leral.net | S'informer en temps réel

Procès de Hissène Habré : L’Union africaine propose une juridiction mixte

Selon des organisations de défense des droits de l’homme, le Sénégal devrait accepter le projet de la Commission de l’Union africaine pour faire juger Hissène Habré devant une juridiction spéciale composée de juges sénégalais et africains.


Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Janvier 2011 à 12:53 | | 0 commentaire(s)|

Procès de Hissène Habré : L’Union africaine propose une juridiction mixte
Ce projet, rédigé en réponse à la décision d’une cour de justice ouest-africaine exigeant que Habré soit jugé par une juridiction spéciale, sera au centre des discussions lors du Sommet de l’Union africaine qui s’ouvre le 30 janvier à Addis Abeba, indique un communiqué parvenu à Ferloo.com

« L’Union africaine a proposé un plan excellent pour juger Hissène Habré », a déclaré Jacqueline Moudeina, présidente de l’Association tchadienne pour la promotion et la défense des droits de l’Homme (ATPDH). « Si le Sénégal veut vraiment que Habré soit jugé, il doit accepter le projet de l’Union africaine afin que la justice, tant attendue, soit enfin rendue dans cette affaire », ajoute-t-elle.

Ces Ong de défense des droits humains révèlent que le projet de la Commission de l’Union africaine est présenté depuis le 12 janvier dernier au président du Sénégal, Abdoulaye Wade, par le Commissaire de l’Union africaine à la Paix et la Sécurité, M. Ramtane Lamamra, et ce projet prévoit la création de Chambres africaines extraordinaires au sein des tribunaux sénégalais, dont les présidents de Chambre, de première instance et d’appel, seraient nommés par l’Union africaine. Les Chambres seraient habilitées à poursuivre la personne ou les personnes « qui portent la responsabilité la plus lourde » pour génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de torture commis au Tchad entre juin 1982 et décembre 1990.

Ferloo.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)