leral.net | S'informer en temps réel

Procès Habré: la CPI prête à partager ses expériences avec le Sénégal

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatoumata Bensouda, a fait savoir la disponibilité de la juridiction à partager ses expériences avec le Sénégal pour le procès de l’ancien dirigeant tchadien Hissène Habré, après avoir expliqué l’incompétence de cette cour à intervenir dans ce procès.


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Novembre 2012 à 08:29 | | 2 commentaire(s)|

Procès Habré: la CPI prête à partager ses expériences avec le Sénégal
‘’La CPI n’a pas compétence sur l’affaire Hissène Habré car nous enquêtons que sur les affaires dont nous détenons mandat à partir de 2002, date de la mise en place de la cour, mais la CPI est prête et est disposée à partager ses expériences avec le Sénégal concernant ce procès’’, a-t-elle dit, lundi à Dakar.

Mme Bensouda répondait aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse en marge du 21ème congrès de la Fédération internationale des femmes de carrières juridiques (CIFCJ), qui a pour thème : ‘’La paix garantie des droits humains’’.

La procureure de la CPI est également revenue sur la situation en Gambie où elle a tenu à préciser qu’elle n’est pas ‘’le commissaire des droits de l’homme car le mandat de la CPI porte sur les crimes de guerre, de génocide et de crimes contre l’humanité et non sur la violation des droits de l’homme’’.

‘’C’est la Commission africaine des droits de l’homme qui s’occupe de la violation des droits de l’homme, ce n’est pas le rôle de la CPI’’, a insisté Fatoumata Bensouda, de nationalité gambienne.
MF/SG/SAB



1.Posté par Famille de victime du Naufrage de Joola le 13/11/2012 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AFFAIRE HISSENE HABRE ET LE NAUFRAGE DU JOOLA…NON A LA FRANCAFRIQUE.....NON A L’HYPOCRITIE pour seul prétexte les intérêts économiques et politiques.
LA CORRUPTION A L'ORIGINE DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR, NAUFRAGE DU JOOLA le 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.
LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE….. CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible… Tous du Président (Wade à l'époque), son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. SI ON AVAIT VOULU FAIRE RECULER LA CASAMANCE DE 20 ANS, ON NE POUVAIT PAS FAIRE MIEUX....TROP DE ZONE D'OMBRE DANS CE DRAME...
LE NAUFRAGE DE LA HONTE…………
Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées…..
Dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice en France pour mettre fin à leur marathon procédural et faire « leur deuil ».LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES...il n'y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.

RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….
DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS
PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS
SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola
france inter : 2009 joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais
sur YOUTUBE : rechercher joola

2.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 13/11/2012 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voici le bon lien

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site