autour de l’essentiel’’, l’Imam de la Grande mosquée de Dakar invitant pour sa part chaque sénégalais à travailler pour le ‘’développement’’ du pays.


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Octobre 2008 à 14:10 | | 0 commentaire(s)|

Prière à la Grande mosquée de Dakar : appels à l’unité et au travail
Le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré qui a prié à la Grande moquée de Dakar a invité les Sénégalais à ‘’s’unir autour de l’essentiel’’ en souhaitant que les ‘’divergences’’ entre les citoyens soient ‘’minimes’’.

‘’Au nom du gouvernement’’, M Soumaré a tendu la main à tous les Sénégalais pour venir ‘’travailler pour le pays’’. Le Premier ministre était en compagnie du ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, du directeur de Cabinet du chef de l’Etat, Zackaria Diaw, du ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, etc.

Le chef du gouvernement s’est réjoui de la célébration de l’Aïd al Fitr dans la ‘’ferveur’’. ‘’Il n’y a pas eu de divisions profondes’’ cette année, a-t-il dit, même si les Ibadou Rahmane, la famille de Serigne Abass Sal et une partie des musulmans de Saint-Louis ont déjà célébré la Korité mardi.

Dans son sermon, l’Imam de la Grande mosquée El Hadji Alioune Moussa Samb a invité chaque sénégalais dans son domaine à s’acquitter de son devoir pour le ‘’développement’’ du pays. Il a appelé les musulmans à persévérer dans le respect des préceptes de l’islam et au ‘’partage’’.

Une grande partie de la communauté sénégalaise a célébré mercredi la Korité après un mois d’abstinence. Le président de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire, Ahmed Iyane Thiam a annoncé mardi soir, sur la foi de plusieurs témoignages, l’apparition de la lune à Dakar et à Kaolack.

M. Thiam qui s’exprimait à la Télévision nationale a indiqué avoir informé de la nouvelle, puis obtenu leur assentiment, les Khalifes des principales villes religieuses du Sénégal, notamment Medina Baye, Médina Gounass, Ndiassane, Thiénaba, Tivaouane, Touba et Yoff.

Les Ibadou Rahmane, la famille de Serigne Abass Sal et une partie des musulmans de Saint-Louis avaient déjà célébré la Korité mardi.

source APS

leral .net