C'est la première fois qu'un des parents de Reeva Steenkamp prend la parole devant la justice. Un témoignage très attendu… et accablant pour l'accusé.
Très ému, les mains tremblantes, le père de Reeva, Barry Steenkamp a raconté le calvaire que lui et sa femme ont dû endurer : « Vous savez, les gens disent que cela prend deux à trois ans avant de commencer à se sentir un peu mieux, à accepter. Mais pour moi, tous les jours sont pareils. Découvrir ce qui est arrivé à sa fille, je ne le souhaite à aucun être humain. Cela nous a dévastés. Au point où j'ai fini par avoir un accident cérébral. »
Violent, colérique
Pour le père de Reeva, il n'y a aucun doute, il y a bien eu une dispute ce soir-là. Et Oscar Pistorius doit payer pour ce qu'il a fait, a-t-il répété à plusieurs reprises.
Un témoignage renforcé par celui d'une infirmière de la prison où été incarcéré l'athlète pendant un an, et qui décrit celui-ci comme un homme violent, colérique qui s'en prenait au personnel médical quand il n'obtenait pas les médicaments qu'il voulait.
Les audiences doivent durer toute la semaine. Après quoi Pistorius connaîtra sa peine définitive.
rfi