leral.net | S'informer en temps réel

Prix Ibrahim du leadership d’excellence en Afrique: Aucun lauréat pour cette année

Face à la presse, hier, Nathalie Delapalme, Directrice de la recherche et des politiques publiques de la Fondation Mo Ibrahima, a déclaré que le jury du Prix Ibrahim n’avait pas retenu de lauréat pour cette année. Cette décision a été rendue public suite à la clôture des délibérations sur le Prix 2012 à Londres.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Novembre 2012 à 13:51 | | 0 commentaire(s)|

Prix Ibrahim du leadership d’excellence en Afrique: Aucun lauréat pour cette année
« Cette année, aucune des candidature éligibles n’a satisfait pleinement les critères nécessaires pour remporter ce prix prestigieux », observe-t-on dans le document remis à la presse. La même source de préciser que ce prix récompense l’excellence en matière de leadership.
« Depuis la création du prix, en 2006, la Fondation a distingué trois candidats remarquables, qui sont des une sources d’inspiration, et dont l’exemple continuera de faire des émules », rapportent les membres du jury.
L’année dernière, le prix a été attribué au Président du Cap-Vert, Pedro Verona Pires, pour sa « vision qui l’a conduit à transformer son pays en un modèle de démocratie, de stabilité et de développement ».
Le président pires a succédé à Joaquim Chissano (2007) et à Festus Mogae (2008) en tant que Lauréat du Prix Ibrahim. En 2006, Nelson Mandela a été nommé Lauréat d’honneur lors de la première cérémonie de remise du prix. En 2009 et 2010, e jury n’a pas décerné de prix.
Rappelons que le montant de cette récompense décernée à ces Lauréats s’élève à 5 millions de dollars (versés sur dix ans), complété par la suite par un versement annuel à vie de 2 000 000 de dollars.
Le prix a été crée afin de distinguer le leadership d’excellence en Afrique et de permettre aux récipiendaires de poursuivre leur engament en faveur du continent africain une fois achevé leur mandat national.
La distinction vise un ancien Chef d’Etat ou de gouvernement élu démocratiquement, ayant quitté ses fonctions au cours des trois dernières années dans le respect des normes établies par la constitution nationale et, ayant fait preuve d’excellence au cours de son mandat.
A. DIAW
URL courte: http://www.senecoplus.com/?p=1202

( Les News )