leral.net | S'informer en temps réel

Projet agricole de 300 mille emplois sur 5 ans : Benoît Sambou et Abdoulaye Baldé se disputent 100 milliards

La perspective du financement par la Banque islamique de développement d’un projet susceptible de créer en 5 ans 300 mille emplois dans le monde rural fait saliver deux ministres de Macky Sall, qui veulent chacun se l’approprier. Et sur ce point, Benoît Sambou semble avoir pris de l’avance ; ce qui pousse son collègue à crier au voleur.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Mars 2013 à 12:46 | | 0 commentaire(s)|

Projet agricole de 300 mille emplois sur 5 ans : Benoît Sambou et Abdoulaye Baldé se disputent 100 milliards
Ce programme, très ambitieux, vise à créer environ 300 000 emplois, en particulier dans le monde rural, tout en trouvant des débouchés à des jeunes diplômés des écoles de formation secondaires et universitaires, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’aquaculture. Cela se fera en aménageant dans les cinq années à venir 9 domaines agricoles communautaires répartis selon un choix spatial qui prend en compte toute l’étendue du pays. Ces Dac faisant environ 30 000 ha de terres aménagées vont disposer d’infrastructures leur permettant l’accès à l’eau, à l’électricité, au génie civil et à des ouvrages de voirie.

Le ministère de Abdoulaye Bibi Baldé, qui affirme y réfléchir quasiment depuis son arrivée à la tête de ce département, a même produit, depuis le mois de septembre 2012, un document conceptuel pour ce projet. Placé sous la tutelle de l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole (Ani­da), nouvelle appellation de l’ancienne Agence du Plan Reva si cher à Abdoulaye Wade et son Farba Sen­ghor, ce projet a l’espoir de décrocher les 100 milliards de francs Cfa nécessaires à sa réalisation, auprès de la Banque islamique de développement (Bid). Des travaux d’approches fructueux avaient déjà été entamés auprès de cette banque. Or, c’est au moment où la Bid s’apprête à envoyer une équipe de prospection, qui va déterminer si le projet est viable et mérite d’être financé, que les services du ministère de l’Agriculture voient poindre le nez de l’ancien titulaire de ce poste, Benoît Sambou.

Alléché sans doute par Jean-Pierre Senghor, le Secrétaire général de son département, dont il avait pu faire le Président du conseil d’administration de l’Anida à l’époque où il en assurait la tutelle, Benoît Sambou aurait commencé depuis un certain temps, à vouloir faire transhumer le projet des Dac sous la tutelle de son ministère de la Jeunesse. Du moins, les collaborateurs de M. Baldé, qui lui font ce reprochent, notent qu’il a l’intention d’aller très vite et de mettre tout le monde devant le fait accompli. D’ailleurs, il a, à ce propos, con­voqué une réunion demain, avec «toutes les parties prenantes de ce projet». Il aurait, semble-t-il, même demandé à son collègue de l’agriculture de s’y faire représenter.

Le Quotidien