leral.net | S'informer en temps réel

Produits oléagineux - Wade interdit l’accès des produits ivoiriens au Sénégal

Au moment où un pays comme le Nigeria qui faisait obstacle à l'entrée des produits d'origine ivoirienne sur son marché est en train de lever ces barrières anti-intégration, le Président sénégalais, Abdoulaye Wade lui a pris depuis le 1er novembre dernier un décret pour verrouiller ses frontières. Ce décret pris, rend obligatoire, l'application d'une nouvelle norme définissant la qualité " des huiles comestibles raffinées " dans son pays. Conséquence immédiate : Les stocks des importateurs ivoiriens ont aussitôt fait l'objet de blocages dans le port de Dakar et toutes les importations en provenance de la Côte d'Ivoire sont stoppées.


Rédigé par leral.net le Samedi 28 Novembre 2009 à 12:50 | | 1 commentaire(s)|

Il s'agit du décret " N°2009- 872 du 10 septembre 2009, rendant obligatoire l'application des normes sur les huiles raffinées enrichies en vitamines A et la farine de blé tendre, enrichie en fer et acide folique ". Une démarche jugée cavalière selon le gouvernement ivoirien. Selon une source bien introduite au sein de la société civile sénégalaise, cette décision vise à protéger les importations d'huile de soja en provenance d'Amérique Latine et dont l'exclusivité est accordée à la société Suneor appartenant à un homme d'affaires proche de Karim Wade. L'application de ce décret pourrait porter préjudice et entraîner un manque à gagner énorme à la filière ivoirienne de l'huile de palme dont le groupe Sifca, à travers ses filiales Palmci et Sania. C'est pour lever toute équivoque et doute sur les origines de l'huile de table sortie des usines de Sania, que le ministre Amadou Koné de l'Intégration africaine, a conduit mercredi dernier, une visite dans les plantations et dans les unités de première transformation à Ehania, et de deuxième transformation en zone industrielle de Vridi, appartenant à l'agro-industriel ivoirien. Ce, en compagnie de l'Ambassadeur du Nigeria, des représentants de la Cedeao et de l'Uemoa. Une visite malheureusement boudée par l'Ambassadeur du Sénégal en Côte d'Ivoire pourtant officiellement invité. Selon, M. Bertrand Vignes, Directeur général de Palmci, cette norme sénégalaise a été édictée sans étude et sans accord des autorités régionales. Par ailleurs, le Groupement ivoirien des transformateurs ivoiriens de l'huile de palme, (Githp) qui a saisi les autorités ivoiriennes, indique clairement que les statistiques officielles ivoiriennes font état de 5000 tonnes d'huile de palme importées de la Malaisie en 2007 soit 2% de la production ivoirienne qui est de plus de 397000 tonnes en 2008 dont environ 250000 tonnes sont exportés vers le reste de l'Uemoa.

Bamba Mafoumgbé, envoyé spécial à Aboisso.
bamaf2000@yahoo.fr
Par Le Temps

leral .net


1.Posté par Le kancouran le 29/11/2009 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement, dites-moi, qui peut comprendre Abdoulaye Wade ?

Un jour il se lève pour crier haut et fort, qu'il est le seul Président africain du Cap au Caire et de Dakar à Mombassa, prêt à hypothéquer la souveraineté de son pays, au bénéfice d'une réelle intégration africaine.

Un autre jour, c'est le même homme qui, sans honte, décrète une stupide barrière économique assez basse pour le rendre rigolo, qui empêche une véritable intégration économique entre son pays et un autre de la sous-région qui plus est , se veut le complice le plus certain deson pays .

Faut-il encore rappeler que la Côte-d'Ivoire et le Sénégal, pour ce que nous en savons, appartiennent tous les deux à l'UEMOA et à la CEDEAO, sans compter d'autres instances francophones des plus essentielles, que les deux pays ont en commun comme cadres de rencontre et de concertation? Pour cela, ne sont-ils pas condamnés à vivre ensemble pour le bonheur des populations sœurs de leurs pays respectifs, qui vivent ici comme là-bas et y sont déjà intégrés, tellement qu'ils sont les vrais précurseurs de cette intégration qui pour Wade, est encore du domaine du rêve joyeux ou trompeur ?

A quand donc, ce jour tant attendu, où un Africain se sentira réellement chez lui partout en Afrique, à l'instar de ces Européens nos anciens colonisateurs ayant tu toutes leurs querelles millénaires pour bâtir une Europe unie et concrète, qui nous chassent maintenant de chez eux comme des malpropres, après nous avoir tant exploités et tout volé ?

Mais si un Président comme Abdoulaye Wade met d'abord ses propres intérêts et ceux de sa famille au devant de tout, quoi de plus normal qu'il produise au quotidien des énormités comme ce décret assassin, qu'il vient de signer pour empêcher Ivoiriens et Sénégalais de collaborer à l'avènement de cette intégration que tous, nous appelons de nos vœux ?

Merci pour la témérité et le courage des médias comme ce site web, leral.net, qui risquent tous les jours toute sorte de privations, pour nous donner ces informations de première main, afin de nous permettre de rester vigilants et éveillés, afin de mieux combattre l'obscurantisme des Wade et de leur désir absolu de transformer notre pays en royaume...

Le Kankouran, pour sa part, contribuera toujours, rassurez-vous et quelque soit les risques, au soutien nécessaire à cette œuvre de salut public, qu'est votre site. Alors, bravo mes gars, nous sommes et serons avec vous, jusqu'à l'extinction du soleil...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site